3,8

Scotchée !!
Je n'ai pas pu lâcher ce livre, et ce n'était pas à cause du suspens, il n'y en a pas vraiment.
Plus que le sujet, c'est l'écriture je pense qui m'a empêchée de poser le roman avant la fin.
Des chapitres courts, pas de laïus, pas de pathos, des personnages qui sonnent vrai. Une histoire dont on a l'impression qu'hélas elle pourrait arriver presque à n'importe qui. Et des remises en question pour tous, adultes et jeunes.
On découvre peu à peu ce qui s'est passé, en même temps que Jules essaie de s'en souvenir, de se renseigner, et de comprendre. C'est vraiment très prenant.
Un petit côté plus léger, avec le personnage de la petite soeur, à la fois affectueux, drôle, mais aussi qui apporte à Jules les infos dont il a besoin.
Et de la chaleur humaine et du réconfort avec Damien, l'infirmier.

J'ai un peu regretté le passage en langage SMS. Evidemment, je ne suis pas vraiment le public visé, et donc j'ai un peu de mal à comprendre. Mais je ne suis pas sûre que c'était indispensable pour faire "jeune" ou plus vrai (et ça risque de dater rapidement, non ?)
Et j'avoue ne pas savoir ce que veut dire le terme "root" en français.

Je ne sais pas ce qu'en pense le public ado ; avec mes yeux d'adultes, j'ai vraiment apprécié ce roman et il me semble important de le faire lire aux jeunes.
Je remercie au passage Aurélien, du blog "Mes romans de collégien" grâce auquel j'ai découvert par hasard ce livre.
Note : 5/5
Vous voulez avertir votre enfant des dangers de la drogue, mettez lui dans les mains le petit récit de Benoit Séverac. C'est court mais très instructif. C'est très bien écrit et même bourré de suspense. C'est émouvant et palpitant. Un concentré de dénonciation de la stupidité humaine.
Benoit Sévérac avec moins de 200 pages nous raconte le retour à la réalité de Jules suite à une grosse bêtise. Il se retrouve sourd à 16 ans après avoir voulu faire le beau-gosse.
L'auteur nous raconte les semaines qui suivent ce drame et nous plonge dans la surdité, mais aussi les conséquences de son acte sur son entourage.
Une belle claque pour le parent et l'adolescent. Je le conseille fortement.
Ce livre m'a été conseillé par Titia et je l'en remercie vivement. Une histoire bouleversante et révoltante tant elle pourrait arriver à nos enfants. Une erreur de jeunesse qui va bouleverser et anéantir les rêves de Jules! A vouloir frimer pour une fille et devant les copains, 2 petites pilules et c'est le chaos, le néant, la chute et ... le silence! Ce silence dans lequel Jules se réveille. Il ne comprend pas comment cela est arrivé.

Puis viennent les questions. Celles de ses parents, celles de la police. Des jeunes meurent depuis peu face à cette drogue et les enquêteurs veulent des réponses. Mais ces réponses pourraient aussi anéantir la vie de ses amis. Ensuite viennent les menaces de la part des dealers, la suspicion d'un ami qui veut savoir si Jules a parlé à la police. Jules est perdu, il a peur. Peur de cette vie future qui est totalement différente de ce qu'il avait prévu. Peur de l'inconnu dans le monde des sourds. Peur de décevoir sa famille et ses amis. Peur des représailles des dealers.

Mais ce silence ne va pas que bouleverser Jules, il va toucher aussi ses parents et sa petite soeur! Tous vont devoir faire des sacrifices pour permettre à Jules de repartir de zéro.

Une histoire tellement bien écrite, tellement vraie. Merci à Benoît Séverac pour cette si belle histoire!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Le livre m'a beaucoup plu et ému. Il est très touchant car il explique le handicap et les problèmes d'un adolescent, Jules. C'est une histoire de vie, une histoire qui pourrait arriver à n'importe qui, une histoire qui pourrait commencer de la même façon que celle du personnage : partir pour une simple fête sans l'autorisation parentale, vouloir se montrer à côté de sa petite amie ou prendre deux sachets de drogue… Cela bouleverse sa vie !
C'est un roman court et facile à lire tant pour les adolescents comme pour les adultes. Il a été très agréable à lire.
(Nawal)

