Ce tome 3 des aventures du Chat du Rabbin est toujours aussi intéressant et très instructif. Il questionne sur les religions, leurs contraintes, leurs contradictions, le fait de les pratiquer ou non. Très agréable à lire.
Où l'on quitte la joyeuse Algérie pour un Paris pluvieux! le vieux rabbin s'y montre particulièrement pénible, vieux, bougon et aussi terriblement attachant! Dur dur d'affronter une autre culture et une autre génération, de réviser ses idées toutes faites, en un mot: de s'adapter.
La jeune et belle Zlabya, elle aussi, quitte le monde de l'enfance et d'une certaine insouciance auprès de son tout jeune mari dont elle vient rencontrer la famille.
Après un deuxième tome en demi-teinte - mais parsemé d'illustrations magnifiques - j'ai lu celui-ci avec un très grand plaisir!
Une excellente bande dessinée, d'une grande richesse, triste, comique, amère…
On trouve dans cette bande dessinée de la couleur, des idées, mais aussi l'amertume de l'existence…
Il y a de la tristesse, de l'amertume, mais aussi un certain entrain et une profondeur étonnante également.
On trouve dans cette oeuvre beaucoup de richesse, d'intelligence, de profondeur… Et surtout l'art unique de représenter les passions et les vicissitudes humaines.
Le dessin est approprié à l'histoire.
Il s'agit d'une oeuvre passionnante, subtile, intelligente, pleine d'une atmosphère très particulière et de nombreuses idées.
Tout à fait réussi.
Zlabya vient d'épouser Jules, ils se rendent alors à Paris pour rencontrer les parents de Jules, accompagnés du Rabbin et de son chat. Beaucoup de sujets profonds sont abordés dans une légèreté apparente, Joann Sfar évoque le dépaysement, dans la grisaille parisienne, les rapports aux dogmes dans un pays qui possède une culture différente, l'exotisme, le folklorisme, les traditions...
Le neveu musicien que le Rabbin n'est pas sans rappeler un grand guitariste séfarade qui à obtenu du succès avec des chansonnettes aux sonorités folkloriques, aux paroles niaises et consensuelles, abandonnant son savoir musical aux sirènes d'un exotisme de pacotille, il faut bien bouffer après tout. Oui, elles sont jolies les filles de ton pays, à commencer par la belle Zlabya aux yeux de biche et on se perd un peu dans un monde trop matérialiste.
Le chat du Rabbin, c'est la légèreté, des impressions fugaces, un scénario impromptu et une richesse universelle, magnifique.
C'était annoncé dans le tome 2 de la saga du Chat du Rabbin... Voilà ! Zlabya vient d'épouser Jules, le jeune rabbin parisien. le chat est désespéré, il se sent délaissé et le père très déçu par ce mariage. Tout s'écroule ! Mais la famille entière, par la force des choses, part pour Paris afin de faire connaissance avec les beaux-parents de Zlabya. Quelle aventure de quitter l'exotisme et la douceur d'Alger. C'est l'exode !

Seuls dans la capitale, après une dispute familiale, le rabbin et son chat découvrent un autre monde : l'urbanisme, la pluie, le choc des cultures et des mentalités, les tentations de la vie parisienne... Il s'en suit des situations très cocasses et la remise en question des préjugés.

L'album est plutôt centré sur le rabbin lui-même, ronchon, critique mais attachant, le chat ne fait que suivre son maître docilement. Quant aux personnages secondaires, ils sont souvent pittoresques et sympathiques.

J'avais bien aimé les deux premiers opus du Chat du Rabbin, mais ce tome 3 m'a vraiment conquise. Je l'ai trouvé subtile, réfléchi et extrêmement drôle. Joann Sfar élargit sa vision de la religion judaïque et de ses contradictions. Et une fois de plus, il nous donne une belle leçon de sagesse et de tolérance.

C'est Georges Moustaki (1934 – 2013) qui ouvre ce troisième album nous emmenant de l'autre côté de la Méditerranée, jusqu'à Paris ! L'inoubliable créateur de Milord ou du Métèque rappelle : « La coexistence, longtemps pacifique, des ethnies vivant autour de la Méditerranée les a enrichies, au long des siècles, de leur connivence et leur tolérance. »

