Evidence Editions (13/12/2019)
4.2/5   5 notes
Gabrielle a accepté de s'occuper des enfants d'une riche famille haïtienne venue passer des vacances en France. Mais très vite, en dépit du caractère attachant de ses hôtes, elle se trouve face à des tensions pesantes la conduisant drame. Quelles sont les limites de l’acceptable ?
C'est le résumé qui m'a attirée et intriguée tout de suite. le livre n'est pas très long, un peu moins de 200 pages, il s'est lu assez vite de ce fait, mais aussi surtout, grâce au suspense qui monte crescendo.

J'ai ainsi fait la connaissance du personnage principal, Gabrielle. Toute jeune retraitée de l'éducation nationale, elle rêve de voyager. Elle est divorcée et a des enfants qu'elle voit régulièrement. Pour l'aider à financer un séjour en Inde où elle voudrait voir le Taj Mahal, elle accepte un travail pour les deux mois de vacances d'été qui consiste à s'occuper de deux enfants d'une famille qui vient passer ses vacances en France. Cette famille, les de la Bruyère viennent d'Haïti et est composée du grand-père, Pierre, du fils, Yves, de la belle-fille, Chris et des petits-enfants, Anne-Laure et Pierre-Yves. Il y a également Annabelle et ses fils Thomas et Mathieu. Gabrielle va vite se rendre compte que l'atmosphère ambiante est plutôt tendue entre chaque membre de la famille. Des tensions se font sentir entre le grand-père et les enfants, et avec Annabelle, dont on sait peu de choses, à part qu'elle a eu un accident qui l'a rendue paralysée. Heureusement, les deux enfants d'une dizaine d'années sont agréables et Gabrielle passe de longs moments à se balader avec eux et son chien Ploume dans la forêt. Un premier drame va venir entacher la tranquillité des vacances, suivi bientôt d'un deuxième. En même pas une semaine, le séjour est bousculé. Gabrielle se pose une tonne de questions, la gendarmerie est sur place pour enquêter, le silence est alors de rigueur au sein de la famille. Que s'est-il donc réellement passé ? Que cachent ces personnes et surtout qui sont-ils vraiment ? le mystère va alors s'épaissir et Gabrielle ne saura pas quoi penser.

