Citations sur Le Chat du Rabbin, tome 8 : Petit panier aux amandes (18)

Dans les histoires pour enfants, un homme, quand il a fait une connerie, il choisit quelle femme il aime vraiment et ensuite, ils s'embrassent et tout va bien.
Mais dans la vraie vie, Roger, il était tellement anxieux pour la santé de sa mère qu'il était capable d'aller avec n'importe laquelle pourvu qu'elle veuille de lui. Ça se voyait.
Et ça ne faisait plus envie à personne.
En ce qui concerne l'espèce humaine, je suis hostile à l'égalité des sexes : je trouve que les femmes sont super et les maris sont nuls.
- Donc on fait tremper la viande.
- C'est-à-dire ?
- Là ! Dans de l'eau salée. Plusieurs bains successifs.
- Pourquoi ?
- Pour qu'il n'y ait plus de sang.
- Et après, elle est cachère ?
- Seulement si elle a été égorgée par le Shohet.
- Le chouette ? J'ai pas compris. Vous égorgez quoi avec une chaussette ?
Quand je pense à tous ces animaux qui rêveraient d'avoir la parole, et vous qui dites de si vilaines choses!
"JE SUIS L'ETERNEL TON DIEU" c'est l'abréviation de : "Je suis l'Eternel ton dieu et je vais te demander des trucs tellement impossibles et absurdes que tu n'y arriveras pas. Et tu te sentiras anxieux et coupable. Aucun juif ne peut dire "je suis un bon juif car sur les 613 commandements, il y en toujours une bonne moitié qu'il arrivera jamais à faire. C'est pour ça qu'ils sont stressés, les juifs.
[...] je l'ai toujours dit : le problème principal du judaïsme, ce sont les rabbins.
Peut-être c'est ça, le plus important : le centre de la vie juive, ce n'est pas la synagogue, c'est la table familiale.
Non, non, tu te trompes. Tu n’as pas compris. Tous ces rituels qu’ils accomplissent en permanence : se laver les mains, faire une prière avant de manger… avant de dormir, avant de passer une porte, avant de boire un verre d’eau, avant de cuire du pain, d’enterrer un proche, de serrer la main à un copain, tous ces trucs, trucs, trucs partout. Ça sert à pas penser. À la mort.