sur 1943 notes

C'est l'histoire d'un farfadet, d'une reine, d'un humain, d'une elfe ... C'est une histoire d'amour teintée de rire, de chagrin parfois et de malice. On la classe dans les comédies de Shakespeare. Pour moi, elle est inclassable, d'ailleurs je lui ai mis l'étiquette fantasy puisque pour moi Shakespeare est un auteur de fantasy, un des premiers peut-être et c'est pour cette raison là que je l'aime.
Le songe d'une nuit d'été est aussi un long poème. C'est tellement bien écrit !
Les déclarations d'amour y sont, je trouve, aussi bien tournées que dans Roméo et Juliette et, comme c'est un elfe qui les prononcent, elles se teintent de magie. Elles deviennent drôles s'agissant d'un énorme quiproquo, mais je ne vais pas raconter l'histoire, ce serait dommage ! Déjà, d'autres s'en sont chargé et c'est bien raconté, mieux que je ne saurais le faire, et puis le mieux serait encore d'aller ouvrir cette pièce de théâtre (même, surtout, si vous ne lisez pas de théâtre) et de vous laisser envouter ...
Véritable conte comique, ce chef d'oeuvre fantastique de William Shakespeare est un régal pour les amateurs de poésie féerique.

Aux côtés du frivole Puck-Robin Bonenfant, nous découvrons les péripéties d'amours contrariées entre Obéron et Titania, Roi et Reine des fées qui ne font que se quereller; Lysandre et Hermia, qui ne savent que s'aimer lorsqu'il n'est pas autorisé de le faire; et Démétrius et Héléna qui ne peuvent que se mésentendre quand le premier, haineux, déteste la seconde, qui l'adore. Parmi ce trio de couples, Thésée et Hippolyte, voguant ici et là, sont sur le point de se marier et, inconscients à la folie qui s'empare des bois proches de leur cité d'Athènes, assistent en spectateurs au dénouement de ce conte merveilleux. Pendant ce temps, une absurde pièce de théâtre, qui n'est pas sans rappeler une autre oeuvre majeure de Shakespeare, est mise au point.

Un superbe récit que cette pièce pleine de facéties. le décor est planté et l'on est embarqué avec panache dans cette mirobolante aventure pleine d'humour !

François-Victor Hugo nous adjoins, dans son introduction complète et très intéressante, à lire le Songe d'une Nuit d'Eté en ayant bien à l'esprit - et en les respectant - les croyances populaires de l'époque en matière de magie, de féerie et de pensées extraordinaires. Une recommandation que je ne peux qu'approuver afin d'apprécier à sa juste valeur cette oeuvre de Shakespeare.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Avec "Le Songe d'une nuit d'été", William Shakespeare nous emmène dans le temps infini des rêves, celui où les minutes et les secondes n'ont pas la même valeur pour tous les protagonistes.

À Athènes, Thésée s'apprête à célébrer ses noces avec Hippolyta, la reine des Amazones. Dans la forêt avoisinante, Obéron, roi des fées, se dispute avec Titania, sa femme, au sujet de leurs nombreuses conquêtes passées et présentes. Ajoutons deux couples d'amoureux contrariés – Hermia, qui est amoureuse de Lysandre mais promise à Démétrius, lequel est aimé d'Héléna – et des artisans partis répéter une tragédie pour les noces de leur roi, sous la baguette du truculent Bottom. Tout ce petit monde finit par se retrouver dans la forêt, où les sortilèges d'Obéron, aidé par le lutin Puck, vont semer la confusion au cours d'une nuit dont personne ne saura vraiment si elle est un rêve, un jeu ou un fantasme.