Ce livre écrit par Benoit Séverac raconte l'histoire d'un jeune homme nommé jules qui, pour essayer d'impressionner une fille, tombe malheureusement dans la coma et perd l'audition. Pendant qu'il est à l'hôpital, il fait la connaissance du docteur Damien qui va l'aider à se rétablir et qui sera son ami, son confident. Il lui raconte tout ce qui s'est réellement passé lors de son accident : qu'il avait pris de la drogue qu'il avait achetée à un homme près du parc seulement pour essayer d'impressionner Camille, sa petite amie. Jules ne faisait pas trop confiance à ses parents : il n'aimait pas trop son père car il s'énerve souvent. Jules recevait souvent des visites de ses deux meilleurs ami Faouzi et Alf. Certes, il ne pouvait pas les entendre car il avait perdu l'audition mais il pouvait leur écrire. Jules fut choqué du comportement de son père qui a changé car son père était souvent énervé. Ce livre m'a beaucoup plu car il est très facile à lire et l'histoire est très belle ! Il y avait des moments drôles aussi je le conseille à tous ceux qui aiment lire des livres. (Djamila)
J'ai beaucoup aimé ce livre car ça nous apprend beaucoup de choses sur l'univers des sourds. On se met vite dans la peau de Jules, jeune adolescent ayant pris de la drogue pour impressionner sa petite amie. Mais suite à cette prise de drogue Jules tombe dans le coma, et quand il se réveille, il est sourd. Ça nous fais prendre conscience que prendre de la drogue peut être vraiment grave, déjà on peut être punis par la loi mais on peut aussi en mourir ou avoir des problèmes de santé très grave (comme ici, devenir sourd, ou tout simplement ne jamais sortir du coma). J'ai aussi beaucoup aimé car quand on est sourd on ne voit pas le monde de la même manière et Jules nous fait découvrir son monde.
Un jeune se retrouve à l'hôpital, sans savoir pourquoi ...
Il est devenu sourd

C'est un très beau livre qui marque les esprit par sont histoire bien construite et très réelle.

Il se lit très rapidement.
Silence de Benoît Séverac est un roman qui aborde sans détours l'impact direct de la consommation de la drogue (ici pour la première fois) dans la vie d'un jeune. Jules n'est pas né sourd mais en touchant, rien qu'une fois à la drogue, parce qu'elle n'était pas de bonne qualité, il l'est devenu. Il aurait pu mourir aussi, il en prend chaque jour un peu plus conscience, tout ça pour rien, parce qu'il a voulu jouer au caïd et frimer devant la fille qu'il aime.
Il est parfois dur d'être un ado, de ne pas céder aux tentations et de devoir avouer qu'on a été battu quelque part par quelqu'un d'autre, nous dit Benoît Séverac dans Silence, mais il demande aussi au lecteur : est-ce que ça en valait la peine ?
Maintenant la fille ne parle plus à Jules, maintenant Jules n'entend plus, maintenant Jules semble prêt à perdre ses amis d'hier...le risque était gros et la réponse sans appel : il n'en valait pas la peine.
Comme ça, on pourrait croire que Silence est un peu moralisateur, mais pas du tout. C'est aussi une histoire de vie, une histoire qui pourrait arriver à n'importe qui, une histoire qui pourrait commencer de la même façon pour le lecteur et pourrait s'achever certes mieux mais aussi moins bien. C'est un roman court et direct, qui a une valeur préventive sans trop insister, qui raconte juste ce qui pourrait arriver en se glissant dans la peau d'un ado comme les autres.
Ce livre est un livre qui me passionne car c'est une situation qui peut arriver à tout le monde. Cela m'a fait réaliser les dangers que l'on peut rencontrer quand on fait une soirée.

Faustine.♥♥
Le cadre de la ville, Toulouse, est décrit avec une telle précision qu'il est impossible de ne pas s'identifier au personnage pour les ados midi-pyrénéens. L'histoire est assez simple : deux cachets d'ecsta pris pour impressionner des filles, une fête qui tourne au drame et suite à laquelle Jules se retrouve à l'hôpital. Pour lui commence alors une nouvelle vie, "en silence". Un roman choc et émouvant. A rapprocher du livre de Benjamin Zephaniah, "Un autre visage", pour ceux que ça intéresserait.
Beaucoup aimé ce livre... fait de tristesse mais aussi d'espoir. je le trouve bien écrit et le thème de la drogue abordé par l'auteur est fait de façon à faire prendre conscience aux jeunes des possibles conséquences de leurs actes.