Ce livre a été un pure coup de coeur. Je suis une grande fan du film Roméo et Juliette, (celui où Roméo est interprété par Leonardo DiCaprio) donc, je me suis mis au défi de lire, pour mon premier classique Roméo et Juliette. Je n'est pas été déçu. l'histoire est incroyable et compréhensible malgré que la poésie soit partie entière du roman. Tout est fluide et les répliques des personnages reste gravé dans la mémoire.
Bien sûr le thème est éculé, Tristan et Iseut, Héloïse et Abélard et tant d'autres... C'est quand même et avant tout une belle histoire d'amour, cette amour qui se fout de tout et qui est plus forte que la haine, cette haine qui gagne la bataille mais qui en réalité perd la guerre. Empêchez vos enfants de s'aimer comme ils veulent mais ne vous étonnez pas qu'ils vous crachent à la gueule. Une bien belle dénonciation des rivalités ridicules et des mariages de "raison". Pas de crainte, Shakespeare est très facile à lire.
Je viens de relire cette pièce de théâtre que j'avais découverte au collège.
Malgré une traduction qui ne m'a que moyennement conquise, j'ai apprécié redécouvrir cette histoire, qui, si elle était le sujet d'un film aujourd'hui, serait classé comme comédie dramatique...
Lu dans la traduction de Jean-Michel Déprats, notice de Gisèle Venet, Bibliothèque de la Pléiade, 2002.

Comme c'est clair à le relecture: Roméo et Juliette n'a rien de romantique! de la poésie, oui, et à profusion, et du burlesque qui tourne au tragique.
C'est une histoire d'amour et de violence. Avant de raconter les amours contrariées de deux jeunes gens en raison de l'hostilité de leurs familles, la pièce montre d'abord la violence des amours adolescentes. Notre Roméo passe en quelques heures d'un amour à un autre, et quand il ne peut plus voir sa belle, c'est littéralement la fin du monde. Comme on le sait les amants (et époux) finiront par retourner contre eux cette violence.
Alors, d'accord, la société qui les entoure ne brille pas par son intelligence, mais les jeunes gens sont les premiers à être écervelés et querelleurs. Tybalt et Mercutio, ne manquent pas une occasion de se chamailler, et sont frustrés quand on les en empêche. Et Mercutio est aussi grivois que Roméo est lyrique. Aucun n'y survivra.
Au milieu de tout cela surgissent des moments de grâce, tendres, légers, frémissants, comme le dialogue de la rencontre entre Juliette et Roméo, plus encore peut-être que la célèbre scène du balcon. Mais Juliette est tout sauf une ingénue. Éperdument amoureuse oui, idiote certainement pas. Et courageuse assurément. Une belle petite personne, déterminée, jusqu'au bout.
Vous le sentez sans doute j'ai pris un énorme plaisir à retrouver ce texte archi-célèbre. Cela vaut la peine d'essayer d'oublier tout ce que l'on croit connaître pour se laisser à nouveau surprendre par cette écriture à nulle autre pareille.
Le talent de Shakespeare réside aussi dans sa faculté de n'être jamais assommant avec une histoire qui, pourtant, ne semble jamais devoir nous surprendre: les moments de comédie alternent si idéalement avec les tranches de pure tragédie que le rythme en devient haletant, à l'instar de cette toute première scène où l'on glisse si bien d'un genre à l'autre que l'on ne voit même pas s'effectuer la transition. La pièce est une fuite perpétuelle contre le temps: on ne s'attarde jamais sur telle ou telle péripétie, tout s'enchaine très rapidement sans pour autant plonger le lecteur dans la confusion de la précipitation.
Roméo et Juliette...

J'étais persuadée de l'avoir déjà lu, tellement cette oeuvre me paraissait familière, mais c'était une grossière erreur...

Du coup, je croyais que Roméo et Juliette, c'était l'histoire d'un amour impossible. Faux ! Non seulement ils se marient, et assez tôt dans la pièce, mais en plus ils le consomment, ce mariage, et, si ça finit mal, c'est à cause d'un message qui n'a pas pu parvenir à son destinataire... Car si Romeo avait eu la lettre du Frère Laurence, ils seraient bien vivants et se querelleraient sur le choix des repas ou des couleurs des rideaux...Le projet, c'était bien de vivre ensemble, et pas de renoncer sans se battre, en fait. Je croyais que Roméo et Juliette n'osaient pas désobéir à leurs familles, un peu dans le style Rodrigue et Chimène, mais pas du tout, alors là, pas du tout, les petits coquins !