La façon dont Shakespeare met en parallèle la dualité du désir et de l'amour liées est proprement extraordinaire : il explique de façon très directe que le désir sexuel n'est pas du même ressort que le désir amoureux, qu'il y a toute sa part sans toutefois être toujours compatible avec lui. Cette pièce qui date de la fin du 16ème siècle est d'une modernité étonnante.
Comédie vraisemblablement écrite pour un mariage, elle a été conçue pour divertir en mettant l'amour en thème central. Quatre groupes de personnes apparaissent : Thésée et Hippolyte, le duc d'Athènes qui va épouser la reine des Amazones ; les quatre nobles qui se querellent afin de savoir qui va épouser qui, les acteurs amateurs, artisans d'Athènes, qui répètent une pièce pour le mariage et enfin les fées avec Titania la reine, Obéron le roi et toute leur cour, qui se sont rendus dans la forêt pour, eux aussi, assister au mariage.
Je ne trouverai pas les mots pour vous faire partager mon enthousiasme face à cette pièce : poétique, romantique, drôle, enjouée, avec un rythme endiablé … Elle est ma préférée !
Ma première lecture de Shakespeare ! Pour laquelle j'ai été assez prudente puisque je me suis avancée en terrain (relativement) connu. Songe d'une nuit d'été est une pièce à laquelle on trouve de multiples références. Coucou Sandman, coucou le cercle des poètes disparus. Et je l'ai aussi vu jouée au théâtre, même si j'en ai un souvenir assez brumeux. Bref, en gros, je connaissais plus ou moins l'histoire quand j'ai sorti ma brique – Oeuvres complètes, je vous prie –, je me suis installée et me suis plongée dans ma lecture pour en ressortir ravie.

Le simple aspect onirique de la pièce me séduisait. La rencontre avec Titania, Obéron et Puck, évoluant non loin des mortels, un monde de rêves, de magie, de folie, un univers sombre et trouble dans lequel le suc d'une fleur peut rendre une personne éperdue d'amour pour l'être le plus repoussant. Un monde cruel parfois dans lequel Puck se délecte des disputes et des cruautés des humains tandis que Titania martyrise pléthore de petites bêtes (elle ordonne à plusieurs reprises à ses fées de « tuer les vers dans les boutons de rose musquée », « guerroyer avec les chauves-souris, pour avoir la peau de leurs ailes », « couper leurs cuisses [aux abeilles] enduites de cire » ou « arracher les ailes des papillons diaprés »).
(Les humains ne sont toutefois guère plus civilisés : entre Hippolyte violée par Thésée – même si ce charmant couple s'apprête justement à convoler en justes et heureuses noces, Thésée déclame « Hippolyte, je t'ai courtisée avec mon épée, et j'ai gagné ton amour en te faisant violence » – et Hermia menacée de mort si elle n'épouse pas l'homme choisi par son père, y a d'la joie !)
Pendant une nuit mouvementée, mortels et fées seront tourmentés par l'amour. Ah, l'inconstance des sentiments ! Avec un apprenti Cupidon aux desseins peu recommandables, les promesses d'amour s'envolent à toute allure. Tandis que Titania tombe amoureuse d'un homme à tête d'âne, les jeunes Hermia, Héléna, Lysandre et Démétrius forment un quatuor dont les membres tantôt s'aiment tantôt se détestent et dont le sort se complique lorsque les lutins se mêlent de jouer avec leurs sentiments.

Mais surtout, je ne m'attendais pas à rire comme ça. Il y a un côté farce que je ne suspectais pas, du moins, je ne pensais pas qu'il serait aussi réussi. Il faut pour cela remercier la bande d'artisans désireux de monter une pièce de théâtre pour le mariage de Thésée et Hippolyte. Avec ces comédiens d'un jour, la répétition est déjà assez épique, mais la représentation le jour J est irrésistible. Entre la présentation qui résume tout, les acteurs qui explicitent les choix de costumes, les erreurs de textes, les craintes d'un homme du peuple d'effrayer une gente dame et par là d'y perdre la tête et les commentaires amusés de leur noble public, je n'ai cessé de rire de bon coeur. Chose très rare par ailleurs, d'où ma surprise : mon amusement lors d'une lecture se cantonne souvent à un sourire ou un bref éclat de rire. Félicitations, M. Shakespeare, vous m'avez donné un bon gros fou rire très apprécié !

