Citations sur Le chat du rabbin, tome 6 : Tu n'auras pas d'autre di.. (33)

Moi, je rêve d'être seule avec elle. Lui, c'est l'inverse: à chaque fois qu'ils sont en tête à tête, il appelle dieu au secours. (p.11)
Et si c'était pas moi, le centre du monde ?
(Le chat) : Cher Dieu, tu as vu, je psalmodie les baragouinages de la prière. C'est répétitif. J'y comprends rien. Je me balance avec les autres ahuris. Et j'attends que tu me visites. Tu viens pas du tout. Mais les autres, ils ont l'air contents. Alors moi, je vais faire le content aussi. Pour ne pas avoir l'air de n'avoir pas trouvé Dieu. Dis, Dieu. Les autres, ils t'ont trouvé pour de vrai ? Ou alors ils font comme moi ?
Cher Dieu, on va faire comme si tu existais. Et comme si tu marchais toujours avec moi. Pour que je supporte de vivre. Cher Dieu, tu as vu, je psalmodie les baragouinages de la prière. C’est répétitif. J’y comprends rien. Je me balance avec les autres ahuris. Et j’attends que tu me visites. Tu viens pas du tout. Mais les autres, ils ont l’air contents. Alors moi, je vais faire le content aussi. Pour ne pas avoir l’air de n’avoir pas trouvé Dieu. Dis, Dieu. Les autres ils t’ont trouvé pour de vrai ? Ou alors ils font comme moi ? Ils sourient pour faire semblant qu’ils sont pas seuls?
Je me dis que si j’ai tellement mal, c’est parce que j’ai voulu péter plus haut que mon petit derrière. C’est ça ? Si je retourne à la place NATURELLE que tu as prévue pour moi, on ne me blesse plus.
Un chat, c’est pas une personne. Quand elle me fait des confidences, c’est comme si elle écrivait dans un journal intime.
Et mes souffrances ? Je les dis à qui, mes souffrances, à moi ?
Je compte jusqu'à trois. Si à trois tu ne t'occupes pas de moi, tu ne me reverras jamais.
Cinquante-six... cinquante-sept... bon. Je pars.
Comment peut-elle me faire ça ?
Moi, je n'avais personne d'autre qu'elle.
Et elle, sans songer au mal qu'elle me fait.
Elle attend un enfant.
Dis, Dieu. Les autres, ils t'ont trouvé pour de vrai ? Ou alors il font comme moi ? Ils sourient pour faire semblant qu'ils sont pas seuls ?
-Tu vas avoir un nouveau petit copain pour jouer.
-Un petit singe rose et qui vagit et qui me mettra les doigts dans les yeux. Rappelle-moi de remercier le ciel pour ça.