sur 1943 notes

J'ai lu cette oeuvre de Shakespeare pour la première fois il y a une vingtaine d'années, je ne l'avais pas relu depuis. La difficulté n'est pas de comparer ce que j'avais ressenti alors et ce que je ressens maintenant, mais d'oublier des critiques lapidaires entendues ici ou là (je les nommerai : comment chroniquer une oeuvre en une phrase).
Le songe d'une nuit d'été est une oeuvre où se cotoient toutes les catégories possibles de personnages : les rois et les reines, les elfes et les fées, les citoyens, les artisans maladroits. Tous sont liés par des histoires d'amour plus ou moins heureuses, et si Thésée épouse Hippolyta, Lysandre ne peut s'unir à Hermia car son père veut la marier à Demetrius, ancien soupirant d'Héléna, qui est toujours follement amoureuse de lui. Un peu plus, et nous serions dans une tragédie racinienne, ou, pour rester dans l'époque élisabethaine, nous serions dans Roméo et Juliette.
Mais les elfes s'en mêlent parce qu'eux aussi ont des querelles de couple, qui n'ont rien à envier à celles des humaines et qu'ils veulent faire d'une pierre deux coups : régler leur querelle et rendre heureux les humains. Si nous étions dans la comédie, je parlerai de quiproquo. Ici, je parlerai plutôt de révélateur de la fragilité des sentiments humains. Démétrius veut Hermia, mais n'a-t-il pas poursuivi Héléna précédement ? Ce n'est pas un sortilège qui fit cesser son amour alors. Ce n'est pas non plus un sortilège qui commande la violence des rapports entre les deux jeunes filles, un véritable crépâge de chignon, puis entre les deux rivaux. Elle aurait éclaté, l'enchantement n'a fait qu'accélérer les événements - n'est-ce pas aussi le propre du théâtre ?
Parlons-en, du théâtre, avec cette troupe d'artisans (même étymologie qu'artistes). Mise en abîme ? Ce serait si facile. Mise en dérision plutôt, que ses acteurs dirigés par un charpentier, lui-même mené par le bout du nez par un tisserand. Ils craignent tant de choquer le public qu'ils en viennent à démonter constamment le principe de l'illusion théâtrale. Déjà fort drôle, ils le sont plus encore lorsqu'ils sont confrontés à des événements elfiques qui les dépassent. Je ne vous parle même pas de la représentation qu'ils parviennent à donner, exhibant ce que le théâtre peut faire de plus maladroit, mais pas de pire. Comme le dit Thésée : "rien ne doit être pris en mauvaise part s'il est offert avec candeur et respect".
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..

• Titre : "Le songe d'une nuit d'été"
• Genre : Comédie baroque avec du burlesques et du fantastiques.
• Thèmes : Théâtre, amour, magie, comédie.
• Auteur(e) : Shakespeare
• Illustrations : Arthur Rackham
• Traduction : Émile Montégut
• Éditeur : Éditions du Seuil
• Note : 5/5

• Citation :
"Un même coeur, un même lit, deux poitrine et une seule fois."

• Résumé :
"À la cour d'Athènes, Hermia en appelle à la clémence de son père Égée qui veut lui imposer comme mari Démétrius, alors qu'elle aime Lysandre. Pour échapper à son sort, elle se réfugie dans la forêt, bientôt suivie par les autres protagonistes. Là, Obéron, roi des elfes, qui vient de se quereller avec sa femme Titania, fait appel au malicieux lutin Puck et à ses philtres d'amour. de nombreuses aventures amoureuses vont alors se croiser, se faire et se défaire, au gré des sortilèges et des intrigues, mêlant monde classique et monde légendaire."

• Avis :
C'est beau, satirique et burlesque. Une pièce de William Shakespeare que je recommande à tous et dont je souhaite ardemment vous parler tant elle m'a conquise.

Chaque personnage de cette comédie s'est fait une place dans mon coeur et dans ma tête, soit par le rire comme Puck ou encore la petite troupe d'artisans atheniens, soit par l'émotion comme Hermia et Lysandre.

Cette magnifique édition est embellie par de multiples illustrations d'Arthur Rackham, un artiste qui avait un style bien à lui et qui a mes yeux épousent à merveille cette oeuvre unique, rajoutant au songe et à la magie.

J'ai toujours aimé le théâtre mais Shakespeare m'a toujours un peu intimidé et j'ai longtemps pensé que ses oeuvres ne me seraient pas accessibles, trop compliquées ou trop ennuyeuses. Sachez que j'ai eu tort, quelle erreur ai-je faite de me priver ainsi d'un tel plaisir.
Oui, Shakespeare est loin d'être "simple", il faut lire avec attention afin de ne rien manquer de ces détails, parfois subtils, qui font toutes la différence et toutes la magie de ses oeuvres mais ce n'est en aucun cas inaccessible. Ne vous privez pas, ne vous freinez pas, lisez. Que risquez-vous si ce n'est d'aimer et d'en redemander ?
Une superbe histoire racontée de manière tres sobre et tres belle apr Puck je trouve
Qu'il est vraiment très bon de se retrouver ici dans une pièce de théâtre shakespearienne avec des histoires d'amour dans un premier temps impossible agrémentées de fantastique avec la communauté des Elfes !
Littéralement capable de tout, et en tout du meilleur, Shakespeare a aussi bien produit les écrits les plus poignants que les plus poétiques ou les plus drôles... mêlés parfois dans un même texte. Ici le drame est loin mais la puissance poétique de l'évocation du monde de la forêt, la construction impeccable de la comédie, et la drôlerie irrésistible de la pièce des artisans font du Songe un pur chef d'oeuvre.

"Je sais une rive où croît le thym sauvage, où la violette se balance près de la primevère, et qu'ombragent suave chèvrefeuille, douces roses musquées, et le bel églantier. C'est là qu'au cours de la nuit Titania, fatiguée des plaisirs de la danse, s'endort au milieu des fleurs ; là que le serpent se dépouille de sa peau émaillée, un manteau assez grand pour vêtir une fée."
Cette pièce de théâtre narre la rencontre et la collision du monde réel et féerique et des histoires d'amour et d'amitié qui en découlent.

Très facile à lire (j'ai pu notamment la découvrir dans le cadre d'un programme scolaire), cette comédie est très rafraîchissante et offre la possibilité aux lecteurs de s'immerger dans un monde shakespearien forestier bien particulier.

En bref, une histoire remplie de quiproquos qui laissent place au rire, ce qui fait du bien au moral.
Même si ce livre a était écrit il y a plus de trois siècle, il restera pendant encore longtemps un authentique livre d'amour qui, je pense, continuera a faire rêvé les génération suivante. Amour..., jalousie..., colère..., tristesse... et puis la mort. Voila les mots qui représente cette histoire. de 12 a 90 ans, il y a pas d'âge a lire se livre que je considère ''presque'' à un conte de fée. A lire et relire!
Un des plus beau texte de l'auteur...
Cette pièce joyeuse est un chassé croisé rocambolesque entre des amoureux et des amants. Les couples les plus improbables se font et se défont au rythme de la magie de la nuit. Les fées côtoient les comédiens les amants ne s'aiment plus, les amoureux sont aimés en retour. La fin est attendue et on ne boude pas son plaisir.
J'ai aimé la poésie de cette oeuvre.............