Heritage Universe Series tome 4 sur 5
Del Rey Books (01/04/1997)
The discovery of an ancient alien technology known as the Artifacts enables the human race to jump from galaxy to galaxy, but when a strange new Artifact emerges and changes all the other Artifacts, chaos ensues.
Que lire après Heritage Universe Series, tome 4 : ConvergenceVoir plus
Lu en anglais

La chercheuse Darya Lang est abasourdie. Un chercheur inconnu vient de proposer une nouvelle théorie, sur ce que sont les Constructeurs, qui semble remporter l'adhésion des chercheurs dans le même domaine. Or, Darya "est" la grande spécialiste sur les Constructeurs et leurs artefacts gigantesques, et sa réputation en prend un coup. Après réflexion, elle s'aperçoit que la théorie proposée lui semble comporter des failles, mais il lui faut faire des vérifications. Et là voilà repartie pour analyser le dernier artefact trouvé, celui-même qui a permis à l'autre chercheur d'élaborer sa théorie.

Deux faits nouveaux : Un artefact vient d'apparaître alors que les autres ont plus de 3 millions d'années et...les artefacts changent.

Se pourrait-il que la destinée de la vie intelligente dans ce bras de la galaxie ait été pilotée par les Constructeurs ?

On en apprend un peu plus sur les Constructeurs et leurs artefacts, mais la fin de la série laisse un peu à désirer.

Un roman avec des concepts très intéressants, un peu d'humour et d'aventure, et qui nous fait réfléchir sur une forme de vie vraiment très différente, en intégrant des concepts physiques novateurs.

J'ai beaucoup aimé même si je m'attendais à plus.

L'auteur a publié une suite, plusieurs années après ce roman; je vais essayer de me le procurer.