Court résumé

Atsuko mène la vie qu'elle a désirée. Elle gère une ferme biologique. Elle va retrouver une amie d'enfance.
Ces retrouvailles vont la questionner, les questionner sur leur parcours de vie et sur leurs bonheurs respectifs
Avis

J'ai lu récemment le Jardin Arc-en-ciel d'Ito Ogawa. J'aime la proximité entre ces deux romans. Dans ces deux récits, le poids des secrets (un thème récurrent d'Aki Shimazaki), le poids des conventions sociales pèsent sur les deux personnages principaux féminins. Il y a d'autres chemins possibles que nos conventions usuelles.

Là où le roman reste positif, tiens dans l'histoire de ces deux femmes. Elles ont pu se retrouver sans être trop abimées ou prises au piège par la vie pour construire leur propre bonheur.

C'est un récit japonais. Les sentiments sont retenus.
Les personnages sont entiers complexes. Ils échappent au piège d'être manichéen.

Ce qui rend le roman attachant est le chemin passé et présent de ces deux femmes.
Lien : https://fediverse.blog/~/Chr..
Atsuko a quitté son travail à Nagoya, elle dirige une ferme biologique, exploitation agricole de son père et elle la fait prospérer, depuis la mort de celui ci. Elle est heureuse avec ses deux enfants et son mari Mitsuo, dans cette campagne nippone qu'elle a tant désiré.
Etant submergée de travail, elle décide de rechercher une employée. C'est alors que se présente Madame Enju, femme de son âge, en instance de divorce, qui a besoin de travailler.
Atsuko n'a pas reconnu d'emblée la belle Fukiko, son amie d'enfance envers laquelle elle éprouvait des sentiments ambigus. Mais très vite les deux femmes vont se retrouver...

L'auteure explore dans ce chapitre les sentiments amoureux. Il s'agit de désir, d'ambiguïté, de sensualité mais aussi du politiquement correct, du regard de la société...
C'est encore une fois délicat avec l'allégorie du champ de bambous à défricher pour qu'il ne devienne inaccessible comme les émotions et sentiments si longtemps repoussés de ses deux jeunes femmes...
Le style fait de courtes phrases et enrichi de mots japonais en italique est d'une grande beauté comme dans chaque opus des cycles de Aki Shimazaki.
A découvrir absolument ( l'ensemble des cycles de l'auteure).

Toujours le même plaisir à lire Aki Shimazaki. Dès le début on sent une fragilité dans le couple Atsuko-Mitsuo que l'on découvre petit à petit. Là encore tout est dit sans grand fracas. C'est peut-être cette vie simple et proche de la nature qui nous donne une certaine sérénité. Je sors de ce livre apaisée et pourtant l'histoire ne l'est pas.
Atsuko a besoin d'aide pour sa ferme et se retrouve à embaucher une des ses anciennes amies. Cette dernière lui confie le cahier où elles échangeaient jeune. Atsuko est confronté à un dilemme, entre son mari qui l'a trompé et le retour de Fu-ki-to qui lui la ramène à un passé qu'elle a nié.
Un roman court qui met en exergue nos chois de vie qui ne sont pas toujours conformes à nos désirs.
La passion homosexuelle de deux mères de famille décrite avec beaucoup de retenue.
toujours très bon auteur.