AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782762123265
210 pages
Éditeur : Fides (31/03/2002)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
" Le mystère du sourire de La Joconde est égal à celui qui voile l'incroyable force vitale de son créateur. " Avec cet ouvrage, Sherwin B Nuland, célèbre historien de la médecine, boucle des recherches entreprises il y a vingt ans dont l'objectif visait à saisir la pensée d'un être soi-disant illettré, qui fut pourtant tour à tour peintre, architecte, ingénieur, philosophe, mathématicien et homme de sciences. D'où venait l'insatiable curiosité qui caractérise Léonar... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ibon
  16 novembre 2019
Hors norme. Un génie, indéniablement, mais avec une queue de vache dans la main si on lit entre les lignes de cette biographie.
Ce fut un perfectionniste hors norme mais aussi un procrastinateur. Visionnaire dans les nombreux domaines qu'il a étudiés, pour ceux qui l'ont lu des siècles plus tard. Admiré par ses contemporains pour ses peintures dont la Joconde qui est tellement lui: ce sourire qui cache des secrets.
Et pourtant, il émane de cette vie une impression de gâchis! Parce que ce génie n'était pas fichu de ranger ses papiers sur la médecine, il n'a jamais pu trouver le temps de les rassembler pour en faire un livre alors qu'il en avait le projet. Un procrastinateur vous dis-je!
En lisant cette biographie, cette remise à plus tard a peut-être signifié des siècles perdus pour la médecine influencée alors par le désolant Galien.
Dans ce domaine, les chercheurs ont trouvé des dessins très précis sur la circulation sanguine, les veines, le coeur, l'oeil, la vie foetale et le mouvement de la main que personne ou presque ne verra avant des siècles car ils étaient dans des coffres!
Un dilettante mais un passionné qui n'a pas hésité à recourir à de nombreuses dissections alors que cela aurait pu lui attiré de gros ennuis. Un courage qui se mêlait à sa passion de la connaissance.
Concernant la sculpture et la peinture, Léonard était connu pour ne presque jamais honorer ses commandes. On ne lui connaît que très peu de productions car il finissait rarement ce qu'il commençait, par lassitude et manque de temps. Vraissemblablement, il voyait aussi poindre l'échec dans sa quête de la perfection.
Pourtant les Médicis, les Borgia, les Sforza, Louis XII puis François Ier se l'arrachaient. Peu regardant sur la politique, au gré des fortunes de ses protecteurs, Léonard choisissait la sécurité sans se soucier de servir un tyran comme Borgia ou non.
Léonard de Vinci est actuellement encensé par le monde de l'art et les visiteurs de l'exposition actuelle du Louvre sont éblouis. Cette biographie n'omet aucun de ses talents ni de ses réussites mais elle nous le rend aussi plus humain en exposant, avec des faits, les aspects moins glorieux du personnage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          366
autres livres classés : médecineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
917 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre