Ouvrir un roman d'Aki Shimazaki, c'est sentir ce souffle de la passion orientale se lever sur ma nuque. C'est se laisser porter par une berceuse mélancolique pour une histoire courte aux sentiments intenses. Au toucher délicat que j'apporte à tourner chaque page, ses mots se transforment en une caresse gémissante de plaisir. Mon esprit vogue vers des rivages de sensualité. Une grue en origami m'accompagne tout au long de cette lecture. Une grue faite par Aki elle-même. Je l'imagine douce et sereine, pendant cet instant de concentration, faire des animaux en origami me fascine. Dans cet oiseau de papier, il y a toute la grâce de l'auteure et de sa poésie.

« Elle baisse la tête. Je vois sa nuque blanche et les quelques mèches de cheveux tombant dessus. La rondeur de sa poitrine ressort sous sa tunique. Je saisie ses bras. le parfum du savon. Soudain, mon corps frissonne. Je brûle de désir. Elle lève les yeux vers moi. Avant qu'elle ne prononce un mot, je couvre ses lèvres des miennes. »

Tes lèvres contre un silence. Dès que j'ai plongé mon regard dans les premières pages de ce roman, c'est comme si celui-ci plongeait dans le décolleté de Mitsuko. A travers son kimono légèrement ouvert qui laissait entrevoir la pointe de ses seins, je restais hypnotisé par la page, mon esprit s'évadait vers ce monde de sensualité. Frissons de plaisir. le silence accentue cette sensation.

« Dès qu'elle ferme la porte, j'embrasse son visage et sa nuque. Je touche son corps sous sa tunique. Elle ne porte rien dessous. Comme un fou, je caresse ses fesses, son dos, ses seins. Elle guide ma main vers les parties sensibles.
Toujours debout, elle me laisse entrer en elle. En la pénétrant, je pleure presque tant la sensation est exquise. Elle gémit en étouffant sa voix. »

A chaque court chapitre, je gémis de plaisir, besoin de refermer le livre. Actes Sud et sa couverture entre rose et violet. Actes sud et cette abeille butinant une fleur. Acte premier, celui d'ouvrir tes cuisses et de butiner ta fleur. J'aime prendre mon temps, dans ces moments-là, le temps est la seule chose qui me reste et qui défile par moment trop vite, par moment trop lentement. Je respire ton parfum, - une fleur ? chardon ou jasmin -, m'hydrate de ton pollen. Je peux reprendre ma sain(t)e lecture.

« Mitsuko regarde vers le plafond. Sa longue tunique en coton est relevée haut. Allongé sur le côté, je glisse ma main sur ses jambes soyeuses. Elle ferme les yeux.
Ce soir aussi, dès que je suis entré ici, je l'ai embrassée, comme un fou, sur le visage et la nuque. J'ai caressé ses jambes et ses fesses. Elle ne portait rien sous sa tunique. Mon corps brûlait. »

Mon corps brûlait de désir à chaque phrase, couchée là sur le papier, comme un papillon qui virevolte sous mes yeux ou une sirène qui s'allonge sur un banc de sable. Je ferme les yeux, je la vois. Elle, brune aux longues jambes. Rien dessous. Je n'en peux plus de cette attente. Se lever alors au milieu de la nuit, sombre et fraîche, blue moon, pour replonger dans ce bonheur éphémère, cet instantané de jouissance littéraire dans une lande couverte de fleurs de chardon, - ça me change de mes plaines poussiéreuses. le silence est toujours présent, une musique qui m'enveloppe, des mots qui me caressent, une sève qui coule. Azami.
Cinq bouquins pour un roman. Cinq situations, cinq sorts. Cinq individus distincts pour un propos toujours fascinant.
Ici « Azami », mot japonais signifiant « chardon ».
Nagoya, Japon, aujourd'hui.
Dans « Azami », nous suivons Mitsuo, col blanc japonais travaillant non stop dans un journal, voir dans un bar, Mitsuko, son grand amour d'antan, aujourd'hui... call girl ! Un bar…. Plutôt un « pink-salon » (nom japonais) où sont fournis alcools plus plaisirs ! Hasard sympa ? Ou pas ?
Puis, l'inconnu, tu, saisissant, autour d' « Azami », surnom choisi par Mitsuko pour son « travail ».
Un roman doux, touchant, parfois un brin trop plat dans la narration…. Mais à la fin, captivant !
Un roman qui m'a plu. Hop ! « Hozuki », roman suivant, j'y vais….
Aki Shimazaki naquit puis grandit au Japon, vit aujourd'hui au Canada. du japonais au français. Soyons fair play : ahurissant non ?

