AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918338239
226 pages
Morrigane Editions (25/08/2016)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Alice, la sage Alice, découvre un manuscrit manifestement écrit par un jeune homme. Elle tombe littéralement sous le charme. Qui est-il ? Où se trouve-t-il ? Quel âge peut-il bien avoir aujourd’hui ?
Elle se met à enquêter. Opiniâtrement. Passionnément.
Et, soudain, ses recherches débouchent sur un ciel serein. La vie lui semble dorénavant parée de mille couleurs. L’avenir l’appelle et, à son grand étonnement, elle se révèle telle qu’elle n’aurait jama... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'éclosionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Alice a découvert dans l'appartement d'Hélio un mystérieux manuscrit. Troublée par ce qu'elle lit, elle va notamment interroger son ancien voisin pour en savoir plus sur cet auteur, qui, au fil des pages et des chapitres, exerce sur elle une fascination qui la transforme et la modifie.

Alain Seyfried, devenu « Alice » le temps du roman, nous embarque dans une histoire où on veut aussi résoudre coûte que coûte l'énigme du mystérieux auteur du manuscrit, ce qui nous laisse donc, durant tout le roman, littéralement suspendus à l'intrigue.
Mais au-delà de l'histoire à proprement parler, les différents protagonistes du roman ne sont pas sans évoquer des figures sociétales correspondant aux âges et aux étapes essentiels de la vie réelle.

Ainsi, on pourrait bien reconnaître en Zéphyr le jeune homme idéaliste qui, ne pouvant souffrir la moindre concession, s'exclut lui-même de la société.
Jimiry, quant à lui, serait l'artiste ayant su trouver le juste équilibre entre ses idéaux de jeunesse (rêves, imaginaire, créations) et les contraintes sociales.
Et Solis représenterait l'accès à une assise sociale rendue possible par le renoncement à ses idéaux de jeunesse.
Mais, bien sûr, il ne faut pas non plus oublier le personnage d'Hélio, qui ayant vraisemblablement réussi à traverser les différents stades, est dans un parfait contrôle de ses sentiments, de ses émotions et affiche un calme et une sérénité à tout épreuve.

L'éclosion, c'est l'expérience d'une profonde transformation provoquée par la seule lecture d'un manuscrit. C'est donc le récit fidèle de ce que chaque lecteur, un jour, a dû ressentir. Oui, nous sommes tous des « Alice » ayant accepté à un moment donné de nous laisser chambouler par le roman d'un auteur. Et d'ailleurs, n'est-ce pas justement le rôle des livres, de provoquer en nous le dérèglement nécessaire à l'avancée personnelle ?

Alain Seyfried, avec l'éclosion, touche donc profondément chaque lecteur dans ce qu'il a de plus personnel : sa relation intime avec le livre.
Alors, pour savoir ce que vous pourriez vous-même éprouver en pareil cas, une seule possibilité : vous plonger dans cette lecture et en ressentir les effets…

Rachel

Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : manuscritVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}