Je me lance, depuis peu, dans la série "Donjon" qui compte, rappelons-le, trois série : "Potron-Minet", "Zénith" et "Crépuscule", séries censées couvrir l'intégralité de la vie du Donjon, de la naissance à la mort. "Le Roi de la Bagarre" est le deuxième tome de "Donjon Zénith". Dessins et scénario sont assurés par Joann Sfar et Lewis Trondheim (et Walter à la colorisation), soit une joyeuse bande de potes^^

J'avais trouvé le premier tome sympa, mais sans plus. Malgré un univers originale, qui puise allègrement dans un background rôlistique, tendance "Donjons et Dragons", en y incluant quelques références lovecraftiennes, on ne percevait pas clairement l'ambitions des auteurs : était-ce une parodie d'héroïc fantasy en forme de fantasy animalière rigolote ou les prémices d'une véritable saga ? les personnages principaux (Marvin le dragon végétarien et Herbert le canard peureux) étaient encore assez caricaturaux, bien que riches d'un certain potentiel.

Rien de rédhibitoire néanmoins et j'ai donc enchaîné avec le tome 2, "Le Roi de la Bagarre" donc. Force est de constater que sa lecture renseigne sur le pourquoi du comment "Donjon" est devenue une référence. Les ambitions sont très claires désormais : c'est bien tout un monde que Sfar et Trondheim entendent développer, mais aussi leurs personnages, qui prennent indéniablement de l'épaisseur. Les dessins faussement enfantins ne masquent pas un ton résolument plus adulte que dans "Coeur de Canard" et l'alchimie s'opère entre humour, action, réflexion et émotion. Et c'est bien ce décalage entre l'aspect graphique et le propos, décalage encore renforcé par le choix de personnages zoomorphes, qui est une des grandes forces de cet album et, j'imagine, de la série dans son ensemble.

Bref, si vous souhaitez savoir comment Herbert le couard va se transformer en roi de la bagarre n'hésitez pas une seconde à entamer cette série. Pour ma part, je cours de suite à la bibliothèque voir s'ils ont bien tous les tomes.

PS : à l'avenir, méfiez-vous d'un type qui surgit devant vous en brandissant une plume.
C'est le deuxième tome édité de la série Donjon, on en est à 52 aujourd'hui. C'est aussi le deuxième de la série Donjon Zénith, la période de l'apogée du Donjon. Herbert est encore un piètre guerrier, il va devoir suivre une formation aux Arts Martiaux, c'est un récit initiatique avec un maître énigmatique, des adversaires terribles, et pour avancer, il faudra qu'Herbert apprennent à se battre avec une plume ! le dessin est encore assez grossier, on sent que les auteurs se font plaisir, et ne semblent pas encore appréhender la mesure de la saga qu'ils ont lancé, le ton est désinvolte, cette quête est un joyeux bazar, loufoque, burlesque, les réparties des personnages sont hilarantes, il y a ce ton de liberté, laissant place à une imagination fertile et débridée.
Cette série me fait penser au Kaamelott d'Alexandre Astier : un humour, une légèreté et de l'insolence, qui débouchent sur une saga énorme, lourde de sens, d'une richesse impressionnante.
Ce tome est vraiment, selon mon souvenir, un des meilleurs de la série.
Humour, bagarre, apprentissage, trahison...tous les ingrédients sont réunis pour un tome jouissif bourré de phrases cultes.
Après la mise en place, on en apprend plus sur les personnages principaux et on entrevois déjà un peu les failles de la personnalité d'Herbert.
Cela faisait très longtemps que j'avais lu cette série et j'avais oublié le plus gros de l'histoire. La relecture est à la hauteur de mes espoirs.
Vite, la suite
Le meilleur de tous les donjon !
Herbert apprend à se battre aux côtés de Marvin dans les cavernes des gobelins et tente de retrouver son boulot au donjon. Pour les amateurs de combats, ce livre est à lire !
2e album de la série donjon Zénith, le roi de la bagarre est un festival de drôlerie autour du thème des arts martiaux et d'un maitre d'arts martiaux qui n'est pas digne de l'être. on a donc droit à une succession de conseils idiots ou de techniques d'apprentissage absurdes.
Mais comme tout album de la série Zénith, on découvre petit a petits les secrets qui vont amener au crépuscule du donjon et même de tout Terra Amata.
Et, mine de rien, Herbert apprend à se battre, entre son épée magique qui considère qu'il n'est pas digne de la brandir, ni de porter une autre arme, Herbert va devoir apprendre à faire de son corps une arme, ou même d'une simple plume…
dans la continuité du premier album mais encore plus drôle et plus inspiré.
Herbert est trop nul à la bagarre, il faut lui trouver un maître sinon il ne pourra pas rester au donjon. Une initiation un peu particulière commence. J'adore cet humour, cet enseignement par un maître hors norme. Des personnages comme Sonia la géante et Marvin accompagnent nos héros dans leur quête. Sous des aspects absurdes, le lecteur s'amuse de situations déstabilisantes. On trouve bien sur des clins d'oeil à d'autres séries (l'épreuve du transport des pierres m'a rappelé Sangoku) mais aussi des réflexions très philosophiques sur la guerre et encore bien d'autres choses.
Le 2e opus de Zénith, toujours plus drôle et toujours plus sombre. Même si je suis un grand fan de la diversité d'auteur qui ont fait cette saga Donjon, je trouve qu'avec Trondheim au dessin, cet album fait partie des tous meilleurs. Et le tandem avec Sfar forme ce qu'il se fait de mieux en BD française sur ces 20 dernières années
Si je connaissais cette série seulement de nom, les astres se sont alignés pour que je la lise enfin, après avoir entendu plusieurs personnes en parler en bien et après avoir regarder une vidéo vendant les mérites de cette série atypique, me voila lancé.

Deuxième tome de Donjon Zénith, deuxième réussite, et celle-ci plus que la précédente.
Si j'avais apprécié le premier tome, on en était encore qu'aux balbutiements de la série, et si c'est encore le cas ici, j'ai trouvé ce tome encore au dessus du précédent.
Un humour toujours aussi présent mais un scénario qui a plus fait mouche pour moi.

Je vais bien sûr continuer cette série en choisissant de la lire dans l'ordre de parution et donc d'alterner les temporalités.
Que faire quand on est un canard, qu'on a offert (par erreur) son coeur à un berbouche, qu'on n'est pas fichu de surveiller quoi que ce soit dans le Donjon où on travaille et que le patron menace de vous virer ?
Il ne reste plus qu'à apprendre la bagarre, et Marvin, le dragon végétarien qui a perdu ses ailes va présenter à Herbert un spécialiste en la matière...

Sfar nous dépeint ici un univers toujours aussi barré (le village de Zautamauxine en est un exemple parfait) et Trondheim assure le dessin de manière magistrale, nous peignant un univers à la fois violent et enfantin.
L'apprentissage du combat avec une plume, où le plus déloyal des élèves est le préféré du maitre et viens, on organise un génocide juste pour l'exercice ou pour une paire de chaussettes… Une histoire pleine de non-sens, contresens et fourberies.
C'est hilarant. Il y a tellement de répliques à mourir de rire que je voudrais apprendre par coeur.
J'adore le Maître de Marvin, ses décisions arbitraires et ses formules inquiétantes. Non, non, je ne vais pas compter le nombre de mes respirations pour savoir s'il est impair trois jours de suite.