Elle me faisait bien envie cette BD, mais une fois lue, quel ennui !
Une vampire qui souffre depuis 300 ans d'être enfermée dans le corps d'une ado de 17 ans, voila toute l'histoire. Les dessins ne me plaisaient pas du tout mais je pensais l'intrigue suffisamment attirante pour me passionner, c'est raté.
Je me suis rapidement lassée de cette ado attardée qui suit vaguement des cours de philo, dévore les amants de sa soeur Josacine et ne sait pas quoi faire de ses jours et de ses nuits.
Elle rencontre alors un garçon, serait-ce le début de quelque chose ?
Bah, non, pas vraiment, du moins, rien de palpitant.
Deux prénoms originaux « Aspirine » et « Josacine » ne suffisent pas à faire une histoire captivante.
Ah c'est dur d'être ado... (on s'en rend ecore mieux compte lorsqu'on devient adulte et qu'on regarde en arrière...). Alors imaginez être ado.. et le rester pendant 300 ans !!!
Oui, une vraie plaie, de quoi devenir un Nihiliste Anonyme et se dire que vraiment le destin se fout de notre gueule. Oui parce que quand même, on est pas dans Twilight, donc pas de chance de tomber sur un joli et gentil vampirounet qu'on trouvera éternellement beau avec une peau de fesses de bébé malgré un âge canonique.

Enfin bref, pour la pauvre Aspirine qui essaie de tromper l'ennuie de sa mortelle éternité en assistant aux cours de philo à la Sorbonne, difficile d'accepter ce destin d'éternel ado - surtout que dans le même temps ça soeur elle est une éternelle croqueuse d'hommes; ouais vraiment, pas cool la vie d'ado, encore moins quand elle est éternelle.
Alors elle cherche Aspirine ce truc qui lui donnera un regain d'intérêt pour sa vie, un truc qui la fera pétiller. Et si c'était cet étudiant humain cloîtré dans son monde de gamer idéaliste qui avait la solution. ça va pas non !!! sûrement pas.
Mais, on est dans une BD de Joann Sfar alors tout, vraiment tout est possible...

Il faut le dire (et le redire), Joann Sfar est vraiment capable du meilleur, comme du pire - et parfois même dans la même série.
Ici on n'est ni dans le meilleur, ni dans le pire, mais dans un petit entre-deux.
Les grosses caricatures de l'ado on de quoi faire sourire, certaines scènes sont vraiment drôles et certains coups de griffe de l'auteur ont toujours de quoi surprendre les lecteurs par leur justesse et l'ironie sfarienne avec lesquelles ces coups de griffes sont mis à jour.
Le sujet de base est intéressant, les nombreuses références semées ici et là (littérature, jeux vidéo, etc) ont de quoi faire sourire les initiés mais j'ai trouvé la seconde moitié de la BD beaucoup trop bâclée, et ça retombe comme un soufflé.
Tant pis.

Je remercie donc Babelio et les éditions Rue de Sèvres pour leur confiance dans cette Masse Critique.
Les couleurs et dessins et sont beaux, comme d'hab chez Joann Sfar. L'histoire est parfois drôle. Mais les vampires, ce n'est pas ma tasse de thé, même s'il s'agit d'une belle adolescente de 17 ans qui est enfermée depuis 300 ans dans son corps. Trop sanglant.
Un peu déçue par cette BD gratuitement violente.Le graphisme lui -même en pâtit, peut-être pour rendre le "scénario" plus plausible... Dommage, je préfère la série " Chat du rabbin" et encore plus "Les fabuleuses aventures d'Aurore". Je serai dorénavant plus circonspecte quand je choisirai un Joann Sfar.
Lien : http://frangesdhumeur.over-b..
Aspirine, ado rebelle presque comme les autres, disont que son vampirisme n'aide pas et fait durer sa crise depuis 300 ans ! Amer de la vie, et du fait de ne pas pouvoir mourir malgré ses tentatives.
A côté de ça on a un autre ado, qui lui se sent incompris, un gros geek assez cliché aussi. Jusque-là ça ne donne pas spécialement envie et malheureusement, je trouve que le reste n'est pas plus poussé. L'intrigue ne commence vraiment qu'à partir du milieu et la fin banale ne me satisfait pas.
Le style parler me plaît, mais c'est à peu prés tout, je trouve les dessins fait à la va-vite et surtout je n'ai pas accroché à la personnalité d'Aspirine, elle est insupportable à être toujours en colère et destructrice sans raison. Beaucoup de violence et de vulgarités, plus ou moins, gratuites ça ne m'attire pas non plus, je m'attendais à une band dessinée qui tend plus vers la psychologie et ce n'est pas le cas. Je n'ai pas trouvé de personnages à qui m'attacher, l'héroïne comme le geek, la soeur ou le prof tous sont sans saveur.
Peut-être qu'elle est uniquement destinée à un public ado. Je ne pense pas lire le second tome d'autant plus que la fin de ce volume suffit pour conclure l'intrigue.