Challenge multidéfis 2024 : item mystère, écrire une critique sans la lettre E ! Arghhhhh
C'est le premier volume de la pentalogie "L'ombre du chardon" et le titre de ce tome 1 : "Azami" qui veut dire chardon. C'est un roman intimiste, sensuel et apaisant par certains côtés. Mitsuo Kawano est un jeune trentenaire, rédacteur dans un journal, marié avec deux enfants. Il semble heureux. Un jour, il rencontre Goro Kida, un ancien camarade de classe devenu un grand chef d'entreprise. Ce dernier l'invite dans un club très select et y rencontre une autre camarade de classe, Mitsuko, son ancienne amoureuse.
Ce premier volume est consacré au personnage de Mitsuo. Chaque volume est dédié à un personnage de cette pentalogie.
C'est un roman agréable à lire, très sensuel, intimiste. On s'y plonge avec une grande volupté.
De ce pas, je vais commencer le deuxième volume intitulé "Hozuki" et qui est consacré à Mitsuko.
Je ne peux que vous le conseiller.
Mitsuo, jeune trentenaire croise par hasard Gorô Kida, un ancien camarade de classe devenu le président d'une importante compagnie de spiritueux... Il se rend avec lui dans un club très sélect, où il croise une autre ancienne
amie d'école, Mitsuko, devenue entraîneuse...

Cette amie d'école qu'il surnommait "Azami"...fut son premier amour !

Leur retrouvailles furent passionnées, sincères...mais éphémères, chacun ayant aussi évolué différemment. Il n'empêchera que Mitsuko / Azami restera le 1er et grand amour de Mitsuo...La nostalgie, l'évocation de leurs souvenirs communs de lycéens....leur sensibilité réciproque...

Ce récit sera sous le symbole de l'Azami... reflétant sû rement la complexité , le mystère et le caractère sauvage de Mitsuko...
""L'Azami ".
Je trouve cette fleur unique, avec sa forme particulière et sa couleur violette . On n'en offre pas en cadeau à cause des épines pointues sur les feuilles .
Une fleur d'un abord difficile "..........

"Mitsuko était arrivée en dernière année. Très différente des autres, elle
m'intriguait beaucoup. Elle me semblait solitaire. Il y avait en elle
quelque chose qui l'approche de quiconque" (p. 24)

Un très beau et très émouvant moment de lecture, avec toujours,le bonheur de la plume subtile, sensible de Aki Shimazaki....qui envoûte et nous tient en haleine !!
Mitsuo, 35 ans, heureux dans son couple malgré une relation 'sexless' depuis la naissance du deuxième, rencontre par hasard son premier amour, Mitsuko, fille secrète qu'il nommait Azami dans son journal intime, la jolie fleur du chardon.

Avec réserve et bon sens, Aki Shimazaki écrit à la fois le côté coup de foudre éphémère que fabriquent nos phéromones, et le bonheur d'une relation familiale harmonieuse.

Un moment fort, la lettre de son épouse au conseiller monsieur L!

