AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 39 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Tout comme Elvynaa, j'avoue n'avoir pas lu la totalité de ces vingt destins de reines, n'étant pas pour ma part, particulièrement férue d'histoire ; mais j'avais choisi cette lecture pour l'un des auteurs, Jean Sévillia….
J'ai en particulier beaucoup apprécié les chapitres concernant Brunehaut, la reine suppliciée, Catherine de Médicis, une fin solitaire, Marie-Antoinette par le Jean Sévillia précité, et surtout Aliénor d'Aquitaine, l'énergie du grand âge, sous la plume de Georges Minois.

Dans la foulée, ironie des choses, il y avait une brocante de l'association des paralysés de France dans mon quartier, et voilà que je tombe sur le Aliénor d'Aquitaine de Régine Pernoud que je venais juste de mettre dans mon pense-bête ! Et toc, il passe dans "à lire" ! Elle est pas belle la vie ?
Commenter  J’apprécie          111
Livre reçu en cadeau de Noël et lu en alternance avec romans, essais ou autres, puisque chaque chapitre est autonome.
On peut considérer ce volume comme une mise en bouche, ou une révision de culture générale, selon les héroïnes évoquées.
Certaines de ces femmes qui ont fait l'histoire me sont plus connues que d'autres. Dans ce cas, des biographies plus complètes m'ont familiarisée avec leur destin.
D'autres sont des découvertes, comme Brunehaut, Draga
Obrenovic, Charlotte de Belgique ou Astrid aussi adulée que lady Di.


Commenter  J’apprécie          90
Dans le même genre, j'avais lu « les derniers jours des rois » qui m'avait profondément ennuyé, les rois n'en finissant pas de mourir.
Du coup j'ai laissé ce livre de côté bien trop longtemps.
Mais il faut croire que c'était une question d'auteur, parce que là, je me suis régalée.
Déjà les auteurs ne restent pas focalisés sur la mort en elle-même de la souveraine mais sur ses accomplissements, ses actes et leurs conséquences.
Ils balayent les idées reçues (comme le fait que Cléopâtre se serait suicidée avec un serpent alors que les comptes rendus de l'époque indiquent qu'aucun serpent n'a été trouvé sur les lieux).
Les reines, régnantes ou consort, sont présentées par ordre chronologique. Certaines se sont illustrées dans la mort (comme Marie-Antoinette, qui s'est révélée dans les derniers mois de sa vie et dans la dignité qu'elle a montré face à ses accusateurs et sur l'échafaud), d'autres ont beaucoup accompli de leur vivant (Alienor, Marie-thérèse d'Autriche), d'autre encore ne sont connues que par leur mort tragique à un jeune âge (Astrid de Suède).
Pour les reines, comme pour les rois d'ailleurs, la mort n'est pas une affaire privée. On meurt en public et si ce n'est pas le cas, la dépouille est exposée aux yeux de tous, les funérailles sont un spectacle plus qu'une affaire de famille.
Car le monarque ne s'appartient pas, il appartient au peuple.
Ce livre, malgré un titre un peu racoleur, est une mine d'information sur de grands pans de l'histoire.
Pas très en profondeur, certes, mais il donne un bon point de départ avant des lectures plus approfondies comme, par exemple, celles citées en bibliographie pour chacune des reines traitées dans le livre.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}