Petit séjour chez ma mère. Mes yeux s'évadent vers les étagères pleines de livres. Et je tombe sur quoi ? le Chat du Rabbin !
J'en avais entendu parler, d'autant plus parce que cette bande dessinée a été adaptée au cinéma, sous forme de film d'animation.

Heureuse donc d'avoir jeté mon dévolu sur cet album, qui regroupe cinq titres : La Bar-Mitsva, le Malka des Lions, L'Exode, le Paradis Terrestre, et Jérusalem d'Afrique.
Une bonne lecture sur la religion, mais aussi plus largement sur l'humanité, la vie, et en dernier lieu sur le racisme.
Le chat du Rabbin, ainsi que tous les autres personnage (le Rabbin lui-même, sa fille et bien d'autres) nous font réfléchir à tout cela.

Il ne me reste plus qu'à visionner l'adaptation.
Le Chat du Rabbin de Joann Sfar. Cela fait un petit moment que je voulais découvrir cette BD et je suis tombée sur le dessin animé qui en a été tiré à la télévision. J'ai beaucoup aimé l'humour et l'impertinence de ce chat ainsi que le dessin de Joann Sfar.
Je suis donc ravie d'avoir pu découvrir enfin la BD grâce à une amie qui me l'a prêtée et d'un coup puisque c'est l'intégrale, 5 volumes en une seule fois.
Le 1er tome : La Bar-Mitsva est particulièrement délicieux. D'une part parce que les personnages se mettent en place et que le chat après avoir croqué un perroquet bien trop bavard se met lui-même à parler. Et comme il se considère comme un chat juif (son maître est le Rabbin et sa maîtresse adorée, sa fille), il veut passer sa Bar-Mitsva. Les échanges entre le Rabbin et le chat sont délicieux, plein de malice et d'à-propos et j'y ai pris un très grand plaisir.
J'ai aimé cette BD de bout en bout, bien que certains volumes m'ont paru un peu moins bons, en tout cas m'ont un peu moins plu. Mais j'ai aimé ce regard à la fois tendre et plein d'humour mais aussi doté d'un certain réalisme et d'un recul bienvenu, sur la communauté juive d'Alger, ses relations avec les Arabes, les Français... C'est un beau message d'ouverture et de fraternité teinté d'autodérision.
Il y a un autre tome qui m'attend « Tu n'auras d'autre Dieu que moi ».
Suite donc au prochain épisode !
A découvrir.
Une chouette BD, bercer par l'humour de ce chat qui parle et que l'on suit dans les différentes aventures de son maître le Rabbin. Divertissant.
Je l'ai écouté en version audio sur France Culture, c'est très sympa même si ça baigne dans la religion du début à la fin.
Les premiers albums ont des fulgurances que de nombreux ouvrages n'auront jamais: Sfar est très fort.
Le dernier album est d'une banalité telle que l'on se demande s'il est bien du même auteur ou si celui-ci ne s'était pas endormi !
Lu du tome 1 au tome 6. Plutôt déçu. J'ai apprécié l'ambiance générale, la sagesse du rabbin et les échanges argumentés qu'il tient avec son chat. A part dans l'Exode (mon tome préféré), c'est assez répétitif.