Voilà ! 2H30 de lecture et comme toujours je n'ai pas pu lâcher ce nouveau petit bijou avant la fin, je l'ai englouti et quitté avec regret.
Shimazaki nous invite au sein d'un couple et des relations amoureuses… Mitsuo, rédacteur dans une revue est marié à Atsuko, le couple n'est pas sans amour mais sans relations sexuelles ou "sexless". Mitsuo pour son plaisir fréquente les maisons de services sexuels ; Tout semble allait bien, (!) mais, l'équilibre dans le couple va être rompue lorsque Mitsuo fait la rencontre de Mitsuko une ancienne camarade d'école… le roman est court je n'en dirai pas plus.
Aki Shimazaki nous parle d'alchimie dans l'amour « Quand un homme et une femme tombent amoureux, c'est par chimie qu'ils s'attirent l'un l'autre, n'est ce pas? ». Elle nous parle aussi de hasards, petits faits qui conduisent Mitsuo vers Mitsuko ils sont comme des « jumeaux », deux âmes soeurs.
Ce roman est écrit dans un style minimaliste, il est plein de poésie et tout en pudeur et retenue. Les sentiments ne sont pas formulés et pourtant, les silences, les regards, les petites phrases nous entrainent au coeur des êtres : « je reste silencieux, elle murmure : merci encore. Au revoir. Elle me quitte sans attendre mon salut. Je suis des yeux sa silhouette. Ses cheveux noirs ondulent au rythme de son pas pressé… ». le récit est aussi rythmé par ce très beau texte nostalgique, une berceuse :
« Ce soir encore ton oreiller est baigné de larmes.
A qui rêves-tu ? Viens, viens vers moi.
Je m'appelle Azami. Je suis la fleur qui berce la nuit.
Pleure, pleure dans mes bras. L'aube est loin encore. »
J'attends la suite… car pour moi elle n'a pas tout dévoilé !
Que dire s'en se répéter que tous les livres d'Aki Shimazaki sont des petites perles littéraires.
Nous découvrons avec Azami une nouvelle pentalogie, et cette fois sous la fragilité du couple, le personnage principal de ce roman Mitsuo Kawani est marié, deux enfants, rédacteur dans un magazine, il aime sa femme Atsuko et c'est réciproque pourtant ils font partie des sexless, des couples qui n'ont plus de relations sexuelles. Vous n'en saurez pas plus je vous laisse découvrir et apprécié ce petit roman.
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé la plume ce cet écrivain, la délicatesse, la profondeur, la poésie, l'intimiste enfin vous l'aurez bien compris je suis conquise.
Une petite merveille que ce court roman... Tout en douceur et en poésie, mais surtout le charme de la simplicité faite livre. La couverture révèle juste la signification du mot Azami, et déjà on entre dans la délicate histoire d'amour que Aki Shimasaki sait si bien dire, avec des mots juste choisis pour qu'on les butine. Pourquoi une suite? Pour moi, tout est dit dans cet ouvrage!
Azami, Suisen, maïmaï, Suzuran.
Après avoir lu le dernier livre (No-No-yuri)de cette auteur québécoise née au Japon , j'en ai retrouvé 4 autres et j'ai toujours autant de plaisir à lire ou relire ces petites histoires à l'apparente modestie, mais toujours intimistes, précises dans leur vocabulaire. Avec elle, il ne faut jamais se fier aux apparences ; elle explore les failles venues de l'enfance.
Des petits textes dans les magnifiques écrins d'Actes Sud.

Chardon.

Mitsuo Kawano a une belle carrière. Il est rédacteur dans une revue. Néanmoins, il n'éprouve plus de désir sexuel pour sa femme Atsuko. Pour combler ce manque, Mitsuo va dans des salons érotiques. Un beau jour, il y croise Mitsuko, une amie d'enfance.

Babelio permet de faire des rencontres inattendues. J'y ai découvert Aki Shimazaki, japonaise naturalisée canadienne. Comme je m'intéresse au Japon et à sa culture, il allait de soi que je lirai cette autrice.

Quelle magnifique rencontre ce fût ! Elle écrit en français, j'ai ainsi pu apprécier son style sans l'intermédiaire d'un traducteur. Celui-ci est très agréable et serein. En outre, l'autrice a ajouté un lexique pour les termes en japonais.

Il s'agit du premier tome de la pentalogie l'ombre du chardon. Nous suivons Mitsuo, marié mais n'éprouvant plus de désir pour sa femme depuis la naissance de leurs enfants. Il recommence à ressentir du désir envers Mitsuko son premier amour durant l'enfance. Cette histoire montre la misère sexuelle au japon de certains couples, dit "sexless". Les relations sexuelles ne se justifiant plus après la naissance des enfants.

De plus, Aki Shimazaki aborde la condition féminine au Japon. Les femmes doivent se marier et s'occuper de leur foyer quand les hommes travaillent. Quelques unes continuent à travailler lorsque elles n'ont pas de maris et leur famille a charge, quand ce n'est pas tout simplement par volonté d'indépendance. La société japonaise reste très traditionnelle, et cela au dépend des femmes.

En bref, très belle découverte de cette autrice. Je vais lire la suite de cette pentalogie avec grand plaisir, ainsi que le reste de son oeuvre.