Citations sur Le Chat du Rabbin, tome 8 : Petit panier aux amandes (18)

- Zlabya ! C'est merveilleux, un chat qui parle !
- Oui. Ce qui serait formidable, ça serait qu'il la ferme de temps en temps.
- En ce qui concerne l'espèce humaine, je suis hostile à l'égalité des sexes : je trouve que les femmes sont super et les maris sont nuls.
- Et là-dessus non plus, il ne faut pas poser de questions ?
- Ah si ! Tu peux tout questionner. Mais si tu attends toutes les réponses pour te convertir, tu seras pas juive avant d'être centenaire.
Les humains, tu laissés un mâle deux jours seul dans la jungle ; si y a pas sa femelle, il meurt de faim.
Ou il se noie dans ses chaussettes sales.
- un peintre qui s'appelait Grenoble. Il avait comme ton ami des jambes minuscules mais lui il était très habile de ses mains, il peignait des danseuses, des clowns.
- pas Grenoble, maman, Toulouse.
Bon. Si vous m'aviez dit ça, je vous aurait sans doute expédiée en évaluation psychiatrique parce que ça me dépasse, qu'on puisse avoir envie d'une religion aussi contraignante que la mienne.
Moi, je suis né dedans, donc je suis bien obligé. Tout mon imaginaire baigne là-dedans. Mais enfin j'ai du mal à concevoir qu'un être équilibré ai spontanément envie de s'infliger tout ça.
Cette série a été inspirée par un vrai chat gris nommé Imhotep qui a accompagné ma famille pendant dix-huit ans. Le présent album lui est dédié, ainsi qu' à tous ces chats dont le regard et la présence rendent nos vies plus profondes.
"Les humains, tu laisses un mâle deux jours seul dans la jungle ; si y a pas sa femelle, il meurt de faim. "