Ne connaissant rien de Shakespeare, je m'arrête là, je ne me vois pas écrire une dissertation sur cette oeuvre qui m'a bien séduite par son étrangeté, son atmosphère chimérique et son humour totalement inattendu.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Bienvenue dans un monde où les hommes côtoient la féerie! Il s'agit d'une comédie créant un habile mélange de Grèce Antique puisque l'on y découvre des personnages comme Thésée et Hyppolita, reine des Amazones, fêtant leur mariage et de l'autre côté, un monde peuplé d'Elfes. Hermia aime Lysandre. Mais son père désire la marier à Démétrius, lui-même aimé d'une certaine Hélène. Alors que les deux amants veulent fuir, ils découvrent le monde de la forêt qui s'éveille et qui nous montre toute une galerie de personnages dont les deux souverains Obéron et Titania mais aussi Puck le génie et pour finir Bottom le tisserand, qui sera convoité par erreur par la reine, dû à une vengeance d'Obéron. Un très beau décalage de genres qui s'allie parfaitement l'un à l'autre :)
Oberon tu es mon Oberon ! Je crois que je mélange tout ? Surement à cause de la magie envoutante de ce texte. Ma première excursion chez Shakespeare, longtemps repoussée à cause de la réputation de lourdeur et de tristesse de l'auteur, mais certainement pas la dernière. En tout cas je vous le conseille et je me jette sur le champ sur la version scénique.
Si Titania se met à parler du "songe" forcément elle ne va pas être objective, en plus elle est furieuse contre Oberon, et sur demande de ce dernier, Puck la drogue avec un filtre qui lui fait aimer le premier qu'elle voit à son réveil, et ça devient totalement bizarre. Il se passe vraiment plein de choses dans ce petit bois, où les humains côtoient les fées. Bref un petit moment de fantaisie, une métaphore sur le théâtre et l'amour. une parenthèse enchantée dans l'oeuvre de Shakespeare. A emmener sur une île déserte en espérant être naufragés à plusieurs, pour faire du théâtre, après avoir allumé un feu, entre la construction de la cabane, la recherche de l'eau et de la nourriture, pour revisiter Robinson Crusoe avec une dimension culturelle à laquelle Daniel Defoe n'avait pas pensé.
Petite pièce de théâtre rafraîchissante sans prise de tête et divertissante.
J'ai lu que Hamlet et Roméo et Juliette de W Shakespeare mais je n'ai jamais été déçu. Ce lit très vite et permet de passer un bon moment . Un pur moment de détente.
J'hésitais mais je vais surement me pencher sur une autre oeuvre de l'auteur dans le futur.
Le Songe d'une nuit d'été nous offre un beau quatuor amoureux avec tout ce qu'il peut avoir de romantique et de tragique : des jeunes âmes passionnées, des amours contrariés, des courses poursuites dans la forêt pour contraindre l'amoureux/se, et une mort anticipée. le cadre boisé est idyllique pour transposer cette comédie romantique et créer diverses ambiances.

La frontière entre la réalité du jour avec cette chasse aux amants et la pièce de théâtre préparée par les petites gens d'Athènes pour le futur mariage de Thésée et Hippolyte, et le rêve nocturne avec l'arrivée des fées et la magie opérant sur les jeunes amants est fine et magnifiquement travaillée.

William Shakespeare s'inspire sans fard des tragédies grecques afin de dépeindre les dilemmes amoureux de ces personnages et ce, jusqu'à utiliser des figures mythologiques populaires (Thésée, Hippolyte, Égée, etc…) pour se fondre dans la tradition antique. Seulement, le dramaturge n'use pas seulement du modèle antique mais également des codes du merveilleux.

Poétique et tragi-comique, cette pièce mêle admirablement rêve, passion et merveilleux dans un décor inspiré de l'Antiquité mythologique.
Lien : https://entournantlespages.w..