Quatrième volet du cycle « L'ombre du chardon».
Fidèle à son dispositif littéraire maintenant bien connu de ses lecteurs, Aki Shimazaki relate en moins 150 pages les aventures d'un groupe de personnages en se plaçant successivement dans la peau de chacun d'entre eux. Seule la lecture complète permettra une vision globale de leur histoire commune.
« fuki-no-tô » s'attache aux personnages féminins d'Atsuko et de Fukiko. A la faveur d'une embauche de la seconde dans la ferme biologique de la première et d'un voyage de divertissement, les deux femmes se trouvent confrontées aux sentiments troubles de leur enfance, jusqu'alors effacés, et à leur résurgence dans leur vie d'adultes.
Entre le désir et la sécurité, la douceur d'une une vie conventionnelle et les blessures d'aspirations assumées, Atsuko et Fukiko tentent de trouver leurs propres réponses.
A la manière d'un haïku, Aki Shimazaki dévoile avec une économie de moyens et une élégance absolue, les tourments les plus intimes sous l'harmonie apparente de la surface.
Sa lecture est toujours et encore un petit moment de grâce.
J'ai retrouvé avec bonheur l'univers feutré d'Aki Shimazaki. J'étais en tel manque que j'ai lu ce dernier volume d'un traite.
Comme d'habitude, on retrouve le point de vue d'un personnage qui était secondaire dans un autre volume de la pentalogie. Chacun des opus traite plus spécifiquement d'un thème et on aborde avec l'auteur les blessures de l'enfance, l'héritage sociétal, la sexualité dans le Japon d'aujourd'hui héritier du poids de la tradition et des années de guerre qui l'ont terriblement marqué.
J'ai été encore une fois emballée par l'écriture directe, l'analyse tout en finesse des caractères et de leur parcours. Une auteure à découvrir si vous ne l'avez déjà fait!
Le 4ème volet de « L'ombre du chardon » met en lumière la vie d'Atsuko – l'épouse de Mitsu – heureuse de vivre à la campagne dans sa petite ferme biologique, exploitation héritée de son père.

Pour s'occuper de sa ferme, de l'aide serait bienvenue. Revoir une amie va faire resurgir des souvenirs empreints de gêne et d'émotions…

Certaines attirances éveillent le trouble et révèlent des sentiments forts et étranges, éloignés des normes sociétales et éducatives.

Champs de bambous aux racines libres d'aller où elles veulent, emmêlés telles les amours d'Atsuko.
fuki-no-tô, jeune plante délicate aux bourgeons floraux dont les tiges se cachent, souterraines…

« Je flâne dans le bosquet de bambous (…) Les camélias rouges au coeur jaune apparaissent entre les vieux bambous vert grisâtre. C'est une beauté simple et sereine que j'adore depuis mon enfance. Je m'attache à cet endroit sauvage et tranquille et j'aimerais bien le laisser tel quel. Malgré tout, il est temps de le nettoyer afin de faire pousser de nouveaux bambous. »

Embrouillaminis dans le coeur d'Atsuko et découverte de soi.
Confusion et ambiguïté – Féminité et douceur - Sensualité et désirs - Nature de soi, cachée, révélée…tout en tendresse et pudeur.

De la signification en toute chose au précieux sens des noms, sensible et intime, un joli roman plein de symboliques jusque dans la flore et la musique, délicatement révélatrices, un écho aux sentiments éclos.
Pour finir, la symbolique de la lune invite à lire le dernier volet, maïmaï.
Une écriture fluide et une lecture très agréable.

Un bosquet de bambous, sauvage et bien dense.
Atsuko s'occupe de sa ferme biologique, héritée de son père.
Vie campagnarde contre vie citadine.
Dans son esprit passe parfois l'image blessante de la maîtresse de son mari avec qui il a préféré rompre afin de préserver l'équilibre de sa famille.
Il vaut mieux penser aux jeunes pousses de bambous.

Tout en cueillant des fuki-no-tô, plante annonciatrice du printemps qu'elle vend à un restaurateur, elle pense à l'assistante qu'elle vient d'embaucher, Fukiko.
Fukiko, belle et sensuelle, qu'elle a connue alors qu'elles étaient toutes deux lycéennes. Confusion de sentiments inconnus, subits, troublants.
Caractère imprévisible que peut prendre la vie conjugale, familiale et professionnelle.
Pour Fukiko, difficultés dans une famille riche et traditionnelle, de faire entendre ses propres désirs d'avenir, elle qui nourrit le dessein de travailler la terre. Même l'amour doit suivre un chemin traditionnel !

L'écriture toute simple, épurée et aérienne, avec parfois des dialogues et des réflexions élémentaires, laissent filtrer des émotions justes et délicates.
Je continue avec plaisir la lecture de cette auteure.
Atsuko est une femme de 40 ans. Elle est mariée et a deux enfants. La famille vit dans une ferme à la campagne. Elle récolte des épinards et des pousses de bambou. Elle s'épanouit dans cette vie. Elle essaie d'oublier que son mari l'a trompée il y a quelques années. Elle cherche à engager une employée. Ce sera une de ses anciennes amies de lycée.
Un texte court et plein de pudeur.
Dans ce 4e volume de la pentalogie "L'Ombre du chardon", nous nous attachons à Atsuko, l'épouse de Mitsuo, qui l'a jadis trompée, mais qui lui est revenu. Pour elle, il a quitté son amante et la ville et l'a rejointe à la campagne, en dépit du fait qu'il est un pur citadin.
Lorsqu'elle embauche une ancienne amie d'adolescence, Atsuko ne se doute pas qu'elle va à nouveau bouleverser sa vie qui était maintenant apaisée.
L'autrice, ici, aborde l'homosexualité, sujet encore visiblement nettement plus tabou au Japon qu'en Europe. Toujours avec son habituelle délicatesse...
Quatrième livre de la série L'ombre du chardon, nous retrouvons ici Atsuko et Mitsuo que nous avions croisés dans le premier chapitre. Nous sommes quelques années après le livre 1 et le couple a définitivement quitté la ville après les infidélités de Mitsuo. La ferme biologique d'Atsuko marche très bien; à tel point qu'elle doit trouver quelqu'un pour l'aider. La personne qui se présente à l'entretien d'embauche n'est autre qu'une amie de lycée d'Atsuko avec qui elle entretenait une relation très spéciale. J'ai beaucoup aimé ce nouvel opus de la série et j'ai été heureuse que l'autrice nous propose de voir comment Atsuko a vécu ce qu'il s'est passé dans le livre 1 sans que cela soit répétitif, puisqu'elle ne fait que l'évoquer. Une belle histoire d'amour, d'amitié et de compréhension.
Mon deuxième roman de Aki Shimazaki et j'en ai déjà acquis un troisième, tant ses romans son agréables à lire. Si je devais résumer en un seul mot son écriture, je dirais "NATUREL", en deux mots je rajouterai "SIMPLICITE".
L'auteur aborde ici un sujet pourtant tabou, mais avec une telle élégante simplicité naturelle, que tout semble couler de source, l'homosexualité féminine devient un état d'être, sans honte et sans fausse pudeur, sujet qu'elle traite avec beaucoup de délicatesse.
L'écriture est belle, poétique et délicieuse, le tout avec le charme japonais que Aki Shimazaki sait admirablement mettre en avant...
Lien : https://pasionlivres.blogspo..
Aki Shimazaki emprunte ici un sentier tout en charme, délicatesse, bienveillance et sensualité pour narrer les retrouvailles de deux amies de jeunesse. L'auteure nous fait découvrir le cheminement de ces deux héroïnes efficacement, sans pathos, tout simplement. J'ai été touchée de retrouver les sensations de la révélation de l'amour qui éclot entre deux êtres dans l'ivresse d'aimer et d'être aimé, un vrai hymne au sentiment amoureux.
Court résumé

Atsuko mène la vie qu'elle a désirée. Elle gère une ferme biologique. Elle va retrouver une amie d'enfance.
Ces retrouvailles vont la questionner, les questionner sur leur parcours de vie et sur leurs bonheurs respectifs
Avis

J'ai lu récemment le Jardin Arc-en-ciel d'Ito Ogawa. J'aime la proximité entre ces deux romans. Dans ces deux récits, le poids des secrets (un thème récurrent d'Aki Shimazaki), le poids des conventions sociales pèsent sur les deux personnages principaux féminins. Il y a d'autres chemins possibles que nos conventions usuelles.

Là où le roman reste positif, tiens dans l'histoire de ces deux femmes. Elles ont pu se retrouver sans être trop abimées ou prises au piège par la vie pour construire leur propre bonheur.

C'est un récit japonais. Les sentiments sont retenus.
Les personnages sont entiers complexes. Ils échappent au piège d'être manichéen.

Ce qui rend le roman attachant est le chemin passé et présent de ces deux femmes.
Lien : https://fediverse.blog/~/Chr..