On retrouve avec plaisir nos deux anti-héros, Herbert le canard et Marvin, le dragon. le chef du Donjon trouve qu'Herbert, gardien de la couronne, se fait trop souvent casser la figure. Il l'envoie donc suivre des cours de combat auprès d'un maître.
Les dessinateurs Sfar et Trondheim nous présente des nouveaux aspects des caractères des deux héros principaux auxquels on s'attache de plus en plus. L'univers de fantasy est toujours aussi déjanté et coloré. le décalage entre le dessin enfantin et les combats sanguinolents rend cette BD drôle et passionnante. J'ai hâte de retrouver Herbert et Marvin dans de nouvelles aventures !
Je prends mon pieds en suivant les aventures de Herbert, canard sans coeur (vraiment) dans ce donjon. Ce frêle canard, désormais responsable d'une section du donjon est tellement nul qu'à peine une intrusion se produit qu'on l'appelle pour lui remonter les bretelles au sujet de sa future défaite.

Malgré l'univers burlesque, les thèmes abordés n'en sont pas moins sérieux : harcèlement, quête vengeance et même de la xénophobie, régimes politiques et idéologies, soif insatiable de pouvoir, etc.. avec toujours en point d'orgue un humour aussi efficace que la plume de notre héros. Tout cela fait de donjon un cocktail des plus agréables en bouche, tel un Hugo Spritz. le point commun entre les deux : j'ai gouté par curiosité mais je compte en consommer souvent. Avec modération pour mon foie et la place restreinte de ma bibliothèque.
J'étais déjà emballé par le premier tome et ce deuxième tome me satisfait tout autant.
J'y retrouve ce que j'aime tant dans l'écriture de Trondheim comme dans celle de Sfar et on peut déjà ressentir qu'il y a beaucoup de potentiel. Que cela soit par les personnages, l'univers, les lieux,...
Je sais que je vais me plaire dans cette série si riche en tomes comme en contenu
Maintenant au donjon en tant qu'employé, Herbert apprends la dure loi du métier. C'est ainsi qu'il se voit confier la tâche de garder quelques menus objets... trésors qu'il se fait systématiquement prendre du fait de sa faiblesse.
Alors qu'il se fait convoquer une nouvelle fois par le gardien, celui-ci l'envoie à Zautamauxime - le village des lapins qui n'aiment pas les étrangers - rejoindre Marvin, afin qu'il le présente à celui qui deviendra son maître le temps de son entraînement. À son retour, il connaîtra les arts martiaux !

Lewis Trondheim et Joann Sfar sont de retour quelques mois seulement après le premier opus de Donjon Zénith. Ce duo d'auteurs prolixes développe l'univers de la saga, et par le biais de cette nouvelle aventure en profitent pour affiner un peu le portrait de ses personnages principaux.

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..