J'ai retrouvé avec un très grand plaisir la prose si douce, si tendre d'Aki Shimazaki avec ce premier roman de la pentalogie L'ombre du chardon, où j'ai retrouvé les protagonistes de Hôzuki,  fuki-no-tô et maïmaï (pour une fois, je ne lis pas ces romans dans l'ordre, mais cela n'a pas grande importance).

Mitsuo Kawano croise par hasard un ancien copain d'école devenu président d'une importante compagnie. Ce dernier l'invite dans un club très sélect, où officie, une autre de leur camarade d'école, Mitsuko, le premier amour de Mitsuo, devenue entraîneuse. Mitsuo l'avait alors surnommée Azami, fleur de chardon, dans son journal intime d'adolescent ...

Atsuko, l'épouse de  Mitsuo (qu'on retrouvera dans fuki-no-tô) commence à tester la vie à la campagne. Mitsuo se sent seul, il retrouve par hasard Mitsuko dans le café où elle officie en semaine comme serveuse et entame une relation sexuelle avec elle.

Une histoire pour concrétiser celle qui ne fut pas après le départ de Mitsuko de leur école....

Un roman où les traces de l'enfance perdurent, tant côté amour que sur le côté inimitiés et jalousies.

Un roman qui montre la construction des décisions qui impactent le cours des vies, et dont les romans suivants montrent l'aboutissement.

Un roman délicat, une écriture sensible, un auteur dont il me tarde de découvrir les prochaines productions.

Bref, un excellent moment de lecture et je ne vais pas trop tarder pour me plonger dans le dernier roman de cette pentalogie qu'il me reste à lire !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Aki Shimazaki nous livre le premier opus d'un nouveau cycle romanesque.
Comme souvent, elle ponctue son oeuvre de fleurs symboles et cette fois c'est l'Azami, fleur du chardon
L'histoire est celle de Mitsuo, marié à Atsuko, deux enfants. S'il y a toujours de l'amour dans le couple, en revanche, le lien intime et la sexualité n'existent plus.
Mitsuo fréquente les salons érotiques et par l'intermédiaire d'un ancien camarade de classe Gorô, il va retrouver Mitsuko, camarade d'école également, devenue entraineuse.
Et...Mitsuo tombe éperdument amoureux. Son corps s'enflamme, son corps frissonne de désir. Il est ensorcelé et va vivre des moments magiques.
Mais, évidemment, ce n'est pas si simple et chacun devra faire des choix.
Ce roman parle du couple, de sa fragilité, des rapports intimes mais aussi de souffrance et de trahison.
L'écriture est toujours subtile, délicate, pleine de poésie, de douceur et de sensualité.
Quelques passages fleurent bon l'eau de rose, un peu trop à mon goût mais j'ai hâte de lire le 2ème opus.
Premier volume de la nouvelle pentalogie de Aki Shimazaki, celle-ci nous fait découvrir le japon sous un autre prisme, dans le poids des secrets : la guerre du Pacifique, dans la pentalogie du Yamato nous avions les cadres mariés à leur entreprise. .Raconté à la première personne, dans ce nouveau roman nous sommes dans la peau de Mitsuo Kawano un homme marié rédacteur dans un magazine. On apprend immédiatement qu'il est dans une relation sexless avec sa femme ( non pas qu'il n'y ait plus d'amour, mais plus de relations sexuelles entre eux ), mais cet équilibre va être modifié, car Mitsuo va retrouver une amie d'enfance et tomber amoureux de Mitsuko

Cela parle d'alchimie amoureuse, de fragilité du couple, de question de société. , Mitsuo Kawano est étonné quand il croise par hasard un ancien copain d'école devenu président d'une importante compagnie. Il est encore plus surpris lorsque celui-ci l'invite dans un club très sélect où travaille une autre ancienne camarade de classe, la belle et mystérieuse Mitsuko, devenue entraîneuse. Mitsuo est un homme satisfait, un père de famille attentionné, et il a un bon métier. Certes, son mariage est désormais sexless, mais il se contente de soulager ses besoins dans les salons érotiques. Revoir Mitsuko, son premier amour, le poussera à revisiter ses années de jeunesse et ses rêves d'alors.

