AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 108 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'univers du Donjon, piloté par Trondheim et Sfar essentiellement, est très riche et 'potron minet' relate les origines du château aux multiples monstres, trésors et créatures.
Nous suivons donc ici les premiers pas de Hyacinthe de Cavallère que nous retrouverons dans les tomes "zénith" sous le nom de gardien du Donjon.
Le scénario est très bon et plutôt fataliste avec un humour un peu pince-sans-rire assez différent de celui des tomes "zénith".
C'est assez amusant de reconnaitre les prémices de personnages ou de situations que nous retrouverons des années plus tard, à l'apogée du Donjon, avec Herbert.
Blain est au dessin et y imprime sa marque, même si on ne peut pas ignorer l'influence de Star et Trondheim.
Commenter  J’apprécie          100
J'aime beaucoup cette série Donjon, et particulièrement les volumes rassemblés sous l'étiquette Potron-Minet. L'ensemble Donjon forme un univers multiforme, disparate, mais à la narration globalement cohérente, entraînant le lecteur dans une série de mondes un peu loufoques. On reconnaît bien là la patte des Trondheim, Sfar, Blain,... Potron-Minet, c'est l'histoire du jeune Hyacinthe, qui arivé à la ville (Antipolis), sort rapidement de son uniforme d'étudiant pour mener une vie trépidante, faites de coupe-gorges, de bandits, de créatures et de magie. le soir venu, il endosse ainsi son double justicier, la Chemise de la nuit. Sous ce sobriquet à la fois ridicule et grandiloquent, il court de toit en toit. J'aime beaucoup le décalage entre l'ambition du récit, se frotter à un grand thème comme celui-ci, un justicier à la hauteur de Zorro, et les petites choses qui le ramènent à une simple histoire de bistrot.
Commenter  J’apprécie          80
Cette série relate comme chacun le sait la genèse du donjon. Je l'ai abordé après ma lecture de Zénith ce qui n'a rien gâcher au plaisir de lecture.

On suit cette fois-ci le parcours de Hyacinthe de Cavallère de sa jeunesse idéaliste pour devenir le maître sans scrupule et un peu désabusé du Donjon dans Zénith. C'est un personnage finalement aussi interessant que Marvin et Herbert dans son évolution. On fait également connaissance avec Alexandra et Jean-Michel.

L'univers médiéval fantastique ainsi crée est véritablement passionnant et unique en son genre. Nous avons là la Dream Team de la bande dessinée: Christophe Blain, Lewis Trondheim et Joann Sfar époustouflants de talent !

Ce qui m'inquiète un peu, ce sont les ramifications multiples de cette série très ambitieuse. Parviendra t'elle à produire toujours ce haut niveau dans la qualité des dialogues et de l'histoire ? Pourquoi ne pas se contenter de moins d'albums pour conserver une certaine cohérence ? Autant de questions que l'on peut légitimement se poser.

Cependant, pour l'instant, je peux affirmer que Donjon Potron Minet est une très belle série avec une histoire trépidante dans un univers amusant. de très bons moments à passer !
Commenter  J’apprécie          60
Un cavalier surgit de la nuit, ce n'est pas Zorro mais la Chemise de la Nuit. Ce justicier n'est autre que Hyacinthe qui ouvre la page de la temporalité de Potron Minet avec Blain au dessin et Sfar et Trondheim toujours aux manettes.

Ce jeune naïf se rend en ville pour apprendre les us et coutumes des temps modernes et trouver un maître en la personne de son oncle, banni de la famille car estropié.
Celui-ci et sa clic entraîneront le jeune et preux Hyacinthe dans les magouilles politiques, corruption, assassinants et autre coup bas. Exténué, le brave Hyacinthe empoigne épée et masque et part combattre dans l'ombre ses supposés bienfaiteurs. Il deviendra le bras masqué de la justice ! Au service de l'homme et l'honneur, luttant contre la corruption et l'avarice.

Ce premier tome de Potron Minet est sympathique mais me semble être le moins élaboré de tous. du moins c'est celui dans lequel je ne suis le moins retrouvé.

Il démarrait pourtant très bien. On parle pourtant d'une des trois principales temporalités de Donjon, donc je m'attendais à une ouverture similaire à coeur de canard ou au cimetière des dragons. Disons que La Chemise de la Nuit était habillée sur son 30.
En revanche, je trouve qu'il a du potentiel par les quêtes qu'il pourra raconter et leur impact sur la personnalité du gardien. Il mérite une relecture.

Je suis toujours aussi fasciné par la richesse, la densité et les différentes passerelles que créent les auteurs au travers de tous ces tomes.
Commenter  J’apprécie          32
Potron-Minet contraste énormément avec la série principale Zenith et Crépuscule car on semble très loin du donjon, on est dans une origine story de Hyacinthe (et du donjon par la même occasion).
On va apprendre plus sur sa jeunesse mais aussi sur l'univers.
Encore une fois c'est une maîtrise d'écriture, des personnages, de l'ambiance,...
Commenter  J’apprécie          30
Hyacinthe de Cavallère est un jeune provincial qui est envoyé à la capitale par son père pour y apprendre les nouvelles règles de son époque. A son arrivée en ville, le naïf et candide Hyacinthe découvre une cité corrompue, sale et inégalitaire, où magouilles politiques, meurtres crapuleux et argent cohabitent. Son idéal chevaleresque le pousse alors à embrasser la carrière de justicier nocturne pour réparer quelques torts, et il prend alors le surnom de « Chemise de la Nuit » …

Magnifique entrée en matière de la sous-série "Donjon Porton-Minet" avec cet album, même si ce dernier présente quelques faiblesses, à la fois au niveau du dessin (assez chaotique) et du scénario (avec un héros beaucoup trop mièvre par moments). Néanmoins les bases de l'univers "Potron-Minet" sont posées joliment et découvrir la jeunesse du Gardien dans un univers citadin directement issu de la Renaissance, dans une ambiance « capes et épées » rappelant fortement "Les trois mousquetaires", est particulièrement plaisant.
Commenter  J’apprécie          10
Ce tome inaugure la deuxième série parallèle de la saga principale, "Donjon Zénith". L'époque Potron-minet (niveaux -99 à 0) raconte l'histoire d'Hyacinthe de Cavallère, qui deviendra plus tard le Gardien du Donjon.

Le Donjon n'est pas encore cet endroit prisé par tous les aventuriers et dont les quatre tours noires sont visible à dix jours de marche. C'est pour l'instant une seule tour grise appartenant au Seigneur de Cavallère et visible à seulement trois heures de marche.

Le ton est également différent des deux autres séries. L'ambiance est celle des histoires de cape et d'épée, dans une ville proche de celles du début de la renaissance. Une ambiance d'ailleurs parfaitement rendue par Christophe Blain. Notons que Walter continue d'assurer la colorisation afin d'assurer l'unité et la cohérence graphique de l'univers Donjon.

Seul point négatif de cette époque marquée par la fin des grands royaumes: l'absence d'Herbert et Marvin, deux personnages attachants qui m'ont quand même manqué dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (285) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chat du rabbin

De quelle couleur est mon pelage ?

Gris souris
Tigré
Ebène

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du rabbin - Intégrale de Joann SfarCréer un quiz sur ce livre

{* *}