"Roméo et Juliette" de Shakespeare... Ah, quelle histoire ! Quand on s'appelle Juliette, on ne peut que vibrer au rythme de cette tragédie d'amour éternelle. C'est comme si Shakespeare avait pris mon coeur pour le mettre en mots. Oh Roméo, mon Roméo !!

Ce récit nous plonge au coeur d'une époque de rivalités familiales et de guerre, où l'amour de Roméo et Juliette brille comme une lueur d'espoir. Mais hélas, même leur amour passionné ne peut résister à la haine tenace qui sévit entre leurs familles.

Quelle tristesse de voir deux jeunes âmes si pleines de vie être broyées par les conflits de leurs aînés ! Mais en même temps, leur amour est tellement puissant, si intense, qu'on ne peut que les envier un peu. Qui n'a jamais rêvé de vivre un amour aussi bouleversant, aussi total ?

Pour moi, cette histoire est bien plus qu'une simple tragédie. C'est un rappel poignant de la folie de la haine et de la beauté de l'amour. Shakespeare a su capturer toute la gamme des émotions humaines, nous faisant rire, pleurer et frissonner avec Roméo et Juliette à chaque page.

Et puis, il y a cette connexion intime entre nous. On ressent chaque battement de leur coeur comme le nôtre, chaque souffle de leur amour comme le nôtre. C'est comme si Shakespeare avait écrit cette pièce juste pour les amoureux, pour nous rappeler à quel point l'amour peut être beau, mais aussi cruel.
Et chaque fois qu'on le lit, on tombe amoureuse encore une fois, et on pleure encore une fois, et on espère encore une fois. Parce que l'amour, même s'il est tragique, reste toujours le plus grand des cadeaux.
Il n'y a pas grand-chose à dire, rare sont les gens qui ne connaissent pas la rivalité entre Montaigu et
Capulet ou l'amour entre Roméo et Juliette

Le livre n'est pas des plus simples à lire car dans un vocabulaire que je caractériserais de chevaleresque et soutenu

Mais encore de nos jours, cette histoire, celle de Roméo et Juliette reste celle qui défini le mieux le
veritable d'amour,

un amour si fort et si intense qu'on en oublierait ceux qu'on a aimés précédement,

si fort et si intense qu'on pourra aller contre la volonté de notre famille et bafouer nos principes,

si fort et si intense qu'on pourrait mourir pour l'être aimé

Note : 🖤 / 20
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour moi, la plus belle histoire d'amour de tous les temps ! Un amour impossible, un amour éternel, un amour inconditionnel.
Roméo, jeune dragueur aimant toutes les femmes, et Juliette, qui n'a jamais connu l'amour mais qui croit à celui avec un grand A.

William Shakespeare nous emmène, par cette pièce de théâtre, du côté de la ville de Vérone, là où deux familles se font la guerre, sans limites.
D'une grande poésie, même en connaissant l'histoire, ce texte reste magnifique à lire.

J'ai vu une multitude d'adaptations de cette histoire d'amour, mais je n'avais jamais lu le texte original et je n'en suis pas déçu.
L'histoire d'amour rendue impossible entre deux jeunes amants du fait du différent qui règne entre leurs familles respectives. le monde de Roméo et Juliette commence dans les metamorphoses d'Ovide avec Pyrame et Thysbé (dont le schéma narratif final est tout à fait analogue) et trouve aussi une multitude de successeurs dans les histoires contemporaines comme dans le film de Robert de Niro "il était une fois le Bronx" qui joue aussi sur ce clivage familial (racial et social ici) comme obstacle quasi infranchissable à l'amour des jeunes héros.
Comment peut - on se lasser de lire de si belles tournures de phrases d'amour? Roméo et Juliette est une livre merveilleux qui nous emmène dans un univers romantique à souhait. Les mots jumélés ensemble forme probablement un des plus beaux livres que j'ai lu . C'est si beau et si tragique à la fois .Une oeuvre au gout exquis du pur amour.
Relecture de ma pièce favorite pour la Saint Valentin ! 💌

Pas besoin de vous refaire un pitch sur Roméo et Juliette, c'est incontournable.

Mais la période m'a donné envie de revisionner le film avec Leonardo DiCaprio et Claire Danes, que j'adore car il reprend pratiquement mot pour mot la pièce. Et donc de relire la pièce, bien évidemment puis de revoir la comédie musicale avec Damien Sargue et Cecilia Cara, dont je connais les paroles des chansons par coeur !!! ♥

Bref, c'était juste de bien de se replonger dans cette histoire d'amour légendaire 💌🥰
plus belle pièce de théâtre de tous les temps on peut rien dire la team

''elle apprend aux flambeaux à illuminer! sa beauté est suspendue à la face de la nuit comme un riche joyau à l'oreille d'une éthiopienne! beauté trop précieuse pour la possession, trop esquisse pour la terre!''

''- mes lèvres ont gardé pour elles le péché qu'elles ont pris des vôtres.
- vous avez pris le péché de mes lèvres? ô reproche charmant! alors rendez moi mon péché.''
vis à jamais dans mon coeur.

sah un jour la mif on est là.
"L'amour est une fumée formée des vapeurs de soupirs."

À Vérone, deux puissantes familles se nourrissent d'une haine profonde. Il s'agit des Capulet et des Montaigu.