Plusieurs lectures, se mettre à la place de Mitsuo et rencontrer 24 ans plus tard, l'amoureuse de jeunesse.Se mettre à la place d'Atsuko : la femme aimée mais qui devient non atteignable pour son mari : la faute à la place que vont occuper les enfants, le manque de désir ? Mais nous assistons au « désir de l'homme devant la virginité et l'inconnue » qui se met en place inconsciemment chez Mitsuo. Mais je retiendrais en conclusion que « Les femmes ont une mémoire assassine »

On se retrouve face à une nouveau cycle de l'auteure Aki Shimazaki; peut-être une nouvelle pentalogie ? On en retrouve avec ce premier volume tous les ingrédients : Au niveau du style, épuré et cette même délicatesse emprunt de poésie et de pudeur. de minuscules chapitres qui apportent chacun leur brique à la construction de ce joyau, Des secrets devront être dévoilés : lesquels ?

On va devoir attendre quelques mois pour se délecter de la suite, quel personnage pourra en être l'épicentre : Gorô, Mitsuko ou Atsuko ?
Azami est un prénom japonais féminin qui signifie "fleur de chardon". En lisant ce livre, le lecteur découvre que même si l'auteur écrit en français, elle nous parle de sa culture...
L'action se passe d'ailleurs au Japon et de nombreuses expressions, traduites à la fin du texte, étayent le roman.
L'écriture simple et légère m'a plu d'emblée, dès les premières pages. J'y ai retrouvé la poésie, la délicatesse, la sensualité et la pudeur des écrits asiatiques, sans toutefois occulter le besoin d'exprimer l'humain derrière l'histoire et son ressenti, qu'il s'agisse de sexe, de l'odeur d'une fleur, du désir de vivre, ou du plaisir de partager un bon repas...

Mitsuo Kawano est rédacteur dans une publication culturelle mais rêve de fonder sa propre revue d'histoire. Marié et père de deux enfants, il mène une vie tranquille avec Atsuko qu'il aime profondément et admire beaucoup. C'est un père et un mari attentionné. Mais depuis la naissance des enfants leur vie de couple n'est plus la même et de temps en temps, lorsque Atsuko part à la campagne avec les enfants, il s'amuse un peu en ville, fréquente les salons de charme, ou mange seul au restaurant.
Ce jour-là sa vie bascule lorsque le hasard met sur sa route Gorô Kida, un ancien camarade de lycée avec qui il n'avait pas particulièrement sympathisé à l'époque et qu'il n'avait pas revu depuis plus de 24 ans.
Devenu le président d'une importante compagnie, ce dernier l'invite dans un club hors de prix où jamais Mitsuo ne pourrait se rendre avec son salaire.
Alors que les deux hommes refont connaissance en discutant, Mitsuo découvre avec stupéfaction que la jeune femme si attirante qu'il a tout de suite remarqué durant la soirée, n'est autre que Mitsuko, une ancienne camarade de classe devenue entraîneuse.
Le choc est d'autant plus rude que Mitsuko a été son premier véritable amour et qu'il a gardé d'elle un merveilleux souvenir. C'était une jeune fille brillante en classe et très cultivée qui rêvait de faire de grandes études, mais qui, arrivée en cours d'année, n'était pas revenue à la rentrée suivante, attisant ainsi le mystère autour d'elle.
Il n'en faut pas plus à Mitsuo pour que cette rencontre ravive ses désirs de jeunesse et ses rêves d'amour fou.
Il ne peut que chercher à en savoir plus sur elle et faire tout pour la revoir.
Pendant ce temps, sa femme décide de réaliser ses rêves et de monter sa propre entreprise de culture de légumes bios à la campagne. Elle s'absente de plus en plus souvent...

Voilà un court roman de 130 pages, écrit sur une note tout à fait intimiste. L'auteur nous parle d'un couple et de sa fragilité mais aussi de passion, de trahison et de souffrance.
Le lecteur est pris aussitôt par l'histoire et découvre très vite que Mitsuo est victime d'événements de plus en plus compromettants pour lui qui habite une petite ville de province. En effet, cela paraît tout simplement impossible que tant de hasard puisse avoir lieu dans sa vie dans une période aussi courte...
Je suis, vous l'aurez deviné conquise par la douceur de ce roman. Tout est en retenue, minimaliste et aucun sentiment n'est clairement exprimé...
Azami est le premier opus d'une nouvelle série dont je ne connais pas encore le titre général...Une suite est donc à prévoir !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Premier volet de la pentalogie "L'Ombre du chardon", Azami, avec autant de pudeur que de crudité, raconte un épisode de la vie de Mitsuo, marié, père de deux enfants, trente ans. Son couple est devenu "sexless", il aime sa femme, l'admire même. Il croise par hasard un ancien camarade de classe qui l'emmène dans un club où il découvre une ancienne amie d'école. Il devient son amant.
Beau roman, parfumé, coloré, poétique où le rapport à la nature est essentiel.

Préambule : J'ai découvert l'autrice il y a déjà une bonne quinzaine d'années par le biais de sa pentalogie : le poids des secrets.
Autant vous dire que si vous voulez la découvrir et vous plonger dans sa merveilleuse écriture sensible, afin d'éviter toute frustration, procurez vous d'office tous les ouvrages d'un cycle. Parce que devoir attendre plusieurs jours / semaines avant de pouvoir continuer à découvrir les histoires qui s'entremêlent est un réel supplice pour tout lecteur passionné. A la limite, ne pas lire les ouvrages dans l'ordre n'a pas grande importance … mais ne pas les avoir sous la main, quelle catastrophe.
Editée chez Actes Sud, l'objet livre est déjà une merveille à tenir en main. Voilà pourquoi je préfère malgré tous les avantages répertoriés d'une liseuse, les livres papier, surtout ceux de chez Actes Sud.
Ceci étant dit, entrons dans le vif du sujet.

Azami est le premier tome d'une autre pentalogie : l'ombre du chardon.
On y fait la connaissance de Mitsuo Kawano, jeune trentenaire, marié, père de deux enfants, rédacteur dans une revue de qualité. Un homme sans histoire, qui ne se pose pas trop de questions, ses enfants bien élevés et en bonne santé et son épouse intelligente, calme et posée lui donnant entière satisfaction.
Gorö Kida, ancien camarade de classe en primaire est maintenant le président d'une importante compagnie fabricant et commercialisant des alcools, whisky et autres cognacs.
Ils se croisent par hasard dans la rue, 24 ans après s'être perdu de vue en entrant au collège. Gorô invite Mitsuo à prendre un verre dans un endroit huppé dans lequel il a ses entrées. Tout en bavardant du bon vieux temps, ils y croisent la belle et mystérieuse Mitsuko, amourette de Mitsuo quand ils étaient ensemble à l'école primaire. Elle est maintenant entraineuse dans ce bar chic et branché.
Toutes les certitudes de Mitsuo vacillent, ses souvenirs remontent à la surface, la tentation est grande de tenter de renouer le contact, se rendre compte que l'on peut encore séduire procure de fameuses décharges d'adrénaline mais aussi bien des situations risquées et peut-être, probablement des déconvenues.
Cet opus focalise son attention sur Mitsuo, les autres opus aborderont la même histoire mais du point de vue des autres protagonistes. Je ne les ai pas encore lus, mais l'autrice agit toujours suivant le même mode opératoire. C'était ainsi pour le poids des secrets, il en va de même pour cette pentalogie de l'ombre du chardon.
L'écriture est simple, épurée, sensible, intelligente. Les sentiments s'entremêlent, elle pose les bases des personnages secondaires pour les opus suivant, on a hâte de les retrouver pour connaitre leur point de vue, leur cheminement de vie. Il s'agit d'une écriture sensuelle, qui laisse la part belle à l'imagination, même si elle n'hésite pas à utiliser des mots crus également.
Quand je la lis, je suis dans les rues de Hong-Kong en 1962 dans le film « in the mood for love » … bercée par la musique hypnotique de Shigeru Umebayashi.
Courrez vite réserver chez votre libraire préféré les livres d'Aki Shimazaki, je vous promets de merveilleux moments de lecture.

