AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 255 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une soirée entre ados à l'insu des parents, deux garçons pour la même fille, on veut faire le coq... et de fête foraine en rave party, d'auto-tamponneuses en cachets d'ecstasy, ça dérape. Un des jeunes en gardera de lourdes séquelles.

Voilà un roman pour adolescents simple et agréable à lire - bien que crispant - dans lequel tout un chacun peut s'identifier. Les pistes de réflexion sont multiples. Comment vivre avec un handicap ? Quelles contreparties pour avoir envie de continuer en ayant perdu une partie de ses capacités ? Et les copains dans tout cela ? Vont-ils rester ? Quid de la drogue ? de la solidarité ? de la délation ? des représailles des dealers ?

Ce livre ne peut laisser les jeunes lecteurs indifférents, il montre qu'on a vite fait de mettre le petit doigt dans un engrenage terrifiant. le ton n'est pas moralisateur pour autant : on est sans cesse subtilement amené à s'interroger sur ses propres comportements (d'ado, de parent, d'adulte).

A faire lire dès 14-15 ans, pour effrayer sur les conduites à risque, le sentiment d'être plus futé que la moyenne, l'assurance du "ça n'arrive qu'aux autres"...
Commenter  J’apprécie          290
A la suite d'une soirée qui a mal tourné, Jules est devenu sourd. Après avoir pris une forte dose d'ecstasy, il s'est évanoui à côté d'enceintes qui lui ont fait perdre l'audition et tomber dans le coma pendant trois jours. Dans ce récit, Jules apprend à vivre avec son handicap tout en faisant face à la pression policière et à l'évolution de ses relations amicales et familiales.

Ce livre m'a beaucoup plu et ému. Il est très touchant et explique à sa manière le handicap d'un adolescent et ses problèmes. Jules m'a beaucoup touché au court de ce récit. Il se bat, se décourage et retrouve la motivation et le moral auprès de Faouzi ou de Damien, deux personnages que j'ai beaucoup appréciés et que j'étais heureuse de retrouver dans le livre. J'aime aussi sa soeur, peu présente mais très sympathique contrairement à Alf, que je n'ai pas du tout aimé. J'ai eu l'impression qu'il manipulait Jules même si à la fin, j'ai vu que c'était inconsciemment et que lui aussi été victime de manipulation par Xavier, son frère.

L'auteur a une très belle façon d'écrire, très fluide, et le peu de pages facilitent la lecture pour ceux qui n'aurait pas l'habitude de lire. le récit n'est pas à la 1e personne mais quand on referme le livre, c'est comme si ça l'étais. On connait bien les pensées de Jules, ses secrets, ce qu'il cache au policier etc… Les dialogues sont très bien construits malgré le fait que Jules soit sourd ! Et mettre en relation la drogue et le handicap n'était pas une mauvaise idée.

En conclusion, le livre reste simple et facile pour faciliter son accès au lecteur occasionnel et je trouve que c'est un bon choix de livre avec de bons thèmes pour les Incorruptibles. Eh oui, Silence est présenté parmi les livres des incorruptibles de cette année ! Alors bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          150
Avec Silence, j'ai découvert un très bon court roman-société sur le handicap et la drogue, qui décrivait assez bien, pour les adolescents, le fonctionnement d'un réseau de dealers qui pourrait être parmi nous, parmi les jeunes.
Mais c'est aussi un roman sur amitié et la remise en question, traitant de la frivolité d'un amour de jeunesse, la solidarité des proches inattendus(profs, parents, soeur, cousine...) ou les rapports d'amitié discrets entre copains. La grande part donnée à l'amitié, vue, par une fois, du côté des garçons, met en valeur les sentiments de proximité qui sont à peine effleurés, dans les non-dits, provoquant des doutes, des incertitudes et des suppositions.
On retrouve, enfin, la vision intéressante et inédite d'un handicap peu abordé : la surdité. En y réfléchissant... dans quel livre en avons-nous entendu parler ? Pense-t-on souvent que la surdité peu influer l'oreille interne et donc l'équilibre ? Savons-nous des éléments sur la rééducation ? Non, surement, mais grâce à ce petit livre, Silence, nous allons en apprendre plus sur tous ces éléments. C'est un joli plaisir, une instruction intéressante et surement nécessaire pour mieux comprendre notre entourage, et des personnes pouvant vivre une situation similaire.
Des Texte et récit touchants, qui sont peut être prétextes à une critique de la société, mais celle-ci passe si bien auprès de notre coeur durant cette lecture, qui apprend, simplement, les risques des travers de notre société : classes sociales, jeunes et leur univers, dealers, non dits, mensonges et duplicité... et surtout, un ouvrage matière à un avertissement aux mots parfaitement maîtrisés. Silence est à découvrir pour et à faire lire aux ados comme un message autant de prescription, que de tolérance.
Commenter  J’apprécie          130
Un coup de fil passé au petit matin par un hôpital annonçant à des parents que leur fils est dans le coma suite à une prise massive de drogue ; quel traumatisme ce doit être ! Benoît Séverac aborde une nouvelle fois un fait sociétal dramatique actuel dans un roman dédié à la jeunesse. Et il le fait avec intelligence, sans discours moralisateur.

