Club N°52 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Je m'attendais à un vrai polar, au final il s'agit des réflexions d'un vieux délinquant qui sert de prétexte à Sfar pour parler de sa façon de voir la vie, la religion judaïque,...

Même pour Sfar, le dessin est en service minimum.

Certains passages sont très sympas mais ils sont noyés dans un ensemble vraiment trop long.

Gilles
------------------------------------

Joann Sfar propose un récit ancré dans l'univers du polar.

Le récit est plutôt bien mené mais le dessin ne parvient pas à restituer l'atmosphère souhaitée

Yann
------------------------------------
Déçu par Sfar, je suis bien obligé de l'admettre, c'est d'ailleurs un peu à contrecoeur que je rédige cette critique parceque Sfar est un auteur important pour moi, prolifique, intelligent, au style très personnel. Je le suis depuis le petit
monde du golem, en passant par grand vampire, l'excellente série des donjons, et le magnifique chat du rabbin.... malheureusement avec riviera je n'y trouve pas mon compte. Pas de magie, pas de spiritualité, pas trop de scénario non plus. le héro m'a ennuyé, et puis les phylactères difformes qui ne m'avaient jamais gêné jusque là, ont commencé à retenir mon attention, également certains dessins au trait tellement tremblé qu'ils avaient l'air d'avoir été réalisés à bord d'un navire pris dans la tempête. Je ne m'attarde jamais tant sur les détails d'habitude chez Sfar parce qu'il écrit dans l'urgence de nous embarquer dans un ailleurs bien plus merveilleux que cette triste histoire de convoi d'argent... j'avais l'impression que la seule urgence dont j'étais le témoin, c'était celle de vendre un produit à peine fini...et c'est dommage.
Déçu.
Ni les desseins ni l'histoire ne m'ont intéressé. Je n'ai tout simplement pas accroché.
Je ne me suis pas méfié. Je fais entièrement confiance aux éditions Sonatine pour me faire découvrir de nouveaux auteurs. J'y suis allé les yeux fermés comme pour l'Accident de chasse ou encore Caboche. Dommage.
Peut-être lui donnerai-je une autre chance un peu plus tard.

Bon ben c etait ma première bd de sfar et je vous avoue que je pense que j'ai loupé « le truc ». J'ai suivi l aventure de ce formidable sans bien comprendre ou ca allait et maintenant que c est fini je ne comprends toujours pas…je tenterai un autre livre de cet auteur car pour l instant je suis plutôt déçue
Je lis rarement de la BD donc je n'ai peut-être pas tous les codes ou références qu'il faudrait pour faire une critique en bonne et due forme. Les éditions Sonatine m'ont envoyé cette bande dessinée donc je l'ai lue (elle se lit très vite, malgré les difficultés que j'ai eues à décrypter certains mots à cause de la typo).
J'avoue, ce n'est pas mon type de BD : je n'ai pas accroché aux personnages, je n'ai pas accroché au dessin, ni au texte (ni, on l'a vu, à la typo). Et l'histoire m'a plutôt laissée indifférente ; elle m'a fait vaguement penser à un roman de Karine Giebel que je n'avais pas aimé...
C'est une intrigue noire (il y a un meurtre et pas mal de dents pétées), avec un fond d'humour et est apparemment peut-être, si j'ai bien compris, basée sur des faits plus ou moins réels :
Un vieil homme au passé louche s'est désormais rangé des bagnoles et tient un restau avec sa femme à Paris. le confinement tombe et voilà qu'il veut reprendre du service, mais ça ne se déroule pas comme prévu et il finit au commissariat. Plus tard, un flic le recrute comme convoyeur pour faire transiter de l'argent jusqu'à Nice, où il a de nombreux souvenirs de jeunesse...
Bon voilà, ça ne l'a pas fait avec moi, mais je ne suis pas le public cible je pense.