J'aimerais vraiment que les différents critiques de Babelio soient objectifs. C'est sur vos avis dithyrambiques à tous que je l'ai acheté ce livre. Que je l'ai acheté et lu jusqu'au bout. Je lis beaucoup de SFFF. Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées, de nouveaux auteurs. Et là.. c'est un roman censé révolutionner le genre dystopique ? Comment ? En y ajoutant de la magie ? D'autres auteurs l'ont fait et de manière beaucoup plus convaincante (ex : Alone / Thomas Geha). Et puis c'est trop long. Beaucoup, beaucoup trop long. C'est compliqué d'écrire un roman long qui se tienne. Je ne suis pas experte en narratologie, mais ce roman est mal ficelé, mal foutu. Et c'est dommage ! Trop de dialogues aussi. J'en reviens à mon propos du début : le problème à vous tous, c'est que vous recevez vos bouquins gratuitement par SP ou autre, et que c'est compliqué pour vous de lire aux différents éditeurs que ce qu'ils vous ont envoyé, c'est de la daube. Je mets donc une 1/2 étoile, parce que je l'ai fini. Ça n'en vaut pas plus.
En quelques semaines la majeure partie de l'humanité a perdu son ombre et petit à petit ses souvenirs. Une poignée d'humain encore en pleine possession de leur mémoire et de leur ombre tente de survivre mais aussi de trouver un remède. C'est dans ce monde post-apocalyptique que nous suivons le fil conducteur de cette histoire qu'est le couple Ory et Max. Après avoir survécu plusieurs mois dans un hôtel perdu dans les bois, Max perd son ombre. Alors que son mari Ory part pour leur trouver des vivre, Max décide de partir pour ne pas lui infliger sa lente agonie. A son retour Ory part à la recherche de sa femme qui ne peut l'avoir oublié.

La quatrième de couverture est alléchante, l'intrigue donne envie mais dès les premiers chapitres cela n'a pas pris. J'ai quand même était jusqu'à la fin de ce pavé de presque 600 pages pour savoir si les hommes trouveraient un remède mais même là je n'ai pas été convaincu. J'ai lu une majeure partie en diagonale car il a beaucoup trop de blabla pour pas grand chose au final. Décevant !
En prévision de la sortie du nouveau roman de l'autrice et après avoir vu qu'un ami venait de le lire, j'ai lu le livre de M de Peng Shepherd sorti en 2020 chez Albin Michel Imaginaire.

Un jour, en Inde, un homme perd son ombre – un phénomène que la science échoue à expliquer. Il est le premier, mais bientôt on observe des milliers, des millions de cas similaires. Non contentes de perdre leur ombre, les victimes perdent peu à peu leurs souvenirs et peuvent devenir dangereuses.

Nous allons suivre plusieurs personnages : Orlando et Max, un couple qui se trouvait dans un hôtel perdu dans les bois au moment où le phénomène prend une ampleur planétaire, Mahnaz, une jeune Iranienne venue aux USA pour s'entrainer pour les JO, et un 3ème personnage que je vous laisse découvrir...

Nous sommes donc ici dans un post-apocalyptique mais je dirai que c'est un post-apo atypique, pour lequel il faut définitivement ouvrir ses chakras : c'est vraiment barré ! Et j'avoue que mon côté peut-être un peu trop cartésien n'a pas été totalement convaincue par le dénouement de l'intrigue...

Cependant, j'ai adoré cette lecture grâce à la plume de l'autrice, aux émotions qu'elle parvient à nous transmettre, notamment dans l'histoire de Orlando et Max, et au côté addictif de ce récit !

Je l'ai faite en audiobook que j'ai trouvé excellent grâce à la lectrice qui parvient parfaitement à transmettre les émotions. La fin m'a énormément émue, je ne m'y attendais pas du tout !

Je vous conseille vraiment ce roman atypique ! Il s'agit, je crois, du 1er roman de cette autrice et franchement, il est bluffant !
Mais quel premier roman mes aïeux, quel premier roman.
Ce livre vient bouleverser mon top 10 de l'année, il entre directement dedans.
Quel scénario :
Sur un marché en Inde, l'ombre d'un homme disparaît brutalement. Il est le premier, bientôt suivi par des millions d'autres et la science est incapable d'expliquer le phénomène. Les personnes atteintes perdent aussi leurs souvenirs et deviennent dangereuses. Ory et son épouse Max se sont réfugiés dans un hôtel abandonné. Mais l'ombre de Max disparaît à son tour.
Et que d'émotions partagée avec cette auteure américaine dans cette Amérique qui semble en totale déliquescence.
Une nouvelle fois il va falloir que je trouve les mots justes pour décrire tout ce que la plume de Peng Shepherd à déclencher en moi.
Mais ce qui est certain c'est que je n'ai qu'un seul mot d'ordre. Découvrez vite ce premier roman incroyable.
Offrez le ou faites vous le offrir.

Lien : https://collectifpolar.com/
RESUME: "Un jour, en Inde, un homme perd son ombre - un phénomène que la science échoue à expliquer. Il est le premier, mais bientôt on observe des milliers, des millions de cas similaires. Non contentes de perdre leur ombre, les victimes perdent peu à peu leurs souvenirs et peuvent devenir dangereuses.
En se cachant dans un hôtel abandonné au fond des bois, Max et son mari Ory ont échappé à la fin du monde tel qu'ils l'ont connu. Leur nouvelle vie semble presque normale, jusqu'au jour où l'ombre de Max disparaît...
Situé dans une Amérique tombée de son piédestal, où nul n'échappe au danger, le Livre de M raconte l'incroyable destin de gens ordinaires victimes d'une catastrophe mondiale extraordinaire."

MON AVIS: Un récit post-apocalyptique teinté de fantastique qui m'a captivé jusqu'au bout.
Le combat farouche de Max qui lutte pour ne pas oublier, les recherches de Ory son mari qui tente tout pour la retrouver, les rencontres faites sur leur route avec des gens biens, des gens dangereux , ceux qui ont encore leur ombre, ceux qui ne l'ont plus. Tout cela donne une épopée surréaliste, dans un monde à la Mad Max. de quoi décortiquer une fois de plus l'âme humaine mais d'un point de vue très original. Perdre son ombre on pourrait croire que ça n'aura pas de conséquences? C'est sans compter sur l'imagination de Peng Sherpherd qui nous emmène très loin.
Ce n'est pas une promenade de santé, la violence bat son plein , mais la solidarité aussi. Une lutte acharnée pour la survie de l'humanité avec à la fin un mince espoir , fou et malin à la fois.
Un premier roman très réussi.
Quelle déception que ce livre de M....!
Démarrage difficile , le style de l'écriture n'est pas à mon goût(je dis ça car je suis polie, ma mère m'a toujours dit de ne pas être péremptoire et que l'on dit "je n'aime pas" au lieu de dire"ce n'est pas bon"), malgré ce début chaotique, je m'accroche, je passe 100 pages, puis 200...tout en me posant des questions: tiens mais comment on fait pour voir du premier coup d'oeil qu'une personne n'a pas d'ombre? ils sont dangereux ces gens qui n'ont plus de mémoire? et ils oublient des trucs et pas d'autres? et pourquoi Max s'est sauvée? et pourquoi....et comment....et puis ça ressemble à walking dead, mais en plus flou, en plus artisanal...je ne parviens pas à me laisser porter par l'histoire que je trouve trop décousue, peu vraisemblable, oui je sais c'est de la fiction, mais si il n'y a pas de cohérence à quoi bon? le but c'est bien la crédibilité, entrer dans le récit, s'accrocher aux personnages..et là, même les personnages ne sont pas attachants, je tente pourtant de les aimer un peu, mais je ne suis émue par rien qui les touche...encore 100 pages, courage, ça va le faire, je vais aimer Max, mais je la comprends de moins en moins...je vais aimer Ory, mais il m'échappe de plus en plus...je suis à bout de souffle, et pling...un truc nouveau DE LA MAGIE! juste au bon moment! un coup de baguette magique! et je redescends sur terre, je ferme le livre et je respire un bon coup! je l'ai échappé belle!
Un jour, en Inde, un homme perd son ombre, puis c'est bientôt toute la population mondiale qui se retrouve vulnérable face à ce phénomène inexpliqué par la science, d'autant plus que les victimes commencent également à oublier peu à peu tous leurs souvenirs. Dans une Amérique post-apocalyptique, Max et son mari Ory ont échappé à la fin du monde tel qu'ils l'ont connu, jusqu'à ce que l'ombre de la jeune femme disparaisse, elle aussi touchée par cette catastrophe planétaire sans précédent…

Je n'ai que très peu de références dans ce genre littéraire mais j'ai tout de même l'impression que l'auteure a mélangé plusieurs styles du fantastique, rendant cette lecture riche mais difficilement classable. L'histoire racontée est vraiment très originale, et servie par une très belle plume, assez poétique, souvent mélancolique, parfois incisive. Cela permet une immersion efficace dans ce monde changé, regretté et devenu dangereux.

J'ai apprécié l'ambiance anxiogène qui plane sur les personnages de ce roman. Ils sont d'ailleurs attachants et représentent de multiples diversités de la société, ce que j'ai beaucoup aimé !

J'ai mis du temps (plus de 20 jours) à lire ce livre, son rythme étant plutôt lent même s'il se déroule une multitude d'évènements trépidants. C'est une lecture qui m'a globalement bien plu et que je recommande autant aux amateurs de post-apocalyptique qu'aux plus novices comme moi.
Qui a dit que le genre du post-apocalyptique ne pouvait plus se renouveler ?
Première chose que je dois vous préciser : si vous avez lu beaucoup de romans de ce genre et que vous vous en êtes lassés (à force de revoir les mêmes éléments et enjeux à chacunes de vos lectures), "Le Livre de M" saura capter votre attention. Peng Shepherd nous raconte ici une histoire originale, avec une plume très délicate et mélancolique.

Cette fameuse apocalypse, comment est-elle survenue ? Eh bien tout d'abord, les gens ont commencé à perdre leur ombre...suite à ça, leur mémoire. Cette perte de souvenirs apporte également un élément fantastique (assez difficile à cerner au début), qui va semer la pagaille dans le monde entier.
Nous suivons ce récit à travers plusieurs points de vue, mais principalement celui d'Ory et Max, un couple qui se retrouve séparé lorsque Max décide de s'enfuir de leur cachette, ayant perdu son ombre et voulant protéger Ory.

Alors oui, s'il y a bien une chose à mettre en valeur dans ce récit, c'est la plume de Peng Sheperd. Très travaillé, poétique, et comme je l'ai dit plus haut, mélancolique, le style de l'auteure nous permet de nous immerger à 100 % dans le roman, et de nous faire apprécier chacun des mots qui est posé. La prise en main de ce récit n'est donc pas forcément des plus évidentes, mais je me suis vite habitué à la plume au bout d'une cinquantaine de pages, lorsque j'étais totalement embarqué dans l'histoire.

Car malgré que la plume soit très travaillée, cela ne joue pas sur le rythme du livre. Les scènes d'actions sont quand même très présentes, et les quelques "longueurs" que j'y ai trouvé sont utiles au développement de l'ambiance ou des personnages. À cela s'ajoute des points de vue alternés à chaque chapitre : la construction de ce roman est parfaite à ce niveau-là, car je me suis attaché à chacun des personnages que l'on suit.

Le côté fantastique développé avec la perte d'ombres est aussi un des points forts de cette histoire. J'ai eu simplement l'impression d'avoir eu la bonne dose en fait : juste assez pour qu'on y croie et que ça fasse sens dans l'histoire, sans qu'il se passe des événements abracadabrants incompréhensibles (rassurez-vous cependant : il se passe des choses abracadabrantes).
Je ne me suis pas attaché autant que je l'aurais voulu au couple d'Ory et Max (mais ça c'est très subjectif), en revanche chacun des personnages pris à part était remarquablement bien développé, et je ne trouve pas qu'il y ait de points faibles de ce côté-là du roman ; j'ai adoré passé du temps avec eux.

Seul petit bémol : la fin. Je m'attendais réellement à avoir un gros coup de coeur pour ce roman, mais la fin m'a un peu fait retombé toute cette hype. Ça n'enlève rien à tout ce qui s'est passé durant le récit en lui-même, mais cela m'a fait refermer le livre avec une petite pointe de déception. J'aurais peut-être préféré que ça se passe autrement (donc là encore une fois c'est TRÈS subjectif).
D'ailleurs, "Le Livre de M" n'apporte pas de réponses au pourquoi-du-comment, sachez-le : le voyage est plus important que le but de celui-ci (pas pour nos personnages, en revanche 😅).

Si vous avez envie de lire un roman qui sent le neuf dans le genre du post-apo, foncez. Il a tout pour plaire : une belle plume, une histoire originale, des personnages attachants (et de la diversité dans ceux-ci, et ça c'est cool), du fantastique bien géré.
J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce roman, et une chose est sûre : je guetterais les prochaines sorties de l'autrice avec impatience ! (Ah oui, parce qu'en plus c'est son premier roman, c'est pas fou ça ?? 🤩)

Merci aux éditions Albin Michel Imaginaire pour leur envoi, et leur confiance 🙏
Un jour, le monde découvre qu'un Indien a perdu son ombre. Avec elle, ses souvenirs s'évanouissent peu à peu. Et peu à peu, le phénomène se propage à toute la planète. Les être humains perdent leur faculté de comprendre le monde qui les entoure. Seuls quelques uns conservent encore leur ombre et leur intégrité mentale. Mais pour combien de temps ? Ory et Max vivent reclus dans un hôtel reculé loin de tout. Ils y sont restés quand tous les invités d'un mariage étaient finalement partis tenter leur chance ailleurs. Malheureusement après plusieurs années, Max perd à son tour son ombre. Elle décide alors de partir pour ne pas infliger son amnésie future à Ory. Mais celui-ci part la chercher, espérant la trouver à Washington, dans leur ancien appartement. Max, au contraire, intègre un groupe de sans-ombres qui se dirige vers La Nouvelle-Orléans où un homme que l'on désigne entre autres comme étant Celui-qui-Rassemble semble avoir de l'espoir à donner aux victimes de cette malédiction planétaire…
Le Livre de M est un roman post-apocalyptique qui doit sa réussite à son brassage de l'intime, des personnages bien construits et attachants. On n'est jamais autant captivé que dans les scènes apparemment anodines du quotidien ou les personnages interagissent. Avec des références à Stephen King, Peter Barrie ou encore Walking Dead, le Livre de M est un formidable page turner où le sens de l'action et les rebondissements de l'histoire rehaussés d'une touche de magie font mouche.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
2020 réserve de belles surprises littéraires. Peng Shepherd signe ici une oeuvre différente, un monde où l'apocalypse a commencé un jour, où en Inde, un homme a perdu son ombre et avec elle ce qui fait de lui un homme, ses souvenirs, sa mémoire.
Alors oui, il faut laisser le temps à ce livre de vous imprégner. Il ne s'offre pas facilement. Mais une fois glisser dans les mots de l'écrivaine, on se fond dans une ambiance particulière et forte.
Une épidémie et le monde s'effondre avec lui, pas seulement les institutions mais la civilisation. le Livre de M est un roman fantastique. Fantastique dans tous les sens du terme. Tant sur le fond que dans la forme. Peng Shepherd se complait à dessiner un monde. Avec elle, nous suivons le parcours de quelques survivants. C'est sensible et violent à la fois. Par moments cette ambiance post apocalyptique devient belle, poétique, à la mesure de l'histoire d'amour de Max et Ory. Cette déclaration d'amour ultime d'une femme qui sent sa fin arriver sur un magnétophone est splendide. Puis parfois elle devient magique comme lorsque les comblent le vide de leurs mémoires emportées par de faux-souvenirs, de nouveaux souvenirs qui prennent forment et deviennent réalité. On s'envole presque avec Peter Pan avec la recherche de son l'ombre. Mais Shepherd sait aussi faire preuve de violence car dans ce nouveau monde tous peuvent s'affronter à la moindre occasion.
Si tout commence en Inde auprès de Hemu Joshi le premier à perdre son ombre, très vite on se plait à suivre Max puis Ory, puis Naz, une iranienne expatriée aux États-Unis archer, en lice pour les JO, puis Paul et Immanuel, avec eux on parcourt la route d'Arlington en Virginie à La Nouvelle-Orléans où, « Celui qui Rassemble » aurait trouvé un moyen de vaincre l'Oubli.
L'Homme n'est emplit que de souvenirs. Sans cette capacité, il est incapable de vivre, de se nourrir de subvenir à ses besoins essentiels. Notre capacité à nous souvenir va au-delà de notre simple mémoire. En cela, le Livre de M est une oeuvre à part. Elle ne ressemble à rien d'autre de ce que j'ai pu lire auparavant. Il y a un côté quasi mystique où l'amour est le plus fort des souvenirs. Ce roman phénomène outre-atlantique mérite que l'on s'y attarde.

Lien : https://nigrafolia.fr