J'ai aimé les dessins supers colorées de cette bande dessinée, l'écriture dans les bulles si enfantines et l'idée de celle-ci enlevées des jeunes filles qui dansent et les emmener dans l'espace (oui car ceux sont des extra-terrestres qui les enlèvent).

J'ai aimé tous les personnages des jeunes filles toutes complétements barrées entre la pleurnicheuse, la punk, la gymnaste, la richissime forcément la cohabitation dans l'espace s'annonce compliquée.

J'ai beaucoup aimé aussi la jeune fille complétement barrée qui ne danse que sur la musique de jeux vidéos.

Par contre j'ai moins aimé le côté extra-terrestres il y a la pour moi un flop avec ces personnages auxquels pour ma part je ne crois pas du tout.
Déjantée. Cette Bd est complétement déjantée.

Les répliques sont souvent savoureuses et pleines de vérités :

« Les êtres humains sont tous libres et égaux en fonction de leurs revenus ».

« On parle de la seule espèce vivante qui pense que les hommes et les femmes sont inégaux ».

Des questions assez philosophiques peuvent être décelées au travers de cette histoire : Angoissette et Maurisse vont-elles dépasser leurs différences culturelles pour s'entendre et représenter au mieux le genre humain ? Et, au fond, les êtres humains, dépouillés de leurs habits de religion, origines ethniques, ne sont-ils pas identiques ? Ces différences de culture, de religion, de classe sociale ont-elles encore un sens lorsque l'Humanité disparaît ?

Pourtant, quelque chose manque. La BD n'est pas aboutie. Certes, on esquisse des sourires. Certes, on a envie de savoir la suite, et cette BD se lit d'une traite. Mais c'est assez creux. On attendait mieux de l'association Sfar Bagieu.

Côté graphisme, le dessin est assez réussi et coloré et les personnages sont assez bien représentés. Les extraterrestres sont inquiétants à souhait (pour un jeune public ou pour les grands enfants ;-) ).

Si vous souhaitez passer un moment léger, ou par simple curiosité, lisez cette BD. Peut-être le tome 2 sera-t-il plus abouti.
Lien : http://chroniqueslitteraires..
Une lecture plutôt mitigée.
D'un côté il y a les graphismes sympathiques de Pénélope Bagieu, que j'apprécie beaucoup. de l'autre, un scénario complètement wtf apparemment signé Joann Sfar, que je ne connais pas du tout.
Dès le début, je retrouve avec joie, l'univers très girly et moderne de Pénélope, avec de belles couleurs (merci Drac), qui sera le véritable point fort de ce volume.
Puis on fait la rencontre des différentes héroïnes, totalement délurées, avec plus ou moins d'affinités pour elles. J'ai un peu de mal à les apprécier j'avoue, elles sont chacune les stéréotypes de leur genre, en plus d'être toutes névrosées. Il est compliqué de véritablement s'attacher à elles...
Concernant l'intrigue, c'est un peu brouillon. Plus ça avance, et plus ça part dans tous les sens, si bien qu'on a du mal à suivre, et à trouver le ton de cette BD. C'est satirique et caricatural, avec pas mal de noirceur également. D'ailleurs, c'est en partie le problème, car si l'idée de base me plaisait, je ne m'attendais pas à une histoire qui tende vers la Dark SF. Les dernières pages donnent l'impression d'être le résultat d'un trip perso des auteurs dans lequel il est difficile de rentrer...et c'est peut-être la raison pour laquelle il n'y aura pas de suite à ce tome.

Meh/20.