Citations sur Le Chat du Rabbin, tome 2 : Le Malka des Lions (29)

- Miom, croc... des caresses sous le cou, maintenant, s'il te plait, petite maitresse.
- Une tape, oui. Parle.
- Oui... comme ça... juste sous les amygdales...Le rabbin ne serait pas content de savoir que je continue à te parler, petit maitresse.
- c'est notre secret. Parle
Chez les juifs, on ne dit le nom de Dieu que pendant les vraies prières. Quand on apprend les prières, on ne dit pas « Adonaï », on dit juste « Adochenm » pour ne pas dire le nom sacré vraiment. Même « Notre Dieu », « Elohénou », on ne le dit pas vraiment ; on dit « Elokénou », comme si hors de la prière nous avions autant d’eau dans la bouche que Pharaon se noyant dans la Mer Rouge.
Le janissaire en chef a pris mon maître par le bras et tous deux sont sortis dans la rue pour chercher le livre.
-Tu sais quoi, on devrait vivre dans une grotte et juste être dans notre coin. J'apporte mes Livres, toi, tes chansons...
-Non. Un jour, Allah nous le reprocherait. Nous serions comme Jonas qui accordait plus d'importance à un arbre qu'aux gens.
-Et alors? Est-ce qu'on n'a pas le droit de dire qu'on a beaucoup fait pour les autres et qu'ils nous fatiguent et qu'on est vieux et qu'on veut être tranquilles?
-Non. (P. 39)
Tu es rabbin ici depuis trente ans et ceux-là qui n'ont jamais fichu un pied chez nous veulent dire qui est rabbin ou pas ? Et pour faire la prière en hébreu à des juifs qui parlent arabe, ils veulent que tu écrives en français, alors pour moi, ce sont des fous.
Tu es rabbin ici depuis trente ans et ceux-là qui n'ont jamais fichu un pied chez nous veulent dire qui est Rabbin ou pas. Et pour faire la prière en hébreu à des juifs qui parlent arabe, ils veulent que tu écrives ne français ; alors pour moi, ce sont des fous....
On les appelle les Falashas
- Donne la parole à un âne, ça sera toujours un âne.
- Tu crois qu'il ne faut pas éduquer tout le monde?
- Si. Même les ânes, il faut. Mais sans illusions.

P39
Voilà, les ashkénazim attendent cinq heures pour boire du lait après la viande, les sefaradim trois. Imaginez, Dieux préserve, que je doive manger avec un de ces juifs du froid et que j'ai envie de lait quatre heures après le fricot ou Dieu sait quelle viande ils font dans leur Pologne"
Eh bien ?
Eh bien, est-ce que j'aurais le droit de boire du lait en tant que sépharade ou est-ce que je devrais me conformer à ses coutumes de juif polaire par respect pour lui?