Cependant, lorsque les deux descendants de ces familles tombent amoureux l'un de l'autre, leur avenir est compromis. Roméo et Juliette doivent se cacher, et, dans le dos de leurs parents, ils se marient. Malheureusement lorsque Juliette est forcée d'épouser un autre homme, les choses tournent mal, très mal…

—-

Est ce que je dois vraiment parler de ce livre ? Un chef d'oeuvre au sens propre, il est revu et revu mais on ne s'en lasse pas !
Une écriture magnifique, des personnages attachants et un dénouement final satisfaisant que demander de mieux ?
Depuis longtemps je rêvais de relire Roméo et Juliette en version originale mais j'ai toujours eu un peu peur de me lancer. Et puis il y a peu je me suis enfin décidée, et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt car ça été une expérience absolument merveilleuse.

J'avais pas mal d'appréhensions car aussi à l'aise que je puisse être avec l'anglais, ça reste de l'anglais du XVIe siècle et j'avais peur qu'il soit trop inaccessible. C'est pour ça que j'ai choisi de lire une version bilingue — qui soit en disant passant est une invention lumineuse —, que j'ai trouvé être un parfait compromis car tout en lisant une oeuvre dans le texte on peut s'aider si besoin de la traduction sur la page d'à côté qui prodigue un réel accompagnement.

Et ce que j'ai découvert c'est que lire en VO change le rapport à une oeuvre. Elle apporte une autre dimension, elle procure un plaisir différent. On ressent directement l'émotion. Et j'ai adoré redécouvrir ma pièce préférée sous ce jour nouveau.
J'ai toujours pensé, comme beaucoup d'entre nous à mon avis, que le français était la plus belle langue du monde. Néanmoins cette pensée peut parfois nous faire oublier la beauté propre des autres langues, et pour moi cette lecture m'a permit de me rappeler combien l'anglais était aussi beau, d'une façon différente, avec ses propres codes, mais totalement agréable et vibrant. J'ai d'ailleurs lu la pièce très lentement afin d'en apprécier pleinement chaque scène, chaque vers, savourer chaque mot. Et en lisant William dans le texte on se rend compte de la quantité d'argot, de jeux de mots et d'effet de style dont il utilise allègrement et on ne peut que constater combien de tracas a du causer sa traduction au cours de ces cinq cent ans. D'ailleurs j'ai expérimenté plusieurs traductions différentes au cours des années, et celle que je préfère et de loin, c'est celle de Pierre-Jean Jouve aux éditions GF flammarion, formidable hasard car la seule version bilingue que j'ai trouvé est celle de GF flammarion !

J'avais oublié que la pièce était si vive, si belle et si hétéroclite.
Mon avis est très subjectif car j'ai un rapport assez particulier à cette oeuvre, depuis très longtemps et pour diverses raisons elle est très spéciale pour moi. J'ai pris un plaisir immense à la relire, je me suis immergée avec délice, je voyais toutes les scènes prendre vie et se dérouler dans ma tête.
C'est une oeuvre avec à la fois beaucoup d'humour et de poésie. Les repliques, les dialogues, les vers sont tantôt sublimes, tantôt légers, tantôt mordants.
J'ai apprécié la témérité de Mercutio, la tempérance de Benvolio, l'excentricité de la nourrice, la sagesse du Frère Laurent, la colère du Prince, et bien-sûr l'amour et le désespoir de Juliette et Roméo. La précipitation de leur amour, que Shakespeare ne manque de nous signifier à plusieurs reprises via les voix du Frère Laurent, de Mercutio et de Juliette elle-même, on le sent qu'il est irrationnel presque de la folie, mais nous le lecteur, tout autant qu'eux, on se laisse prendre. On se laisse toucher, embarquer par cet amour passionnel, fusionnel. Mais on voit surtout l'engrenage funeste s'enclencher, un engrenage que rien ne semble pouvoir arrêter, une succession de coups qui s'enchainent comme des dominos et qu'on aimerait stopper. Et même si je connais la fin par coeur elle ne manque jamais de me bouleverser et plus encore maintenant dans son lyrisme original.

C'est une tragédie si bien mené par Shakespeare, si belle et unique qu'elle est devenu intemporelle. Chaque personnage a son identité, les rebondissements servent une intrigue bien pensé, et puis il y a de la joie, de l'humour, de l'amour, du drame, des non-dits, des malentendus, de la haine, de la colère.
Il ne tenait qu'à un cheveu que les amoureux vivent un amour paisible.
Mais comme l'avait senti Romeo avant que tout commence :
« I fear too early, for my mind misgives;
Some consequence, yet hanging in the stars »
Pour certains, le pire cauchemar des cours d'anglais, pour d'autres une des plus belles histoires d'amour qui puisse exister. Il m'aura fallu 22 ans pour enfin lire cette pépite du plus célèbre dramaturge anglais.

Une fin tragique pour une histoire d'amour qui se finit malheureusement mal. Un mal entendu et les deux êtres se laissent mourir. Après ma lecture, j'ai eu l'opportunité de voir la captation de la pièce de théâtre d'Éric Ruf (avec notamment Serge Bagdassarian, Jeremy Lopez, Suliane Brahim) qui ont magnifiquement interprété ce chef d'oeuvre.

Pour ceux qui connaissent encore cette pièce uniquement de nom et de réputation, je vous recommande vivement cette histoire touchante, ce fut un véritable coup de coeur !