AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782918338093
237 pages
Éditeur : Morrigane Editions (01/07/2013)
5/5   1 notes
Résumé :
Smoky habite, entre mer et collines, un des quartiers les plus pittoresques de Marseille.

Parcourant les ruelles, sautant sur les toits, s’insinuant dans les maisons, il part à la découverte des voisins : Monsieur Rascasse, Mamie Poisson-Tiède, Dinah l’Égyptienne…

La vie pour lui pourrait donc être idyllique si son maître ne disparaissait pas si souvent, le laissant à chaque fois dans l’inquiétude. Il entreprend alors de suivre cet homm... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
mediathequelespennesmirabeau
  28 juin 2016
Ce roman met en scène Smoky le chat du Roucas-Blanc qui nous raconte une grande phase de la vie de son maître Franz. Des noms bizarres pour des marseillais, mais l'auteur nous l'expliquera sans doute. Ce roman est un peu traité à la manière de la Fontaine qui donne des sentiments et une réflexion aux animaux. Cette mise en retrait permet, à mon avis, de poser beaucoup de questions plus naïvement en apparence, donc plus crûment. Franz a une vie qui paraît presque normale, cependant sans avoir de famille fixe et donc du vague à l'âme qui parfois prend le dessus au point de lui faire, par exemple, oublier de revenir sur la plage pendant un bain qui se prolonge trop, mais le Gabian et Smoky s'occuperont de Franz et l'histoire pourra se poursuivre. Après les frasques de l'âge adulte, les premiers soucis du début de la vieillesse arrivent. Smoky ressent parallèlement à Franz des signes équivalents du vieillissement, il aidera le « maître » dans ses moments délicats et va l'accompagner jusqu'au bout.
Ce récit très vivant et animé devrait donner beaucoup de plaisir à la lecture pour peu que l'on veuille bien admettre comme confident un chat à la sagesse féline et pas un vâf désastreux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : vieillesseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
327 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre