3,6

Amérique, années 70... On ne plaisante pas avec les voleurs de livres, et en cas de coup dur on fait appel aux meilleurs des meilleurs : la Police de Bibliothèques.
Et justement une Bible a été dérobée à la bibliothèque municipale d'Oakland... Mais heureusement l'inspecteur Bay est sur le coup, et lui et son équipe de choc vont tout mettre en oeuvre pour ramener les précieuses pages à la maison.
Car oui, Bookhunter est un polar scientifique dans la meilleure lignée des Experts ou de CSI et déroule sans ciller tous les clichés du genre : enquêtes minutieuses, examens scientifiques ultra poussés et jargon technique, courses poursuites haletantes et trahisons au dernier moment, le tout servi par un humour bibliophile pince-sans-rire et un dessin de style très cartoonesque, dont les couleurs sépia volontairement un peu désuètes renforcent l'ambiance de ce polar pas comme les autres !
On aurait toutefois pu souhaiter un humour parfois plus franc, car le discret humour lié à la subversion des poncifs du genre n'est pas toujours suffisant apporter une vie suffisante au récit.
Voici une curiosité pour tout lecteur de BD et une lecture inévitable pour les bibliothécaires.
L'intrigue se déroule au basculement des années 70 vers un monde des bibliothèques beaucoup plus technique, avec l'arrivée de l'informatique. Je parle d'intrigue car il s'agit vraiment d'une histoire policière : une police des bibliothèques contrôle leur bon usage par les usagers, réprime les vols... tout cela dans un lieu s'affiche (avec des dinosaures) en lutte contre la disparition de la lecture. L'histoire raconte le vol d'une bible dans la grande méga-bibliothèque d'Oakland...
Tout l'intérêt de cette BD est dans la forme : une narration à la manga, un dessin qui s'en rapproche, un scénario qui se déroule à la manière des séries policières américaines (ultra-technique), un monde des bibliothèques désuet, rigide.
C'est une histoire assez folle, un ovni. L'atmosphère en est très ambigüe, je dirais pessimiste à l'égard des bibliothèques.
Lu il y a plusieurs semaines maintenant, je continue doucement mais surement ma découverte du fonds BD de la bibliothèque. Et quoi de mieux qu'un livre... parlant de livres dans une bibliothèque !
Si les premières planches semblaient très prometteuses, aussi bien au niveau de l'intrigue et de l'humour mis en place qu'au niveau des illustrations ; j'avoue que l'ensemble s'essouffle un peu au fil des chapitres et j'ai terminé ma lecture plus mitigée que je ne l'avais commencée.
Sur fond d'enquête scientifique un peu à la sauce Experts ou Esprits criminels (carbone 14 et compagnie) pour résoudre le vol d'un ouvrage de valeur, Jason Shiga en profite surtout pour nous offrir l'envers du décor des bibliothèques : de la banque de prêt à l'équipement des ouvrages en passant par les recherches du côté des compactus des magasins et autres archives... L'auteur/illustrateur revient sur les détails qui font le quotidien des bibliothèques, vocabulaire technique à l'appui (ah les puces RFID...), ce qui ne peut que faire sourire les professionnels et autres amateurs du métier mais qui peut peut-être embrouiller les autres ? En feuilletant les planches, on se souvient d'anecdotes qui se sont vraiment déroulées et on en vient presque à se dire qu'une police des bibliothèques, pour aller récupérer les livres directement chez les voleurs, ce serait peut-être pas si mal !
Malheureusement, comme je le disais un peu plus haut, le texte s'essouffle et lasse. L'humour un peu décalé des premières pages s'évanouit et même si l'intrigue est rythmée par des scènes de courses poursuites de haute voltige, le soufflet est définitivement retombé. Dommage !
Quant aux illustrations rehaussées par l'utilisation de teintes sépias, je reste assez sceptique. le côté dessins "enfantins" (traits assez secs plus approximatifs que réalistes) mais destinés aux adultes (un peu à la South Park) ne me séduisent qu'assez peu. Cela dit, ils ont le mérite d'être clairs, percutants et servants bien l'intrigue ; en l'occurrence, ici, on n'avait pas besoin de plus.
Lien : http://bazardelalitterature...
Et si les bibliothécaires avaient le support d'un service aussi équipé que le FBI dans ses incarnations les plus cinématographiques pour traquer les contrevenants? Voici ce qu'imagine Bookhunter, une petite BD sans prétention dans une série d'enquête.
J'avoue, c'est sympathique à lire comme ça si vous le trouvez à la bibliothèque mais c'est loin d'être la BD du siècle.
L'idée est vraiment, vraiment très bonne, je ne vais pas mentir, carrément génial même, mais j'ai trouvé que l'exécution péchait quelque peu.
Le style graphique a été le premier écueil, c'est tellement plat et fade. Certains artistes transcendent la simplicité en style épuré mais pas ici. Je trouve aussi qu'il y aurait mieux fallu plus d'histoires moins détaillées, à la fin de celle sur la bible ancienne volée j'avais presque envie de sauter des pages.
Une bonne idée mais mal transformée: à feuilleter si vous le trouvez à la bibliothèque uniquement!
Imaginez un monde, très américain, où voler un livre est un délit grave, puni par la loi. Où dans le microcosme des bibliothèques sévit une police, une sorte de force d'intervention spéciale, chargée par tous les moyens possibles de retrouver les criminels, de les prendre en chasse, de les coffrer. Une brigade de choc menée par l'agent Bay et qui compte parmi elle de nombreux spécialistes dont les métiers sont aussi complexes et obscurs que dans un remake des Experts.
Bienvenue dans Bookhunter !

[...]

Je continue mon exploration de l'univers Shiga avec ce Bookhunter, le premier livre paru en France de l'auteur.
Ce que j'adore chez lui, c'est son approche originale du médium BD. Paradoxalement, mis à part l'extraordinaire (surtout dans sa forme) Vanille ou chocolat, ses autres titres parus dans l'hexagone ne jouent pas avec l'album en tant qu'objet. Et du coup, je suis moins enjoué.

Le récit comporte pourtant sa part d'originalité. Une police des bibliothèques, franchement, c'est un concept excellent et très frais. D'autant que le livre est un véritable satire des Experts (vous savez, la série TV... capables d'après un poil de cul de retrouver le seul magasin ouvert un dimanche matin vendant la marque de PQ dont s'est servi le criminel juste avant de commettre son méfait)...
Jason Shiga use des mêmes artifices pour raconter son histoire à lui, s'appropriant un langage scientifique qui m'a quelque peu déboussolé au départ, des rebondissements rebondissants et des scènes d'action haletantes. Une enquête un peu folle et vécue à 2000 à l'heure en somme.
Ceci étant dit, j'ai été plus rapide que les enquêteurs pour en trouver l'issue. Il me manquait bien quelques clef évidemment, mais à la moitié du livre j'avais déjà de forts soupçons... qui se sont avérés justifiés.

[...]

Venez lire la chronique en intégralité sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
"Bookhunter" ou "Chasseur de livre" se passe dans une bibliothèque. Des personnages qui ressemblent à des play-mobils avec leur tête ronde et leur corps trapu, vont mener l'enquête dans un décor aux lignes géométriques pour tenter de retrouver un livre rare dérobé, ainsi que l'auteur de ce vol. On se laisse prendre au jeu de ces enquêteurs bien décidés d'en découdre avec l'énigme posée.
Coup de coeur ! surtout quand on est bibliothécaire mais plaira à un plus grand nombre. La police des bibliothèques doit élucider un crime (vol d'un livre rare) et va pour cela mettre en oeuvre tout ce qui est à sa disposition (quand les Experts rencontrent les passionnés des livres !). L'importance de la lecture et des livres traitée avec beaucoup d'humour, un grand moment !
EXTRAIT "Sur le fonds, Book Hunter est à la fois une caricature à destination des bibliothécaires, et une mise en valeur de ces personnels. Sur le principe, j'approuve, mais je trouve que l'idée d'une police des bibliothèques n'est pas aussi bien exploitée qu'on aurait pu. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Bookhunter est une BD écrite par Jason Shiga que j'ai découverte par hasard à la FNAC. Publiée aux éditions Cambourakis, c'est l'histoire d'un agent spécial chargé de retrouver les criminels qui volent des livres dans les bibliothèques, écrivent des plagiats, tentent de faire de faux originaux ... etc. Vous l'aurez compris, le livre est au centre de la BD et tout crime lié au livre relève limite de la sûreté de l'état. Partant de ce postulat, la BD raconte l'enquête et la traque d'un fameux voleur qui contre toute attente a réussi à dérober une édition originale gardée comme les lingots de Fort Knox ^^. L'univers est donc assez original bien que pas inédit puisque l'auteur américain Jasper Fforde a déjà crée un univers similaire où une section spéciale du FBI est chargée des crimes liées aux livres.

D'un point de vue du dessin, c'est assez géométrique avec de grosses têtes rondes et des jambes en rectangles, mais le style passe bien. le dessin étant simple et peu surchargé, la BD est très facile à lire.

Passé l'univers des livres et le dessin sympathique, j'ai été un peu déçu par cette BD. L'histoire est finalement un peu pataude et on ne sent pas entraîné par la narration. Heureusement les critiques sous-entendues de nos sociétés permettent de faire passer ce manque d'allant dans le scénario. On regrette une exploitation assez légère de la possibilité qu'offre l'univers du récit. On a l'impression que l'auteur n'est pas allé tout à fait au bout de son idée. Ceci dit, ce titre est distrayant et plaisant à lire, ma déception ne doit pas vous empêcher d'en tenter la lecture :).
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..