J'ai préféré le premier tome à celui-ci car il avait plus d'action mais ce second tome est bien malgré qu'il met longtemps à commencer pour l'intrigue.

On reprend exactement là où le tome 1 nous avait laissé et tout au long du tome on en sait plus sur le passé du gouverneur et les rantiens, la rébellion et la pègre.

La fin reste sur un cliffhanger comme dans le premier tome et on déteste Jaxon et Nashira qui est toujours aussi cruelle.

Un tome que et un univers que j'aie toujours autant et qui change des séries de science fiction habituelle.
Imaginiez mon état d'excitation lorsque j'ai enfin pu entamer ce second tome que j'attends depuis des années maintenant. Je suis tellement reconnaissant envers de Saxus de donner une seconde chance à cette saga si chère a mon coeur, dont je ressors totalement charmé et conquis à chaque lecture.

Et le moins que l'on puisse dire c'est que ce tome ne déroge pas à la règle et alors que j'avais déjà salué la richesse et la complexité de l'univers de Samantha Shannon, je dois bien admettre avoir été à nouveau épaté par celui-ci. Cette dernière l'étoffe et le développe avec minutie et lui apporte une dimension géopolitique incroyable. Par ailleurs et bien que l'intrigue évolue cette fois-ci à Londres, je n'ai eu aucune difficulté à retrouver mes repères et malgré l'importance de chaque détail, j'ai trouvé le résultat bien plus abordable que précédemment. Cette évolution provient du rythme général de ce volume. En effet, l'action n'est pas ce qui prime et l'auteure prend le temps de dessiner une intrigue solide et intrigante à parcourir, aux complots importants et à la noirceur indéniable. Ainsi et sans surprise, sa plume se veut à nouveau hautement détaillée et purement visuelle. J'ai aimé découvrir ce Londres futuriste, hostile et dangereux au système de hiérarchique délicat qui m'a parfois rappelé les Districts de Hunger Games. Finalemen, c'est au cours de la troisième et dernière partie de cette aventure que le rythme s'accélère pour ne plus s'arrêter et ce jusqu'aux dernières pages à la finalité incroyable et pleine de rebondissements.

Le seul point négatif me concernant reste l'absence du si charismatique et mystérieux Gouverneur Arcturus en début de récit. Même si j'apprécie fortement Paige notre héroïne, j'apprécie énormément les interactions de ces deux opposés ainsi que la dynamique de ce duo improbable. Je ne peux en dévoiler davantage mais leur relation m'a une fois de plus convaincu et suit finalement le schéma tout droit tracé par Samantha Shannon. Fort heureusement et une fois passé ce très léger détail, j'ai trouvé Paige beaucoup plus mature et réfléchie dans ce volet. Celle-ci s'appuie sur son libre arbitre pour prendre ses décisions et s'octroie le temps de réfléchir avant de se lancer bec et ongles dans les ennuis. Par ailleurs, cette dernière fait toujours autant preuve de courage et de loyauté et reste une héroïne épatante et détonante. de plus, l'auteure met aussi fortement en avant la complexité de Jaxon cet antihéros dont j'apprécie la noirceur et la complexité de sa psychologie. Cette dernière fait aussi le choix de ne pas relayer au second plan les autres personnages peuplant ce récit et bien que j'ai apprécié ce choix, j'ai parfois été perdu entre tous et je ne savais plus qui était qui et quel rôle chacun détenait.

Enfin, ce second tome et dans la lignée de son prédécesseur et Samantha Shannon offre une suite à la hauteur de mes espérances. Ainsi, j'ai pris plaisir à retrouver son univers si complexe et stupéfiant, porté par une plume visuelle et dynamique et basé sur une intrigue solide, aux multiples rebondissements.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Cette relecture m'a rappelé pourquoi ce livre fait partie de ma saga préférée.
L'univers est superbement décris, les personnages sont attachants et très bien travaillé. le style d'écriture est sublime, l'histoire est recherchée, en clair c'est pour moi, à ce jour, la meilleure dystopie jamais écrite.
Au début de ma lecture, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Il y a beaucoup de complexités et de choses à mettre en place puisque c'est un univers unique et très recherché. Les personnages secondaires sont nombreux et certains termes mériteraient d'être dans le glossaire. La lecture était périlleuse et jamais je n'aurai soupçonné que cela devienne un coup de coeur. Et pourtant...une fois bien à l'aise avec l'univers, je ne pouvais plus m'arrêter.

D'abord parce que la figure féminine dépeinte est très forte. Elle est constamment en train de surpasser ses peines et ses misères. Ensuite parce que les personnages secondaires sont attachants et les relations humaines sont complexes et parfois même controversées. La romance est très implicite et progressive et ne prend pas le dessus sur l'intrigue.

J'ai beaucoup aimé les nombreuses analepses sur le passé de Paige (surtout dans le tome 1), cela permet de ne faire qu'un avec elle durant la lecture.

