𝗨𝗻𝗲 𝘁𝗼𝗺𝗲 𝟮 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 : 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝗺𝗯𝗶𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗿𝗮𝗱𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝘁𝗲, 𝗯𝗲𝗮𝘂𝗰𝗼𝘂𝗽 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗺𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗺𝘆𝘀𝘁𝗲̀𝗿𝗲𝘀
J'avais pas tellement d'attente sur ce tome 2 ! Je veux dire, j'avais beaucoup aimé le tome 1 sans que ce soit un coup de coeur, donc je l'attendais sans l'attendre. J'étais un peu anxieuse parce que je me rappelais la galère pour rentrer dans l'histoire du tome 1, et comme la fin nous indiquait un renouveau, j'avais peur que ce soit re-belote !
Effectivement, c'est complètement différent du tome 1. On ne se trouve plus au même endroit, l'ambiance est toute autre, les enjeux ne sont pas les mêmes, mais ce n'était pas aussi compliqué que le premier tome pour rentrer dedans.
J'ai bien aimé mais sans plus ! Là, à une semaine d'écart de ma lecture, disons que j'en garde un sentiment assez vague. Mon environnement de lecture ne m'a pas aidé, mais même j'ai trouvé qu'il y avait moins de mystères, moins de petites bombes, et qu'on était vraiment dans un tome transitoire qui l'assumait.
A nouveau pour les personnages : Paige est un personnage que je trouve toujours aussi froid, et pour moi le personnage fort de ce tome c'est Jaxon (son maître mime). On le suit dans sa folie, à jouer 140 fois la Danse Macabre, toujours plus fou et insensé… Il y a certains perso que j'attendais (aka N12 - David, dans le tome 1, pour ne citer que lui) qui ne sont pas réapparus. Et on a très peu de réponses à nos questions.
Un bon tome tout de même ! Mais pas à la hauteur du premier pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Côté visuel du livre: l'édition reliée est magnifique. D'ailleurs à la lecture du livre, on comprend mieux pourquoi des papillons noirs. Un petit clin d'oeil à la couverture du 1er qui aussi donnait un aperçu du livre qu'on ne comprend qu'une fois la dernière page lue.

Maintenant l'histoire:
J'ai trouvé le début un peu long. Certes, il est nécessaire. Notre héroïne Paige continue sa fuite.
Cela devient plus passionnant à partir de la 2ème partie du livre. En effet, Paige ne peut pas rester les bras croisés face à la menace Rephaïm.
Dans ce 2ème tome, on retrouve son côté meneuse du 1er mais en plus affirmé.
Je me permets aussi un parallèle avec l'oeuvre 1984 de George Orwell. En effet, sont présents 2 ingrédients d'une dictature: la manipulation populaire mais aussi la répression par la police. Cela est très bien intégré dans cet environnement fantastique.
Je voudrais aussi mettre en avant un autre bon point de ce livre: la plume de l'auteur. Passée cette 1ère partie, Samantha Shannon nous fait vivre une aventure pleine de suspense, de rebondissements, de trahison....pour finir sur un super cliffhanger. Quand j'ai lu cette dernière ligne, je me suis dit "non cela ne peut pas se terminer comme cela".😱

J'ai beaucoup d'attente sur le 3ème tome. Je voudrais que comme pour le second, elle reprenne l'histoire là où ce tome se termine : le dialogue de fin. Je pense qu'il y aura encore plus de révélations et aussi que la révolte 2.0 commencera.
Lien : https://www.instagram.com/la..
Ce deuxième tome m'a déçu... Peut-être car le premier a été un vrai coup de coeur ? Je vous rassure tout de suite je vais continuer la saga sans hésitation, tant l'univers me plaît. Cette dystopie a vraiment un potentiel incroyable, et je l'apprécie énormément.

Ce tome ne m'a pas transcendé : l'action est désormais en pleine ville, à Londres, ce Londres apocalyptique où les humains sans clairvoyance voue une haine envers les clairvoyants. Et déjà... J'aime moins ce lieu, je ne sais pas pourquoi, mais je préférais Sheol où les rephaim avaient pour esclaves les clairvoyants, bref.
Ensuite, les personnages secondaires de ce tome sont majoritairement les membres de la pègre que Paige peut fréquenter ou croiser, ces personnages sont sombres, et intéressants pour certains mais personnellement je me suis un peu ennuyée.
Les 100 dernières pages sont géniales (sur 530... D'où ma déception) mais encore, elles sont prévisibles, en tout cas je m'attendais plus ou moins à ça.

Bref voilà, l'univers est incroyable et ce tome 2 ne m'a pas convaincu mais je mets tout de même 3 étoiles (c'est pas mal non ?) car Paige, le gouverneur et les rephaim sont des persos que j'adore. La clairvoyance elle-même est un concept, je trouve, très intéressant, que j'ai hâte de creuser encore davantage.