La jeunesse de Merlin l'enchanteur vu par Sfar : quel pur délice ! Merlin avant de devenir un enchanteur professionnel tel que nous le connaissons avait deux copains très marrants : Jambon le cochon et Tartine l'ogre. Ces trois là ont fait les 400 coups à travers les bois et châteaux dans des aventures humoristiques passionnantes.

L'auteur revisite les mythes des grands récits de la littérature médiévale et autres contes de fée. C'est irrévérencieux à souhait avec des dialogues toujours exquis. Voilà une qualité de bd que j'apprécie tout particulièrement. Sfar est un génie de l'écriture. On passe un agréable moment de lecture délirante à souhait.
Pour bien rire sur la légende de Merlin. Un enchanteur enfant et impertinent. Des compagnons drôles et loufoques. A relire car on ne s'en lasse pas.
BD empruntée sur le résumé (l'enfance de Merlin), sans la feuilleter, et sans avoir jamais rien lu de Joann Sfar... et je découvre que je n'aime pas tellement les dessins. L'humour des dialogues me plait mieux mais c'est quand même une parodie un peu fourre-tout : beaucoup de références détournées mais bizarrement, ça donne quelque chose d'assez convenu... "vous vouliez une grosse blague, et bien voilà"." D'ailleurs, les auteurs s'autoproclament eux-même "mauvais bouffons" à l'intérieur de l'histoire...
Bref, je ne lirai pas la suite des aventures, je ne suis pas le bon public.
L'histoire est vraiment amusante ! Je connaissais Merlin avant de lire ce livre, parce que j'ai déjà vu Merlin l'enchanteur, de Disney. Dans ce dessin animé, on le voit alors qu'il est un enchanteur puissant… et vieux… et même un peu flemmard !

Ici, il est tout petit, mais déjà il a l'ambition de devenir un grand magicien. Quand il discute avec les copains du village, il dit qu'il est le fils du diable, ensuite il veut les changer en chèvres… Mais il ne sait pas faire ça !

Jambon, lui, préfèrerait visiblement rester tranquille dans sa forêt : il ne tient pas forcément à vivre des aventures. Mais c'est lui qui montre à Merlin comment changer un champignon en chèvre, et qui déclenche la rencontre avec la princesse.

Enfin, Tartine, parce qu'il est un ogre, on pense qu'il est méchant. Mais déjà quand on le voit, il est plus marrant que méchant. Et on découvre que, s'il est méchant, c'est certes parce qu'il aime bien manger les petits enfants – en tartines – mais surtout parce que personne ne s'est jamais occupé de lui.

En tout cas, on découvre que Merlin a plus d'un tour dans son sac – ce qui est important pour un magicien ! – : en effet, alors qu'il ne parvient pas à hypnotiser les gardes du château avec un pendule fabriqué à partir d'une grosse pierre et d'une ficelle, il finit par se servir du pendule en question pour les assommer !

Il y a plein de jeux de mots, dont certains sont carrément complexes : dans la Forêt froide, Jambon et Merlin doivent échapper aux « bois constrictor », sachant que Joann Sfar fait référence à la fois au boa constrictor, et au boa en plumes des danseuses…

J'ai vraiment passé un très bon moment et j'ai hâte de pouvoir lire les aventures suivantes de ces drôles de personnages…
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..
Petites merveilles que ces albums de Merlin !
c'est très agréable à lire. C'est amusant et très intelligent... bourré de références et de gags bien acidulés... du bonheur imprimé, et c'est déjà pas mal.
La jeunesse de Merlin, le plus grand enchanteur de tous les temps, vue par Sfar et Munuera, ça donne "Jambon et Tartine". Jambon, le magicien libidineux transformé en cochon et Tartine, l'ogre aux deux neurones, sont les deux acolytes de Merlin, magicien de pacotille, bien décidé à se venger de la vilaine peste qu'est Viviane.
Une parodie des contes et légendes complètement déjantée, pleine de vie et de fraîcheur, mais qui ne m'a pas emballée plus que ça.