« Il n'entendait plus rien, il était comme sourd. Il a cru qu'on l'avait kidnappé et drogué, qu'on voulait le rendre fou en le privant de la vue et de l'ouïe.
Puis il s'est souvenu de la fête Saint- Michel, de l'ecstasy. » Jules, quinze ans, est sorti en douce avec ses amis. Pour épater la jolie Camille, il achète deux comprimés d'ecstasy. Il les avale coup sur coup, et après, c'est le trou noir.

« Il a pensé "musique" avant de se rendre compte qu'il ne pourrait plus jamais en écouter. Sa gorge se serre, c'est un gouffre qui vient de s'ouvrir sous ses pieds. » Jules, en se réveillant après plusieurs semaines de coma, découvre qu'il est sourd. Et l'atteinte est irrémédiable.

« - Faut savoir dans quelle société tu veux vivre, et agir en conséquence. Ça demande du courage. » Jules se retrouve rapidement rattrapé par les événements et la police vient l'interroger : la drogue fait des ravages et ils ont besoin d'y mettre un terme. Osera- t- il parler ou se réfugiera- t- il dans sa surdité ?

Au final, un roman qui se lit facilement car il va droit au but. Pas de fioritures ni de trémolo. L'histoire de Jules nous touche immédiatement ; on est à ses côtés quand il se réveille, quand il s'évanouit et quand il se questionne. A faire lire à nos ados ; indiscutablement.
Commenter  J’apprécie          110
Jules, un ado jusqu'ici sans problème, se réveille à l'hôpital complètement sourd ! Que s'est-il passé ?
Il se souvient juste d'une rave à laquelle il est allé et où il a pris 2 pilules d'ecstasy pour impressionner sa copine. Mais pourquoi est-il devenu sourd ? Et comment va-t'il pouvoir vivre avec ça.
Un roman extrêmement bien écrit et construit, très réaliste et qui se lit d'une traite. très agréable.
Commenter  J’apprécie          90
Après quelques jours de coma, Jules se réveille dans une chambre d'hôpital.
Au milieu de ses vertiges, il comprend vite qu'il a perdu l'audition.
Doucement, il va remonter le fil du temps et des événements.

Tout commence par une banale sortie entre potes à la fête foraine.
Puis Jules veut jouer " au grand " et gobe deux ecstas pour impressionner Camille.
Quelques heures plus tard, il s'évanouit devant une enceinte.

La suite se déroule dans cette chambre d'hôpital.

Mon avis :
Roman court, cinglant, qui rend parfaitement compte d'une vie qui bascule juste à cause de 2 cachets, les seuls que le jeune homme ait pris dans sa vie.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Commenter  J’apprécie          90
Jules, suite à la prise de deux cachets d'extasy lors d'une "rave" clandestine, se retrouve à l'hôpital, sourd, définitivement. Alors qu'il se remet péniblement de cette expérience douloureuse et peine à se faire à l'idée qu'il n'écoutera plus jamais de musique, ni le rire de sa petite amie, Jules est interrogé par la police au sujet de l'individu qui lui a vendu cette drogue. Or il le connaît un peu, c'est un ami d'un de ses meilleurs copains de lycée et pas question de balancer...

J'ai trouvé ce court roman très bien ficelé et captivant (lu d'une traite) malgré quelques maladresses (le langage SMS par exemple, qui n'apporte rien au réalisme de l'histoire). L'état d'esprit de cet ado qui se retrouve handicapé à vie et cherche malgré tout à protéger son ami est très crédible et très bien décrit. Ce qui démarre comme un roman intimiste se poursuit comme une enquête policière et il n'y a pas moyen de lâcher le livre tant qu'on ne sait pas ce qu'il advient de Jules.
Commenter  J’apprécie          70
Jules, un ado jusqu'ici sans problème, se réveille à l'hôpital complètement sourd ! Que s'est-il passé ?
Il se souvient juste d'une rave à laquelle il est allé et où il a pris 2 pilules d'ecstasy pour impressionner sa copine. Mais pourquoi est-il devenu sourd ? Et comment va-t'il pouvoir vivre avec ça.
Un roman extrêmement bien écrit et construit, très réaliste et qui se lit d'une traite. très agréable.
Commenter  J’apprécie          34
Auteur de la région Toulousaine, Benoit Séverac nous parle d'un sujet assez rare : le handicap par accident, son acceptation, ses conséquences. Plusieurs thèmes sont abordés avec justesse et intérêt : la drogue, la justice, le handicap. le héros est pris entre plusieurs feux : la colère et la détresse de ses parents, la peur et les menaces de ses amis et du dealer, la pugnacité de la policière. On se laisse donc prendre par cette histoire et la prise de conscience qu'une surdité totale entraîne bien des conséquences insoupçonnées.
Commenter  J’apprécie          30
Un court roman sur une des conséquences possibles de la prise d'ecstasy. Adapté à un public adolescent potentiellement friand d'expériences nouvelles ou d'actes de rébellion, d'autant plus que l'histoire est principalement racontée du point de vue de Jules, âgé de quinze ans.
J'ai beaucoup aimé, en particulier pour la justesse du propos dans la relation adolescent-infirmier.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (561) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz autour du livre SILENCE de Benoit Severac

Comment s'appelle le personnage principal ?

Maxime
Alpacino
Guiseppe
Jules

8 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Silence de Benoît SéveracCréer un quiz sur ce livre

{* *}