Cette bande-dessinée m'a surprise par rapport aux tomes précédents. La fille du Rabbin, Zlabya, s'est mariée et elle se rend avec son mari, son père et le chat de ce dernier à Paris, afin de rencontrer sa belle-famille.

Là-bas, le Rabbin va être confronté à une culture occidentale complètement différente de ce qu'il connaît, et c'est, dans un premier temps, un choc et un rejet... jusqu'à ce qu'il change un peu d'avis. Ce que j'ai trouvé étonnant, c'est qu'on ne sait pas vraiment d'où vient ce revirement.

Les personnages quittent donc l'Algérie sous le soleil pour arriver à Paris, dans un temps grisâtre où il pleut sans cesse. Et le Rabbin est confronté à des cultures et une religion (le catholicisme) qu'il ne connaît pas vraiment.

J'ai trouvé cet ouvrage intéressant parce que Joann Sfar pose la question des religions et des coutumes que les pratiquant·e·s choisissent d'adopter ou non. La réflexion du Rabbin semble un peu plus poussée et, bien que ce tome est un peu différent des précédents, on y retrouve toujours l'humour du chat (qui n'a toujours pas retrouvé la parole mais reste le narrateur de l'histoire).
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
La maîtresse du chat, Zlabya, s'est mariée à son rabbin venu de Paris. Suite à la cérémonie, un voyage en France est organisé pour rencontrer la belle-famille, et bien-sûr le rabbin veut être de la partie. Arrivés dans la capitale française, le rabbin ne cesse de se plaindre : décidément la religion n'est pas franchement suivie à la lettre dans le coin. C'est carrément n'importe quoi, d'autant plus que c'est shabbat ! Alors il prend le large et se met à la recherche de son neveu Rebibo, parti à Paris pour faire carrière dans la chanson...

Ce tome explore les "écarts de conduite" religieux, le choc des cultures, les différences de pratique du culte, la vie dans une grande ville, les rêves qui dérivent... Tout cela se laisse comme d'habitude lire, mais ce tome perd un peu en termes de critiques vivaces. Certes, on peut se moquer de l'application à l'extrême de shabbat qui va au-delà du raisonnable, et Sfar interroge le lecteur à la fin sur le fait qu'appliquer des règles religieuses compliquées ne fait pas vivre mieux au regard de Dieu et ne rend pas plus heureux. Après ça, ça reste une histoire sympathique sur les différences. le cadre lumineux en Algérie et à Marseille opposé à la pluie presque constante dans un Paris grisonnant fait sourire : on oscille entre le stéréotype et la vision tronquée du rabbin, dont le point de vue narratif mène clairement la danse lors de ce voyage, même si le chat reste le narrateur effectif. le sous-titre "L'Exode" a d'ailleurs de quoi faire se lever les zygomatiques vu sa portée presque apocalyptique et fatidique alors que le voyage ne dure que dix petits jours. On sent l'épreuve pour le rabbin... On sourit aussi des petites scènes de couple entre Zlabya et son mari, mais elles restent peut-être trop peu nombreuses.
Ce tome perd en charme par rapport aux deux autres, les dessins sont peut-être même moins marquants, moins jolis. Mais on continue, on continue, il n'y a rien de désagréable dans tout cela.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
J'ai un peu moins aimé ce volume ci.
La belle fille du Rabbin se marie et c'est le drame pour le Rabbin et pour son chat ! Il décident de l'accompagner à Paris malheureusement la vie est grise et terne dans la capitale pour nos drôles de personnages.
Le choc des cultures.. ou plutôt les chocs.
Mais cela me fait toujours le même effet que les volumes précédents : je ne suis pas convaincue par le support BD pour aborder ce type de sujet.
C'est plaisant à lire que ça ne m'emballe pas.
En visite à Paris pour rencontrer sa belle famille, le rabbin et son chat découvrent une autre facette du judaïsme. Troisième tome de la série, plaisant mais un ton en dessous.
Il s'agit du tome 3 de la série le chat du rabbin parue chez Dargaud.

Dans l'ouvrage précédent, Zlabia, la fille du rabbin, a fait la rencontre de Jules, un jeune rabbin parisien, venu enterrer un membre de sa famille en Algérie. les jeunes gens tombent amoureux et se marient.

Dans L'exode, Zlabia, son époux et son père font un voyage à Paris afin de découvrir la belle-famille.

En ce qui me concerne, j'ai bien apprécié cette lecture. Je pense m'être tout à fait habituée au coup de crayon si particulier de Joann Sfar. Par moment, j'ai trouvé qu'il y avait un petit peu trop de texte mais le récit est malgré tout intéressant. Dans cet opus, le rabbin s'interroge notamment sur les relations entre Dieu et les hommes.
Tout part d'une idée intéressante: le voyage de noces de la fille du rabbin à Paris... en compagnie du rabbin et du chat...

On a la naïveté du rabbin, la pudeur du beau-fils qui va dans sa famille, les relations de la fille du rabbin avec sa belle-mère... et en fait rien ne se passe vraiment comme prévu. Zlabya est bien acceptée. le beau-père se lamente car il ne voulait pas d'un fils rabbin. le rabbin part à la recherche d'un juif qui devrait avoir réussi dans le show-bizz... et il trouve un guignol qui imite l'accent et le parler arabes pour le cacheton.

C'est Rabbi Jacob qui découvre la traversée de Paris...

Mais il manque le rire, et surtout un bon fil rouge. Car découvrir Paris cela ne suffit pas. Déçu par ce troisième tome.
Résumé : Après avoir mangé un perroquet, le chat du rabbin a le pouvoir de parler. Il parle alors sans aucune retenue de ses opinions et de ses questions existentielles notamment sur le Judaïsme. le chat apprend alors le judaïsme mais est séparé de la belle Slabya qu'il aime et qui est son seul but.

Le mot de la fin : C'est une belle série, j'aime les dessins, les couleurs, l'histoire et par-dessus tout l'humour de Sfar.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..