Dans cette grisaille et la fatigue accumulée j'avais besoin de la délicatesse d'Aki Shimazaki. J'aime son écriture épurée, ses silences qui racontent ce qui ne peut se dire.

J'ai donc choisi de relire sa troisième pentalogie « L'ombre du charbon ».
Ce cycle romanesque se construit autour de Tarô, enfant sourd et muet et de sa mère Mitsuko, libraire le jour, entraîneuse érudite le vendredi soir. Elle porte en elle un secret inavouable. Mais, en femme libre, elle mène la vie qu'elle a choisie.

Autour d'eux, les personnes périphériques se découvrent et tendent vers leurs désirs profonds.
Les faux semblants tombent, les non-dits se révèlent. La vraie nature de chacun prend toute sa place dans la grâce de l'écriture d'Aki Shimazaki.

Une couverture, un végétal, un animal : je vous laisse découvrir dans la lecture le lien avec le personnage central du livre.

Azami : Mitsuko vient bouleverser le quotidien de Mitsuo. Enfants, ils étaient dans la même classe. Un soir, il la croise dans un bar.

Hôzuki : C'est le tome dédié à l'envoûtante Mitsuko. ♥

Suisen : le destin de l'arrogant Gorô. Il était en classe avec Mitsuo et Mitsuko.

Fuki-no-to : Poésie et grâce pour découvrir Atsuko, l'épouse de Mitsuo. ♥

maïmaï : Tarô adulte face aux silences et au secret de sa mère.

Ce que j'apprécie vraiment chez Aki Shimazaki, c'est le décor atemporel qu'elle dresse. le temps ralentit. On savoure les bonheurs simples. On regarde la pluie tomber. Les traditions ancestrales ancrent ses personnages.
Et, elle sème les cailloux de son intrigue. Patiemment, elle nous la révèle.

Dans quelques jours sort Urushi, le dernier tome de son dernier cycle « Une clochette sans battant ». Il est déjà précommandé.
Cinq bouquins pour un roman. Cinq situations, cinq sorts. Cinq individus distincts pour un propos toujours fascinant.
Ici « Azami », mot japonais signifiant « chardon ».
Nagoya, Japon, aujourd'hui.
Dans « Azami », nous suivons Mitsuo, col blanc japonais travaillant non stop dans un journal, voir dans un bar, Mitsuko, son grand amour d'antan, aujourd'hui... call girl ! Un bar…. Plutôt un « pink-salon » (nom japonais) où sont fournis alcools plus plaisirs ! Hasard sympa ? Ou pas ?
Puis, l'inconnu, tu, saisissant, autour d' « Azami », surnom choisi par Mitsuko pour son « travail ».
Un roman doux, touchant, parfois un brin trop plat dans la narration…. Mais à la fin, captivant !
Un roman qui m'a plu. Hop ! « Hozuki », roman suivant, j'y vais….
Aki Shimazaki naquit puis grandit au Japon, vit aujourd'hui au Canada. du japonais au français. Soyons fair play : ahurissant non ?

Challenge multidéfis 2024 : item mystère, écrire une critique sans la lettre E ! Arghhhhh
Très belle histoire joliment écrite. On sent toute la sensibilité féminine derrière la plume de Mme Shimazaki. Histoire simple et remplie message de vie sur le temps qui passe dans le mariage, qu'est-ce que l'amour même s'il n'est plus que platonique le respect de l'autre et le poids de la conscience quand on se sent et se rend coupable d'un acte de trahison qu'est l'adultère. Cela parlera à tout le monde , mari, femme, aimant ou non, heureux ou non dans ce voyage d'une vie qu'est le mariage. Je m'attelle à la lecture du seconde tome… quel bonheur il en reste 4.
Premier tome d'une série de cinq, format dont l'auteur semble raffoler. Une histoire de vies, de chemins qui se croisent pour finalement s'éloigner, de retrouver fortuitement, pour se séparer encore une fois.

Un roman simple, plaisant, délicat, qui nous immerge dans la vie japonaise. Une lecture douce, un peu mélancolique, où un homme se perd un peu dans sa vie de famille et se prend finalement en main.

C'est un livre court, rapide à lire, agréable. Je l'ai commencé pour me changer les idées, et je m'en réjouis. J'ai hâte de lire la suite, de découvrir une autre vie.

Je continue ma lecture des autres tomes avec plaisir !
Préambule : J'ai découvert l'autrice il y a déjà une bonne quinzaine d'années par le biais de sa pentalogie : le poids des secrets.
Autant vous dire que si vous voulez la découvrir et vous plonger dans sa merveilleuse écriture sensible, afin d'éviter toute frustration, procurez vous d'office tous les ouvrages d'un cycle. Parce que devoir attendre plusieurs jours / semaines avant de pouvoir continuer à découvrir les histoires qui s'entremêlent est un réel supplice pour tout lecteur passionné. A la limite, ne pas lire les ouvrages dans l'ordre n'a pas grande importance … mais ne pas les avoir sous la main, quelle catastrophe.
Editée chez Actes Sud, l'objet livre est déjà une merveille à tenir en main. Voilà pourquoi je préfère malgré tous les avantages répertoriés d'une liseuse, les livres papier, surtout ceux de chez Actes Sud.
Ceci étant dit, entrons dans le vif du sujet.

Azami est le premier tome d'une autre pentalogie : l'ombre du chardon.
On y fait la connaissance de Mitsuo Kawano, jeune trentenaire, marié, père de deux enfants, rédacteur dans une revue de qualité. Un homme sans histoire, qui ne se pose pas trop de questions, ses enfants bien élevés et en bonne santé et son épouse intelligente, calme et posée lui donnant entière satisfaction.
Gorö Kida, ancien camarade de classe en primaire est maintenant le président d'une importante compagnie fabricant et commercialisant des alcools, whisky et autres cognacs.
Ils se croisent par hasard dans la rue, 24 ans après s'être perdu de vue en entrant au collège. Gorô invite Mitsuo à prendre un verre dans un endroit huppé dans lequel il a ses entrées. Tout en bavardant du bon vieux temps, ils y croisent la belle et mystérieuse Mitsuko, amourette de Mitsuo quand ils étaient ensemble à l'école primaire. Elle est maintenant entraineuse dans ce bar chic et branché.
Toutes les certitudes de Mitsuo vacillent, ses souvenirs remontent à la surface, la tentation est grande de tenter de renouer le contact, se rendre compte que l'on peut encore séduire procure de fameuses décharges d'adrénaline mais aussi bien des situations risquées et peut-être, probablement des déconvenues.
Cet opus focalise son attention sur Mitsuo, les autres opus aborderont la même histoire mais du point de vue des autres protagonistes. Je ne les ai pas encore lus, mais l'autrice agit toujours suivant le même mode opératoire. C'était ainsi pour le poids des secrets, il en va de même pour cette pentalogie de l'ombre du chardon.
L'écriture est simple, épurée, sensible, intelligente. Les sentiments s'entremêlent, elle pose les bases des personnages secondaires pour les opus suivant, on a hâte de les retrouver pour connaitre leur point de vue, leur cheminement de vie. Il s'agit d'une écriture sensuelle, qui laisse la part belle à l'imagination, même si elle n'hésite pas à utiliser des mots crus également.
Quand je la lis, je suis dans les rues de Hong-Kong en 1962 dans le film « in the mood for love » … bercée par la musique hypnotique de Shigeru Umebayashi.
Courrez vite réserver chez votre libraire préféré les livres d'Aki Shimazaki, je vous promets de merveilleux moments de lecture.

Mitsuo Kawano est le narrateur. Alors que sa femme Atsuko et ses enfants sont partis à la campagne pour cinq jours, il se retrouve durant cette absence seul et assez heureux de ce célibat.
A la sortie de son travail, il rencontre un vieux camarade de l'école primaire qu'il n'avait pas revu depuis vingt-quatre ans. Lors d'une soirée dans un club huppé, tous deux refont connaissance et font remonter les souvenirs de l'enfance. Un nom revient, celui de Mitsuko, une jeune fille qui était arrivée en cours d'année et qui les avait subjugués par sa beauté, son intelligence et sa dignité. Son nom revient car, par enchantement, ils la voient déambuler dans la salle en tant qu'entraineuse. Diablement séduisante et mystérieuse, fardée, vêtue d'une robe sexy, elle aimante les regards. Elle se fait appeler Azami et elle a été son premier amour.
Mitsuo est perplexe et se questionne. Que lui est-il arrivé ? Pourquoi la retrouve-t-il dans un tel lieu ? A partir de cet instant, les rêves de Mitsuo vont ressurgir. Il voudra la revoir et sa vie prendra un tournant, aussi bien dans sa vie professionnelle que dans sa vie familiale.
Azami est le nom d'une berceuse que lui chantait sa grand-mère. Azami, c'est une jolie fleur bleue sauvage, résistante et pleine d'épines.
Marié depuis huit ans, Mitsuo mène une existence en demi-teinte, captif d'un quotidien qui ne l'exalte plus et d'un mariage terne, asexué. Il dit d'Atsuko qu'elle est une épouse « patiente, bien éduquée, attentive, sociable, bonne ménagère et bonne mère ». Les mots peuvent paraître gentils et amoureux, mais ils sont en fait comme des coups de poignard pour cette amante qui ne l'est plus depuis la naissance de leur second enfant. D'un commun accord avec elle, ils font chambre à part et, pour ses « besoins », il fréquente les pink-salon, les fûzoku-ten.
Les fantasmes ressurgissent avec Azami ; il est temps pour lui de s'interroger sur l'amour et son devenir. Combien de temps dure « l'alchimie des corps » ? Peut-il se permettre d'avoir une maîtresse régulière et de sacrifier son foyer ? Et si sa femme apprenait son adultère ?

