Jolie fable illustrée. Avec ce chat, La Fontaine semble s'inviter à la table des talmudistes, pour nous faire rire et réfléchir sur la relation entre l'homme et le divin, sujet brûlant en ce début de siècle dangereusement mystique. Sans trop de férocité néanmoins, Joan Sfar brocarde les dévots de tout poil, croquant avec une douce ironie leurs petits et grands travers, l'intransigeance des uns et la duplicité des autres, leur franche hypocrisie parfois. Et c'est avec la grâce d'un félin qu'il nous entraîne peu à peu dans les profondeurs de sa pensée. A travers les paroles de son chat ("Dieu est une parole"), Joan Sfar semble nous livrer une vision du regard que Dieu pourrait porter sur sa créature. Un regard tendre malgré tout. Un regard d'autant plus compatissant que l'homme, pour atteindre la vertu, doit se débattre entre ses hormones et ses convictions et qu'il lui faut surmonter d'énormes faiblesses et gravir des montagnes pour réellement prétendre au divin.
Lien : https://twitter.com/DavidOzW..
Un chat doté du don de la parole pour avoir mangé le perroquet du rabbin vit une série d'aventures déployées sur plusieurs albums. Les dialogues ciselés et percutants laissent une place conséquente à la réflexion, sans ôter l'humour qui naît de situations cocasses. le dessin de Joann Sfar est égal à tout ce qu'il a déjà. Puis, cet album brille par une réelle inventivité. Un livre que je conseille vivement !
C'est l'histoire d'un chat de rabbin qui parle car il a ma'gé un perroquet. Afin d'épouser la fille du rabbin, le chat se met en tête de passer sa bar-mitsva, rituel juif, pour devenir un vrai juif.
Nous n'avons pas aimé cette BD pourplusieurs raisons:
Tout d'abord, nous n'apprecions pas la police de l'ecriture, nous trouvons qu'elle donne mal à la tête.
Ensuite, la narration de l'histoire ne nous a pas plu parce que ce n'est pas un dialogue mais plutôt dans la tête du chat.
Pour finir, derrière toute l'histoire, il y avait quelque chose de plus profond mais nous ne l'avons pas bien compris.