AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 536 notes
5
38 avis
4
48 avis
3
18 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Quelle beauté que cette couverture colorée et soyeuse ! On peut dire que ça donne envie… Je sais que c'est futile, mais je reste sensible à l'objet-livre : la couverture, la qualité du papier …

Reçu dans la sélection du prix Elle, un roman en demi-teinte : une bonne idée de départ mais mal exploitée, à mon avis.

Istanbul. Leila, une jeune prostituée, est assassinée et balancée aux ordures. Mais son esprit continue de fonctionner, pendant exactement 10 minutes et 38 secondes, soit le temps de se remémorer des souvenirs et de raconter ce qui l'a amenée à terminer si brutalement sa courte existence.

Premier roman que je lis de cette auteure (et première incursion dans la littérature turque tout court), j'en ressors mitigée. La première partie du roman, où Leila se remémore certains souvenirs depuis sa plus tendre enfance jusqu'aux événements qui l'ont conduite à la prostitution, m'a bien accrochée. Mais, au fil du roman, j'ai vu mon intérêt faiblir : la deuxième partie se concentre sur les amis de Leila, qui cherchent à savoir qui l'a assassinée et, bizarrement, j'ai perdu tout intérêt. Trop de dispersions ? Je ne m'explique pas vraiment pourquoi la sauce n'a pas pris, malgré un bon début.

Un roman qui se veut un portrait de femme cherchant, à tout prix, à vivre sa vie, éprise de liberté, dans la société turque, mais qui manque de style dans l'écriture, qui s'éparpille un peu trop dans sa seconde partie, et qui n'exploite pas assez l'idée originale de départ … En effet, ces « 10 minutes et 38 secondes » ne sont finalement qu'un prétexte à découper chaque souvenir en chapitres, mais sans pousser plus loin l'idée du cerveau qui, juste après la mort, continue de fonctionner … Dommage !
Lien : https://histoiresdenlire.be/..
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre m'a été si chaudement recommandé que je suis forcément déçue.
C'est une belle histoire, bien écrite, au concept intéressant c'est sûr. Mais il y a facilement 100 pages de trop. Les 100 - 150 dernières pages sont intéressantes a souhait et semblent être là pour combler. Combler quoi ? Je ne sais pas... Mais ce n'était pas utile
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1137) Voir plus



Quiz Voir plus

Soufi, mon amour

Comment s'appelle la première femme de Rûmi?

Gevher
Gisha
Gozde
Kerra

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Soufi, mon amour de Elif ShafakCréer un quiz sur ce livre

{* *}