Avec des phrases courtes et des mots simples, crus et sans paravent, mais aussi si beaux, discrets et délicats, à travers la quête de cet homme, l'auteur fait tomber les masques et nous conte les variations de la passion. Elle mute et oscille entre amitié, tendresse, ardeur et volupté.
Un très beau roman sur les sentiments, les faux-semblants et la société japonaise, le premier d'une série, où les personnages vont se croiser et évoluer. le monde est petit et il semblerait qu'il n'y ait aucun hasard.
Ces petits livres me tentaient depuis un moment, mais c'est la première fois que je lis Aki Shimazaki.
C'est une écriture toute en finesse. Un récit simple, avec de la douceur, de la sensualité.
L'univers dans lequel évolue les personnages me semble sexiste. La femme se doit d'être une bonne épouse, une bonne mère. Mais apparemment sans grande compatibilité avec la sensualité. L'homme a un travail sérieux, est peu à la maison, respecte sa femme mais fréquente les entraîneuses et les pink-salon. Les deux semblent d'ailleurs victimes de ce sexisme, de cette conformité. Et les trois membres du trio (Mitsuko, Mitsuo et sa femme) sont touchants, chacun à leur manière. Une fiction où les sentiments sont traités avec douceur et délicatesse, bien qu'il s'agisse d'adultère, de couple sans sexe.
Je continuerai avec plaisir cette pentalogie.
Ce livre est court et pourtant il possède tout ce qu'un lecteur peut aimer...tout ce que j'aime.
Il est court concis mais génial. L'histoire est intéressante elle donne envie de continuer la lecture et d'en découvrir d'autres. Les personnages sont attachants.
J'ai retrouvé avec un très grand plaisir la prose si douce, si tendre d'Aki Shimazaki avec ce premier roman de la pentalogie L'ombre du chardon, où j'ai retrouvé les protagonistes de Hôzuki,  fuki-no-tô et maïmaï (pour une fois, je ne lis pas ces romans dans l'ordre, mais cela n'a pas grande importance).

Mitsuo Kawano croise par hasard un ancien copain d'école devenu président d'une importante compagnie. Ce dernier l'invite dans un club très sélect, où officie, une autre de leur camarade d'école, Mitsuko, le premier amour de Mitsuo, devenue entraîneuse. Mitsuo l'avait alors surnommée Azami, fleur de chardon, dans son journal intime d'adolescent ...

Atsuko, l'épouse de  Mitsuo (qu'on retrouvera dans fuki-no-tô) commence à tester la vie à la campagne. Mitsuo se sent seul, il retrouve par hasard Mitsuko dans le café où elle officie en semaine comme serveuse et entame une relation sexuelle avec elle.

Une histoire pour concrétiser celle qui ne fut pas après le départ de Mitsuko de leur école....

Un roman où les traces de l'enfance perdurent, tant côté amour que sur le côté inimitiés et jalousies.

Un roman qui montre la construction des décisions qui impactent le cours des vies, et dont les romans suivants montrent l'aboutissement.

Un roman délicat, une écriture sensible, un auteur dont il me tarde de découvrir les prochaines productions.

Bref, un excellent moment de lecture et je ne vais pas trop tarder pour me plonger dans le dernier roman de cette pentalogie qu'il me reste à lire !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
C'est l'histoire du mariage de Mitsuo et d'Astuko qui périclite. Chacun cherche à se sortir de son mal-être. Aki raconte avec beaucoup de subtilité différentes facettes de l'amour. le premier amour fantasmé et le déclin du désir dans le couple. L'écriture est simple et directe. Cela se lit en une respiration.