Ceci contribue aussi à une écriture très immersive. Les descriptions sont riches, les dialogues sont très bien menés et correspondent à chaque personnage. Selon les scènes, la stylistique et la syntaxe sont adaptées (comme les scènes de confrontation qui nous tiennent en haleine par une écriture saccadée). Bref, la plume de S.Shannon est équilibrée à la perfection et m'enveloppait à merveille dans son monde.

De plus, cette dystopie est pleine d'échos historiques et aborde beaucoup de thématiques comme le racisme, la peur de la différence, la déportation, la liberté d'expression, l'oppression... le tome 2 est particulièrement trépidant avec des complots politiques bien ficelés et des dilemmes moraux importants auxquels Paige doit faire face.
On continue l'aventure de The Bone Season avec ce tome 2. Au départ, j'avais beaucoup d'appréhension : j'avais bien aimée le premier tome mais sans plus, je trouvais que l'histoire était assez simple et un peu lente.
Néanmoins, j'aimais bien l'univers de Sheol 1 et j'avais peur d'être déçue puisque ici, nous revenons à Londres pour nous concentrer sur l'histoire des gangs.

Et bien j'ai étais agréablement surprise au point de finir le livre en deux jours seulement (ce qui m'étais pas arriver depuis longtemps). le changement d'univers y est pour beaucoup : les personnages sont plus complexes, la mise en place de la révolution est entraînante et l'ambiance est beaucoup plus plaisante à mon goût. Bien sûr, l'écriture reste toujours assez simple je trouve, et certains personnages manque de développement. En particulier celui de Danica qui
Concernant la fin, même si le plot twist était assez prévisible pour ma part, j'ai quand même appréciée le dénouement.

Concernant les points négatifs, il y en a deux : d'une part l'écriture qui, comme dit précédemment, reste parfois trop facile et pas vraiment marquante et qui empêche le dévelopement de certains personnages. D'autre part, le personnage de Paige qui a parfois des comportements que je n'arrive pas à cerner.

En somme, l'histoire est prenante et j'ai adorée l'univers mais le gros point faible, depuis le premier tome, reste les personnages qui sont assez plat et prévisible, sauf peut-être celui de Jaxon qui reste assez complexe et que j'adore détester.
Mon avis : 🥀
J'ai beaucoup aimé ce livre !
Il reprends juste à la fin du premier tome, c'est pour cela que je voulais relire le tome 1 avant mais l'autrice rappelle bien tous les événements.
L'histoire était très bien, j'ai apprécié découvrir Londres et le monde des voyants londoniens. Tout est très recherché et intéressant.
Le gouvernement de Scion Londres est terrifiant, que ce soit dans la manière de contrôler l'opinion publique, des moyens mis contre la voyance et surtout de voir à quel point il est contrôlé par Nashira et les autres rephaim. J'ai bien aimé en savoir plus sur la pègre londonienne, son fonctionnement, c'était très sympa !
J'ai bien aimé l'évolution de Paige, elle n'est plus la même, les événements du tome 1 l'ont fait grandir. Elle s'est rendu compte des problèmes de la pègre et surtout de la manière dont Jaxon l'utilisait et lui faisait du chantage pour qu'elle reste à ses côtés. Elle est moins égoïste, veut faire de son mieux pour aider les voyants à réaliser la vraie menace qui plane sur leur monde. Elle fait aussi un gros sacrifice pour cela, ce qui la rend touchante. Cette évolution se voit également dans l'écriture, en effet, Paige est la narratrice de cette histoire. Dans ce second opus, l'écriture est plus jolie (selon moi) et moins familière, ce qui nous montre encore une fois que l'héroïne n'est plus la même.
Une fois de plus, j'ai adoré Nick qui l'aide sans hésiter, qui l'encourage, peu importe ses décisions. J'aime beaucoup le personnage du gouverneur qui nous permet d'en apprendre plus sur les rephaim, et qui aide Paige à être moins impulsive, plus réfléchie etc.
J'ai détesté Nadine que je n'aimais déjà pas mais là je ne l'ai vraiment pas aimée. Elle est froide, cruelle, jalouse… Jaxon est terrifiant mais c'est ce qui le rend si complexe et intrigant. Je n'arrive pas à savoir si j'aime ou non ce personnage…
Je ne m'attendais pas à cette fin très surprenante, j'ai hâte de savoir la suite !
Si vous aimez les dystopie, les univers incroyables, avec des personnages peu communs, je vous recommande cette lecture !
Sophie qui souhaite savoir la suite 😉.

@mes.petites.lectures_
Nous retrouvons Paige qui a survécu à Sheol I et qui est prête à tout pour vaincre Nashira Sargas qui veut la voir morte. Cependant, le chemin de Paige va se retrouver semer d'embûches en plus de ça Hector meurt ainsi une mêlée va être organisée et Paige estime que devenir suzeraine de l'ombre est la seule solution pour vaincre Nashira, y parviendra-t-elle ?

Encore une très bonne lecture, Samantha Shannon est très forte pour les plots twist inattendus... Encore une fois Paige m'a impressionné et le duo Paige/Arcturus fait toujours des étincelles et cette révélation de fin... je ne m'en remets toujours pas.
Si le premier tome était un petit coup de coeur, le deuxième ne le sera pas. Malgré tout, j'ai dévoré ce livre en quelques jours à peine et j'ai apprécié l'histoire en général. Tout s'enchaîne, le rythme reste soutenu et nous tient en haleine une fois le premier tiers du livre (peut-être un peu plus) de passé.
J'ai aimé découvrir les machinations au sein de la pègre, les guerres de pouvoirs et tout ce que les gens les plus pourris de cette organisation sont capables de faire.
L'évolution du pouvoir de Paige est intéressante aussi et c'est toujours avec envie que je découvre cet univers si complexe, mais si bien construit. Toutes les capacités des médiums sont si bien pensées et trouvent sens là-dedans !

Dans la première partie, on nous introduit masse de personnages avec chacun son nom, son grade, sa localisation dans la pègre… C'est trop d'infos avec trop peu de caractérisation pour que chaque personnage soit mémorable. Certains y parviennent (le gars du journal dont j'ai oublié le nom), mais ils sont minoritaires. Une fois cette introduction faite, l'histoire démarre vraiment et j'ai suivi avec curiosité les actes de Paige pour parvenir à contrôler un tant soit peu le système.
J'ai été assez déçu par le manque de « présence » du gouverneur. J'avais adoré la relation entre Paige et le gouverneur qui rendait l'héroïne bien plus intéressante qu'elle l'est. Leur duo fonctionnait bien (échange, tension, mystère), mais là, ce qui formait l'intérêt de cette relation a disparu. Idem pour les rhépaïtes : ils sont bien moins présents et perdent de leur intérêt dans ce tome. Ils sont moins effrayants, moins impressionnants. Dans le 1, l'autrice leur avait vraiment créé une personnalité mémorable. Dans le 2, leur personnalité se lisse.

Ensuite, il y a toujours des problèmes d'écriture (c'est dans celui-là ou au lieu de dire qu'elle est couverte de sang, c'est écrit qu'elle est couverte d'hémoglobine…), des facilités scénaristiques à foison qui permet à Paige de s'en sortir quand il faut s'en sortir, une héroïne qui est impulsive et ne réfléchit pas à la conséquence de ses actions (car ça ""permet"" d'amener l'action, mais ce n'est pas fait subtilement ni intelligemment).
Ce tome a toujours les défauts du 1, mais l'intrigue du 2 n'a pas réussi à me les faire accepter comme celle du 1.

Malgré ça, je l'ai lu en trois jours, car l'intrigue restait intéressante et que je voulais savoir ce qui allait advenir. le cliffhanger de fin est intéressant.
Quel cliffhanger de fin. Samantha Shannon a le don de nous laisser pantelant à la fin de ses tomes, et de nous faire sentir incapable de ne faire autre chose que de sauter sur le tome suivant pour connaître la suite à chaque fin de livre.

Malgré quelques longueurs au début selon moi sur les 150 premières pages, l'histoire prend un tournant beaucoup plus dynamique dès lors que les Rephaites, et notamment le Gouverneur ré-émerge, et où Paige se retrouve à devoir faire coïncider plusieurs agendas : la pègre et les sept sceaux, les rephaites alliés, et Scion ainsi que les Sargas et leurs pions.

L'histoire qui lie Paige et le Gouverneur, l'histoire de love, reste présente mais en latence. On voudrait tous que ça soit plus présent mais en même temps, l'autrice amène cette latence merveilleusement bien et nous tient en haleine permanente. Je n'ai senti aucune frustration quand bien même je voudrais qu'il y est plus ahaha.

Ce livre est pleinement validé. Cette série est pleinement validée. Je cours me plonger dans le tome suivant pour vivre d'aventures, de mystères, de complots, de clairvoyance, et d'éther.
Une suite qui repart doucement au début, le temps de reposer les bases de l'univers et de laisser le temps à Paige de se remettre également. Puis, petit à petit, les péripéties reprennent.

L'intrigue de ce tome est passionnante, la ferveur de Paige qui veut changer les choses est contagieuse et quel plaisir de retrouver la bande initiale : Nick et Élisa notamment, que j'aime beaucoup.
Et quel merveilleux personnage ambigu que Jaxon ! Qu'on aime et déteste à la fois tant il est insaisissable.

Et quelle fin !!
J'ai attrapé le 3ème tome dans la foulée.

Je recommande à quiconque aime les dystopies et les rebondissements à la chaîne !