Sylvie Audoly (Traducteur)
EAN : 9782070380459
Gallimard (03/06/1988)
3.85/5   10 notes
A l’occasion de son 90è anniversaire, Kate Blackwell évoque son histoire et cette de la société qu’elle dirige, la Kruger-Brent Ltd.

Comment son père, jeune immigré écossais, a fondé son empire après avoir volé des diamants à l’odieux Van der Merwe, sur une plage d’Afrique du Sud. Comment son ami, le Noir Banda, a sauvé la petite Kate d’un kidnapping, puis est tombé, victime de l’apartheid.

Comment Kate a épousé David Blackwell, direc... >Voir plus
Que lire après Maîtresse du jeuVoir plus
1883. James McGregor quitte son Ecosse natale pour l'Afrique du Sud décidé à faire fortune dans les mines de diamants. Des débuts difficiles marquent son aventure mais l'ambitieux jeune homme va s'accrocher à son rêve et va fonder la dynastie McGregor. Nous la suivrons sur 4 générations.

Belle saga familiale. J'ai dévoré ce roman de 573 pages en 3 jours. Les amateurs de séries telévisées américaines des années 70 et 80 se régaleront.

Elle avait soudain découvert à quoi son corps était destiné, et toutes les choses honteuses contre lesquelles on l’avait mise en garde se métamorphosaient en cadeaux royaux qu’elle offrait à Jamie pour son plaisir. Et à elle. L’amour était un pays nouveau qu’il était exquis de découvrir. Un paysage des sens aux vallées cachées, aux vallons enivrants et aux rivières de miel. Qui ne pouvait la rassasier.
Banda n’avait pas oublié les histoires que lui racontait sa grand-mère sur le grand royaume noir qui dominait alors l’Afrique du Sud. Leur royaume, leur pays. Et aujourd’hui, ils étaient asservis à une poignée de chacals blancs. Les Blancs les avaient repoussés dans des territoires de plus en plus réduits, jusqu’à les priver de leur liberté. Aujourd’hui, le Noir ne pouvait survivre que par la ruse, servile en surface, mais malin, habile en dessous.
 Nous construisons des usines là où les gens ont faim, sont sans travail, grâce à nous ils peuvent mener une existence décente, et relever la tête. Nous sommes leur sauveur. Alors ne viens plus jamais me répéter tes sornettes sur les grosses affaires et la puissance.
 Le lion affamé dissimule ses mâchoires. Un jour, nous changerons tout ça. L’homme blanc accepte l’homme noir parce qu’il a besoin de ses muscles, mais il doit aussi apprendre à accepter son cerveau. Plus il nous rejette à l’écart, plus il nous craint, parce qu’il sait qu’un jour la discrimination et l’humiliation pourraient bien être inversées.
Celui qui n’a pas fait l’expérience de la brume du Namib ignore ce qu’est la brume. Elle vient de l’océan, se répand à travers tout le désert jusqu’aux montagnes, et elle absorbe tout. Quand on est pris dedans, on n’ose plus bouger. Les cartes des mines ne servent plus à rien, car on ne voit pas où on met les pieds. Alors tout le monde s’assied jusqu’à ce que la brume s’en aille.

Lire un extrait