Zlabya étant mariée maintenant, le Chat doit dormir avec son maître : « Il sent moins bon que sa fille. Il ronfle… Que la vie est triste. » le dessin est toujours réussi, les réflexions du Chat comme les dialogues toujours aussi réjouissants.
Le Chat s'acoquine même avec un chien mais la surprise est offerte par le Rabbin qui se lâche complètement dans un restaurant parisien : il mange du jambon, du boudin, des escargots, des fruits de mer, de l'espadon, des huîtres et le monde ne s'écroule pas ! C'est pourquoi, dès son retour à Alger, il surprend les fidèles de la synagogue en remettant en question les principes religieux.
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
La fille du rabbin vient de se marier...à un jeune rabbin. Ils vont à Paris. Ce jeune rabbin est celui qui aurait remplacé son père "LE" rabbin, si ce dernier n'avait pas réussi son épreuve de dictée (cf. tome 2).
Notre rabbin et le chat les accompagnent.....un chat qui n'a pas le droit de rentrer dans la chambre, un chat qui voit sa maîtresse l'oublier, une maîtresse qui ne le caresse plus.
Finis le soleil, les couleurs des autres albums, le rabbin et le chat doivent affronter la pluie, la grisaille, sans un sou en poche...les pages sont sombres...la chaleur humaine des autres albums est absente...notre rabbin est souvent seul....un monde plus égoïste..Il dort même comme un clochard dans une église
Le rabbin fait connaissance avec la vie parisienne, avec la famille de son gendre, une famille juive non pratiquante....il découvre le monde du spectacle grâce à son neveu Rebibo, chanteur de rue à la recherche d'un contrat, qui, dans cette attente, gagne sa vie en imitant les arabes...Il imite ces arabes travailleurs émigrés...Il ne sait pas imiter les juifs parisiens car ici à Paris, les juifs sont d'origine polonaise...Le juif qui fait rire ici, c'est le juif polonais...à Paris, on rit aussi en singeant les arabes....Un neveu dont les pratiques sont bien éloignées de celles imposées par le judaïsme... Choc des cultures...Chacun a ses juifs, l'identité juive est multiple
Notre rabbin fera même une entorse grave au sacro-saint Shabbat et aux repas casher
Quant au chat, il se découvre un nouvel ami, un chien, qui lui permet de traverser un nouveau monde, inconnu pour lui...Confrontation savoureuse de ces deux mondes
Un album qui montre la diversité du judaïsme, tous les juifs ne pratiquent pas, ils ne s'en sentent pas moins juifs, diversité des cultures influencées par le pays d'origine
Un humour différent de celui des autres albums...un humour plus sérieux, plus grave, plus dérangeant, un rabbin toujours aussi sage qui proclame :
"Pendant le retour, le rabbin était triste car Paris lui manquait
-Chers amis, j'ai connu un juif qui mangeait tout le temps du porc et le shabbat, il fumait ! et jamais il ne priait. Kahal Hakadosh, je l'ai regardé et je me suis dit "Toi tu ne respectes pas la Torah qui est le mode d'emploi de l'existence. Tu ne le sais pas, mais tu dois être moins heureux que moi." Je l'ai bien observé, et très honnêtement, je ne crois pas qu'il vivait moins bien que moi. Alors mes amis, si l'on peut être heureux sans respecter le Torah, pourquoi se fatiguer autant à appliquer tous ces préceptes qui nous compliquent tellement la vie" (P. 48)
A lire
Une série à découvrir..

Lien : http://mesbelleslectures.com..
Pour moi c'est le meilleur des 6 volumes. J'ai beaucoup ri et j'en garde un bon souvenir.
Je continue ma lecture de la série Le chat du Rabbin avec beaucoup d'enthousiasme. Ici le personnage de Zlabya est plus détaillé suite à son mariage avec Jules. Le Rabbin et son chat décident alors d'accompagner Zlabya et Jules en voyage de noces à Paris pour rencontrer la famille de Jules.
Joann Sfar nous décrit ici le choc culturel que vivent les trois protagonistes principaux. Les questionnements sur la religion continuent, avec notamment la transgression de commandement par le Rabbin et ses retrouvailles avec son neveu. Joann Sfar met dans cet album l'accent sur la manière différente de voir une même religion dans différents pays.
Cet album est moins « humoristique » que les deux premiers mais continue de traiter de ces sujets avec une grande justesse.
- - - Attention, évitez de lire ce qui suit si vous souhaitez découvrir les tomes 1 et 2.

Contre toute attente, Zlabya n'est pas au centre de cet épisode. Elle y est certes plus présente que dans les précédents, mais les vedettes restent le Rabbin Abraham et son chat. Ces derniers accompagnent le jeune couple à Paris pour rencontrer la famille Nahoum. Abraham joue le vieux pénible ronchon : Paris, c'est gris, il ne voulait pas venir "chez les Eskimos", et pas question d'y être hébergé chez des Juifs qui ne respectent pas le Shabbat. Place à l'errance dans les rues, aux retrouvailles avec le neveu El Rebibo, et à une amitié nouvelle entre le chat et un chien vagabond.
Là encore, Joann Sfar surprend son lecteur en changeant une nouvelle fois de ton, et c'est une réussite ! Beaucoup d'humour dans cet opus, mais différent de celui du premier, plus léger. Peu de considérations philosophico-religieuses ici - même si on continue d'apprendre sur le judaïsme -, ce sont plutôt les animaux qui amusent, leurs échanges, ainsi que les fantaisies d'Abraham et de son neveu. le vieux Rabbin me semble de plus en plus attachant tandis que la frivolité de Zlabya m'a déçue...

Lien : http://www.canelkiwi.com/arc..