Je croyais que Roméo se languissait d'amour pour Juliette qui se refusait à lui, en raison des querelles familiales. Faux encore ! Au début de la pièce, Roméo soupire après la jolie Rosaline, et puis, il rencontre Juliette (à un bal organisé chez les Capulet, auquel il se rend masqué, le gredin !), et paf ! dans la foulée, va-s-y que je t'embrasse ! Emballé c'est pesé, la mariage suivra presque dans la foulée... Et, encore une fois, à ma grande surprise, sera consommé !

Et puis aussi, je croyais que c'était une pièce un peu tristoune, un peu gnangnan, mièvre, mais là encore, tout faux ! On retrouve l'humour de Shakespeare quasiment tout du long, et j'avoue que j'ai ri davantage que je n'ai pleuré, surtout au début !

Petit extrait d'un dialogue entre Samson et Grégoire :
S : "...Je serai cruel avec les femmes, il n'y aura plus de vierges.
G - Tu feras donc sauter toutes les têtes !
S - Ou tous leurs pucelages. Comprends la chose comme tu voudras.
G - Celles là comprendront la chose, qui la sentiront !
S - Je la leur ferai sentir tant que je pourrai tenir ferme, et l'on sait que je suis un joli morceau de chair !"

Et des échanges dans ce goût là, il y en a plein, et moi, ça me fera toujours rire, c'est comme ça !

(Une dernière pour la route, après j'arrête avec les citations, il y a des pages pour ça :
"... Je frappe vite quand on m'émeut.
- Mais tu es lent à t'émouvoir"
Clash royal ! On se croirait dans Kaamelott !)

Bref, Roméo et Juliette, c'est une pièce qui vaut vraiment d'être connue par sa lecture, et pas juste par les clichés qui en sont tirés, ou les parodies dont elle a pu faire l'objet.

Je ne pense pas être la seule à avoir nourri ce type de préjugés sur cette oeuvre, et, sincèrement, je ne pense pas non plus être la seule qui aurait pu jurer en toute bonne foi l'avoir déjà lue ! Et c'est dommage, parce que Roméo et Juliette, comme MacBeth, gagnent à être connus !
Dans cette pièce, on assiste à la rivalité des deux familles les plus célèbres de la littérature. Au point qu'il est même interdit de s'aimer d'une famille à l'autre. Mais qui va volontiers à l'encontre de ses sentiments ? Jusqu'où peut-on aller quand on aime ?
________________
C'est un livre pour les amoureux de l'amour, pour ceux qui veulent voir dans quels livres sont nées les histoires d'amour. Mais ce n'est pas le seul sujet du livre, on y parle aussi déjà, des siècles avant le nôtre, d'argent, par exemple...
________________
Ma pensée en terminant le livre :
"Indémodable et indépassable..."
Bonne lecture... 🌻

Roméo et Juliette en gros tout le monde connait l'histoire mais je ne l'avais pas lue, c'est chose faite.

Histoire d'amour entre deux jeunes personnes qui se trouve contrariée par la haine qui anime les relations entre leurs deux familles, Roméo et Juliette sont voués à un destin tragique.

Quel plaisir de lire de si belles tirades..(.on est bien loin du sms actuel) , je n'ai qu'une envie voir la pièce sur scène .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Première lecture intégrale de cette pièce... A 40 ans passés...!!! Mais que s'est-il passé ???
Ai-je encore besoin de donner mon avis sur cette fabuleuse tragédie ????
Classique à ne manquer sous aucun prétexte, à lire et à relire, n'a pas pris une ride!
Qui ne connaît pas Roméo et Juliette?
Ce qui me plait dans cette pièce de théâtre, c'est la force des sentiments tout autant que l'atemporalité de la pièce.
Aimer passionnément au point de mourir pour l'autre? Oui!
Des personnages émouvants, des familles tiraillées, quelle pression sur les épaules de ces deux jeunes gens qui n'ont rien demandé, si ce n'est de pouvoir s'aimer...