Suite des aventures délirantes du Donjon. le début fait penser aux Trois Mousquetaires le jeune Hyacinth de Cavallère (un oiseau) qui part , tel D Artagnan , vers la ville avec comme fortune la recommandation de son père pour son oncle . l'oncle , une sorte de professeur Xavier à roulettes ,ses serviteurs : Jean Michel un chat assassin très méchant , Alexandra une spadassine serpent sexy , vont faire son éducation .Lui , de son côté va trouver un emploi :justicier masqué nommé « La chemise de nuit » (Ben quoi ?) . Il y a aussi une sorte d'Ent à sauver et des lutins !
potron minet : À la pointe du jour, de bon matin, de très bonne heure. J'adore cette expression vieillotte e vous l'aurez compris je suis également fan de la série Donjon. Cette nouvelle série voit la naissance d'un justicier un peu particulier "la chemise de nuit". Sous ces airs fantasque cette histoire délivre une multitude de messages et cache de nombreuses références à diverses oeuvres. Donjon se lit toujours à plusieurs degrés...
L'univers du Donjon, piloté par Trondheim et Sfar essentiellement, est très riche et 'potron minet' relate les origines du château aux multiples monstres, trésors et créatures.
Nous suivons donc ici les premiers pas de Hyacinthe de Cavallère que nous retrouverons dans les tomes "zénith" sous le nom de gardien du Donjon.
Le scénario est très bon et plutôt fataliste avec un humour un peu pince-sans-rire assez différent de celui des tomes "zénith".
C'est assez amusant de reconnaitre les prémices de personnages ou de situations que nous retrouverons des années plus tard, à l'apogée du Donjon, avec Herbert.
Blain est au dessin et y imprime sa marque, même si on ne peut pas ignorer l'influence de Star et Trondheim.
J'aime beaucoup cette série Donjon, et particulièrement les volumes rassemblés sous l'étiquette Potron-Minet. L'ensemble Donjon forme un univers multiforme, disparate, mais à la narration globalement cohérente, entraînant le lecteur dans une série de mondes un peu loufoques. On reconnaît bien là la patte des Trondheim, Sfar, Blain,... Potron-Minet, c'est l'histoire du jeune Hyacinthe, qui arivé à la ville (Antipolis), sort rapidement de son uniforme d'étudiant pour mener une vie trépidante, faites de coupe-gorges, de bandits, de créatures et de magie. le soir venu, il endosse ainsi son double justicier, la Chemise de la nuit. Sous ce sobriquet à la fois ridicule et grandiloquent, il court de toit en toit. J'aime beaucoup le décalage entre l'ambition du récit, se frotter à un grand thème comme celui-ci, un justicier à la hauteur de Zorro, et les petites choses qui le ramènent à une simple histoire de bistrot.