Ces petits livres me tentaient depuis un moment, mais c'est la première fois que je lis Aki Shimazaki.
C'est une écriture toute en finesse. Un récit simple, avec de la douceur, de la sensualité.
L'univers dans lequel évolue les personnages me semble sexiste. La femme se doit d'être une bonne épouse, une bonne mère. Mais apparemment sans grande compatibilité avec la sensualité. L'homme a un travail sérieux, est peu à la maison, respecte sa femme mais fréquente les entraîneuses et les pink-salon. Les deux semblent d'ailleurs victimes de ce sexisme, de cette conformité. Et les trois membres du trio (Mitsuko, Mitsuo et sa femme) sont touchants, chacun à leur manière. Une fiction où les sentiments sont traités avec douceur et délicatesse, bien qu'il s'agisse d'adultère, de couple sans sexe.
Je continuerai avec plaisir cette pentalogie.
Ce roman est le premier volume de la troisième pentalogie de l'autrice, "L'ombre du chardon". Je suis toujours sous le charme de cette écriture douce et simple qui chronique la vie des gens ordinaires dans la société japonaise, à petits traits délicats... Sans esbrouffe, sans éclats, c'est lisse et plaisant... et diablement efficace.
Me voici de nouveau plongée dans l'univers d'Aki Shimazaki, avec un nouveau cycle romanesque intitulé « L'ombre du chardon ».

Même procédé littéraire que dans le poids des secrets : 5 courts récits qui s'emboîtent les uns dans les autres, se répondent et composent une peinture réaliste de la société japonaise. Cette fois, c'est une plongée dans un Japon plus contemporain et une analyse des comportements amoureux et des relations sociales et familiales, souvent soumises encore aux traditions et conventions morales. Chaque livre est centré sur un homme ou une femme qu'on retrouvera en personnage secondaire dans les autres romans.

Azami, le chardon, est le portrait de Mitsuo, journaliste dans une revue littéraire, marié et père de deux enfants, qui va, par un concours de circonstances, retrouver un amour de jeunesse . L'occasion pour Aki Shimazaki de parler du mariage, des difficultés de communication au sein du couple, et du manque d'épanouissement personnel entraînant frustration et adultère.
Pas très tentant le modèle japonais !

Nous retrouverons l'amante dans le tome 2 et la femme dans le tome 4 …

Toujours charmée par l'écriture simple, pudique et sensuelle à la fois de l'auteure, et par l'univers poétique dans lequel elle nous plonge à chaque fois .
Aki Shimazaki est une auteur que j'adore. Elle a l'habitude de nous emmener dans des cycles romanesques. A son actif deux pentalogies "Le poids des secrets" et "Au coeur du Yamoto". Elle aborde ici dans ce premier volet d'un nouveau cycle l'intimité d'un couple trentenaire devenu "sexless", sans désir tactile, dans l'abstinence sexuelle.

Mitsuo Kawano a 36 ans, il est marié à Atsuko qu'il aime profondément depuis huit ans. Deux enfants sont nés de leur union, depuis ils se sont peu à peu éloignés du lit conjugal.

C'est Mitsuo qui sera le premier à nous raconter sa version. Il est néanmoins un homme avec ses pulsions, ses besoins. Il passe de temps à autre en rentrant du travail dans des pinksalons mais n'a jamais éprouvé le besoin d'avoir une autre relation, il aime sa femme.

Mitsuo est rédacteur dans une revue et un soir en rentrant du boulot il rencontre, hasard ou coïncidence, un ancien camarade de classe Gorô, devenu président de sa société, un personnage important. Il l'emménera boire un verre dans un bar dans lequel travaille Mitsuko, son permier amour de jeunesse. Elle occupera ses pensées et deviendra une obsession pour lui. L'envie de la revoir est forte, elle est belle, sexy ..

Aki Shimazaki avec beaucoup de finesse nous racontera l'évolution des sentiments de Mitsuo, l'intime de son couple, de ses relations. Comme à chaque fois son écriture est simple, précise. En utilisant des phrases courtes, elle plantera avec délicatesse le décor, décrira une atmosphère, une ambiance, créera un suspense. Les liens entre les personnages se tisseront, s'entremêleront... Résultat : une petite perle comme toujours.

J'ai hâte de savoir qui sera le prochain à nous présenter sa version des faits: Atsuko, Mitsuko ou Gorô. Mais que veut-il en réalité Gorô ? Quels sont leurs secrets ?

Je suis vous l'avez bien compris irrémédiablement sous le charme de cette jolie plume et attend avec impatience la suite.

Un coup de ♥

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..