Et il en est de même pour la lectrice que je suis. Tout comme Gabrielle, je me suis posée une tonne de questions et j'ai suspecté chacun des membres de cette famille, certains me semblaient de confiance, d'autres plus douteux. L'angoisse s'appesantit au fur et à mesure. L'auteure a su manier le suspense avec brio, tout en travaillant très bien la psychologie de ses personnages. Ils ont tous un petit quelque chose qui fait qu'ils pourraient être coupables. J'ai aimé comment l'auteure traite de sujets de société encore bien présents, comme le racisme avec le métissage de la population haïtienne ou comme l'acceptation de la différence des autres et le non-jugement. J'ai parfois eu du mal à supporter certaines répliques du grand-père, dignes des grandes heures du colonialisme.
J'ai beaucoup aimé Gabrielle et j'ai surtout apprécié que l'héroïne soit une personne plus âgée, à la retraite, cela donne une autre vision sur le monde, une autre sagesse. C'est une personne gentille et bienveillante, qui veut le bien de chacun et qui devra se confronter à des idées qu'elle ne partage pas. Elle sera d'un grand secours pour les enfants.
Les personnages sont tous bien travaillés, chacun avec des caractères différents, certains plus trempés que d'autres. de même, les décors sont dépeints avec délicatesse, le texte n'est pas alourdi par de trop longues descriptions. Il y a juste ce qu'il faut pour pouvoir s'imaginer les scènes. Celles-ci alternent entre dialogues et récit, c'est savamment dosé. J'ai apprécié également les connaissances de l'auteure pour ce qui est de la géographie des lieux ou le côté historique des différents événements. le style de l'auteure est très bon, elle est bien arrivée à doser les moments plus lents avec ceux plus soutenus et tendus. Elle a fait monter le climat anxyogène pour arriver à une fin où on a enfin toutes les réponses aux questions qu'on se posait. Et je dois bien avouer que je ne m'attendais pas à ces révélations. J'avais eu un petit doute à un moment, mais j'étais loin de m'imaginer la vérité. Ce final est vraiment bien trouvé et clôt très bien l'ensemble de l'histoire.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman psychologique. Il s'est lu rapidement, les événements qui s'enchainent donnent beaucoup de rythme à la lecture, je n'ai pas vu défiler les pages. le final est bien trouvé. À un moment où je voyais la fin approcher et le nombre de pages diminuer, j'ai eu peur que la fin soit bâclée, mais pas du tout, en peu de pages, l'auteure a réussi à trouver une explication évidente à tout cela, et il n'y a alors vraiment rien d'autre à ajouter.
Je suis contente d'avoir fait cette découverte, Héloîse Shaylah est une auteure à suivre. J'ai vu dans sa bibliographie qu'un nouveau roman était à paraître chez la même maison d'édition, je vais rester à l'affût, j'aimerais beaucoup la relire.
Si vous aimez les thrillers psychologiques, n'hésitez pas, ce livre est fait pour vous. Vous passerez un bon moment en compagnie de Gabrielle et de cette famille un peu spéciale.
Loin de se douter que son été qu'elle espérait empli de quiétude et de sérénité allait devenir quelque peu cauchemardesque, Gabrielle répond à une petite annonce et se retrouve alors dans le sud de la France. Elle est chargée de s'occuper des enfants d'une riche famille d'Haïti, propriétaire d'une demeure somptueuse. Accompagnée de Ploume, sa chienne épagneule adorable, elle va vivre quelques semaines au milieu d'une atmosphère très pesante... Un drame qu'on avait pas vu venir survient et laisse place à un climat de mystères où les secrets enfouis semblent vouloir éclater au grand jour...
Armée d'une plume enjouée, jolie et efficace l'auteure m'a happée dans son intrigue et je n'ai pas vu les pages défiler. J'ai adoré cette histoire mêlant à merveille secrets de famille, atmosphère lourde et anxiogène à des moments plus légers et attendrissants avec des personnages attachants, construits et quelque peu... dérangeants (du moins pour certains). J'ai particulièrement été sensible aux thèmes abordés avec maîtrise et justesse. le suspense qui monte crescendo rend la lecture très addictive. L'idée de mettre de beaux messages et de belles leçons dans le récit m'a aussi beaucoup plu, on aborde alors le sujet du métissage et la douleur du racisme, ou encore des notions de végétarisme, ou d'autres belles visions d'éducation. J'ai trouvé Gabrielle vraiment touchante, gentille et bienveillante. Ce personnage m'a charmée... Il est rare dans ce type de roman d'avoir une héroïne un peu plus âgée, une dame au début de la retraite et j'ai apprécié, elle s'impose comme une maman de substitution, dans l'histoire mais aussi pour le lecteur. Ça éveille de beaux sentiments en nous et une empathie certaine pour tout ce qui lui arrive.
Le récit est bien construit et parsemé de connaissances historiques et géographiques fort appréciables, elles donnent beaucoup de teneur et de profondeur à l'intrigue et vous savez combien je me régale de ce genre de découverte, étant toujours aussi avide de nouvelles connaissances...
Les événements s'enchaînent avec brio, et les belles descriptions alternées avec des scènes d'action et des dialogues percutants m'ont tenue en haleine.
J'ai donc passé un moment fort agréable avec ce livre, et le dénouement m'a littéralement conquise, il apporte toutes les réponses aux questions que l'on se pose tout du long. C'est bien pensé et vraiment bien amené.
Je vous le conseille donc sans hésiter en vous souhaitant de passer un merveilleux moment de lecture dans ce roman captivant et original.
Gabrielle, professeur à la retraire, postule pour un emploi dans une richissime famille Haïtienne.
Son travail : s'occuper des enfants Pierre-Yves et Anne-Laure durant leurs deux mois de vacances en France.
Gabrielle qui rêve d'aller en Inde, voit en ce poste, l'occasion de financer ce voyage.
Tout ne va pas se passer comme prévu.
Gabrielle va se retrouver plongée dans les secrets de la famille La Bruyère et être témoin de la disparition de certains de ses membres.
Elle apprendra également que l'argent et les relations peuvent s'avérer être des alliés indéniables.

*****
Une fois de plus, c'est la couverture qui m'a attirée !
L'auteur a su créer dans ce thriller, une ambiance qui met mal à l'aise dès l'arrivée de Gabrielle dans cette famille.
Ne vous attendez pas à prendre part à des courses poursuites, à assister à des combats en lisant ce livre. Non. Je vous rappelle que l'héroïne est une retraitée.
L'auteur a misé sur le côté psychologique de l'ambiance et c'est pas mal du tout.
Certains personnages sont énigmatiques. D'autres apportent de la fraicheur dans cette atmosphère pesante.
La tension monte crescendo. Cette famille, qui cache de lourds secrets, est inquiétante. On ne sent pas en sécurité.
Le final, quant à lui, vous surprendra.
Bonsoir amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Héloïse Shaylah pour l'envoi de son livre dédicacé: « Un été criminel »
Un thriller psychologique original, bien maîtrisé et bien documenté qui nous plonge dans la culture et les croyances d'Haïti. L'héroïne est une retraitée fort attachante que l'on pourrait croiser quotidiennement. Les personnages sont décrits avec précision et l'ambiance lourde et pesante habite chaque page. L'auteure nous embarque d'une plume ciselée dans une intrigue bien ficelée au dénouement inattendu. Un très bon moment de lecture !