Je n'ai rien compris à ce roman. Et je me sens très bête ou plutôt terriblement conventionnelle en mode plan-plan pour n'avoir pas succombé à cette oeuvre inclassable complètement barrée.

J'aurais voulu me glisser dans la peau d'une lectrice rock'n'roll capable de m'éclater en compagnie de Ionas le vampire centenaire skatteur, de Rebecka sa copine psy spécialisée dans les monstres en plein spleen ; j'aurais voulu m'attacher à la famille juive des Abergel. Au début, j'y ai cru. Je me marrais bien des délires échevelés de Joann Sfar qui fait ressusciter Johnny par Macron, invente une France très contemporaine farcie de monstres qui se rencontrent via Monster Tinder. J'ai bien ri à suivre les aventures truculentes du père du narrateur, Désiré Abergel, qui récupère suite à une opération magique son prépuce pour ne plus souffrir d'être juif et tester la haine antisémite en se rendant à un stand up d'un clone de Dieudonné.

Rouch, je te sens perplexe là. Ben oui, moi aussi j'ai frisé l'indigestion à cause d'un trop plein de foutraque. C'est d'autant plus regrettable qu'il y a des saillies vraiment hilarantes et que, surtout, Joan Sfar a des choses à dire sur notre France. Mais y a clairement trop de thèmes qu'il a voulu étreindre sans que la ligne directrice soit évidente à suivre : judaïté, montée de la haine antisémite, homosexualité, Gilets jaunes, Macron, BFM, les réseaux sociaux ... Je finis ce livre fatiguée par le foisonnement des pistes et le délire de ce style psychopathe.

Joan Sfar a l'intelligence et le talent, c'est évident. Je suis persuadée que ce roman, transformée en BD aurait été bien plus réussie. Forcément, il aurait été obligé d'épurer son propos, d'aller à l'essentiel pour dénoncer les travers de notre société avec une fantaisie déliée. Il y a bien, entre les chapitres, quelques dessins comme autant de portraits des personnages loufoques de ce roman. Je me suis raccrochée à eux pour parvenir à finir ma lecture.

Lu dans le cadre d'une Masse critique Babelio privilégiée
Merci aux éditions Albin Michel et à Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une masse critique dédiée.
J'ai beaucoup de mal avec les dessins de Joann Sfar, je n'accroche pas du tout. Cela m'empêche de rentrer dans ses BD, dont le sujet m'intéresse pourtant. Aussi, quand j'ai vu qu'il avait écrit un roman, j'ai pensé que c'était l'occasion de découvrir cet auteur.
Le moins qu'on puisse dire c'est que dans "Le dernier juif d'Europe", il ambitionne de parler des juifs aujourd'hui, mais de manière humouristique et outrancière. On adhère ou pas. Je peux tout à fait comprendre que l'on puisse être choqués par le ton choisi. Pour ma part, j'ai plutôt eu l'impression que l'auteur cherchait volontairement à déranger, mais c'est un peu vain.
Tous ses personnages sont juifs et ont une idée bien arrêtée sur l'influence de leur religion (ou de ses traditions) dans leur vie. Dans l'ensemble, ils la vivent comme un poids. N'étant pas de cette confession, je ne peux pas savoir si c'est un sentiment répandu et partagé. Mais je trouve dommage qu'un point de vue plus positif ne vienne pas équilibrer un peu le propos, d'autant que cette religion est riche tant historiquement que culturellement.
J'ai trouvé quelques saillies amusantes, mais dans l'ensemble j'ai eu le sentiment que Joann Sfar jouait au provocateur, de manière assez gratuite.
Ce n'est pas désagréable à lire, mais l'exercice est plutôt vain. Je referme ce livre sans avoir compris où il voulait en venir. Quand on en est à faire des jeux de mots avec haine et aine, je ne suis pas sûre que l'on ait grand chose à dire. C'est dommage car je pense sincèrement que l'auteur vaut mieux que cela.
J'aime Joan Sfar. La seule lecture de sa bibliographie le peint à mes yeux en une incarnation possible de l'homme idéal. Bandes dessinées, romans, recherches graphiques, philosophiques avec toujours un humour plein d'autodérision. Que peut-on rêver de mieux ? J'avais pu trouver certains de ses ouvrages meilleurs que d'autres, j'avais pu prendre un peu de distance avec un coup de crayon parfois trop aigu pour moi, des blagues un peu faciles. Mais aimer, n'est ce pas justement voir l'autre dans tout ce qu'il est, le regarder tendrement exister et déployer (aussi) tout ce qu'on trouve si peu soi et tellement lui ? Bref, Joan et moi filions un long et bel amour littéraire. Jusqu'à ce que... le dernier Juif d'Europe. On retrouve (ou pas, vue ma mémoire en peau de passoire) des personnages déjà connus, une intrigue déjà exploitée. Une psychanalyste cinglée, un vampire et la judaicité. Pourquoi pas, il y a matière à jubilation. Mais voilà, les ressorts romanesques sont usés, les personnages sont trop proches d'archetypes pour qu'ils puissent s'étoffer de nouvelles facettes. Ils tournent donc en rond, et le lecteur avec, juste un peu ébourifé par une provocation de plus, une réplique un peu plus salée qu'attendu. J'ai un peu souri, heureusement. Même si ca sentait drôlement le réchauffé et la formule. Ce que j'ai moins bien digéré, c'est l'aspect réactionnaire de la critique. Et sur du facile en plus : la satire même pas cryptée d'un show de Dieudonné est ratée. Les travers contemporains singés en mode monstre ne m'ont pas distrait. Les réseaux sociaux par un vampire, bof... Et l'antisémitisme comme un monstre à l'origine des désordres du monde, ça m'a paru manquer cruellement de subtilité. C'est grossier comme une farce et on est alors dans le bon ton, mais..., et là c'est scandaleux, ce n'est pas drôle ! C'est facile, grognon, nostalgique et délétère.
Drame : voilà mon Joan qui vire à l'aigre ! Me voilà donc déçue et esseulée tandis que ma romance de papier achève de se dissoudre dans l'acide du roman de trop. Snif !