Pour le challenge solidaire, je goûte avec plaisir à la plume d'Aki Shimazaki. Les éditions Actes Sud aident beaucoup à mon immersion car j'aime leur format d'impression rectangulaire à portée de mains. J'avais plusieurs titres en biblio avant sa fermeture et celui-ci me tentait par son résumé touchant et différent. Une immersion dans l'intime et une attente de réalisme. Et j'ai eu une bonne surprise. L'écriture est fluide, les chapitres sont courts, la description nous emporte rapidement dans ce Japon si traditionnel dans les relations familiales et surtout conjugales.

Alors que Fujiko a oublié son mariage du à sa maladie d'Alzheimer, elle parvient un beau jour à déclarer à son mari Tetsuo qu'elle doit rendre une grosse somme d'argent à un certain Rei Miwa. Un chef d'orchestre éminemment réputé. Tetsuo, perturbé, tente de démêler le vrai du faux dans la mémoire de sa femme pour reconstituer les morceaux de sa vie passée dont il ne connaissait pas grand chose. La narration est bonne et l'expression des sentiments est réaliste, on comprend bien comment est régi la société japonaise vis-à-vis des mariages arrangés et la différence de point de vue du "jeune" couple.
J'ai fait une bonne découverte solidaire cette fois-ci hors de ma zone de confort.
Ce livre est pour moi une découverte. Je ne connaissais pas l'auteure et avais encore moins connaissance que ce livre faisait partie d'un cycle. Heureusement, chacun peut se lire séparément.
Ce qui m'a attiré, c'est l'histoire que j'ai deviné belle et pleine de sensibilité uniquement à la lecture de la quatrième de couverture. Tetsuo vit avec sa femme Fujiko dans une résidence pour personnes âgées. Cette dernière est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Leur vie est faite de petits rituels rassurants et de petits plaisirs simples. Mais voilà qu'un matin, Fujiko se réveille et a oublié leurs années de mariage. Elle refuse de partager sa chambre avec celui qui n'est alors pour elle que son fiancé. D'abord déconcerté, Tetsuo, sous les conseils de l'infirmière de la résidence, accepte de jouer le jeu et repart à la découverte de celle avec qui il a partagé sa vie et qu'il doit aujourd'hui séduire.
Dans cette quête amoureuse, Testuo va peu à peu (re)découvrir sa femme . Ses envies, ses émotions vont lui apparaître sous un jour différent, jusqu'à réécrire l'histoire de leur vie conjugale. Des secrets vont se dévoiler, des faiblesses se révéler et Testuo va bientôt comprendre qu'il lui est offert une merveilleuse chance : celle d'un nouveau départ, sans artifice et faux-semblant.
Un très joli petit livre, qui se déguste comme un bonbon, plein de douceur avec parfois une petite touche d'acidité , juste pour en relever le goût...
Le printemps est là, Aki Shimazaki est au rendez-vous avec le second volet de son quatrième cycle romanesque, plus profond et plus émouvant que le précédent.
Chaque cycle tourne autour d'un petit groupe de personnages. Laforce d'Aki Shimazaki est de les mettre en lumière à tour de rôle au fil de la genèse de sa pentalogie. Il y a toujours, ici ou là une petite allusion à ce qui s'est passé précédemment, sans pour autant laisser paraître à une suite.
Aux amours toxiques et les tempêtes intérieurs de Anzu, j'ai préféré l'amour renouvelé et dévoué que porte Tetsuo à sa femme à la mémoire de plus en plus défaillante. Fujiko ne reconnaissant subitement plus son mari, ce dernier a la grande sagesse de ne pas brusquer son épouse en acceptant se comporter comme il le faisait au temps de leurs fiançailles. La vie maritale des parents d'Anzu ne semble pas avoir été un long fleuve tranquille ; d'un côté comme de l'autre. Et quand même que la vérité semble faire surface, Tetsuo entoure son épouse d'un ilot de tendresse, d'amour et d'infini respect pour celle qui s'enfonce dans la maladie et l'oubli.
Faut-il élucider les secrets bien enfouis ? Parce que Fuliko, n'a pu durantses jeunes années de mariage, briser le silence de ses souffrances matrimoniales, Tetsuo laissera, lui aussi couler les siennes pour qu'enfin l'harmonie et la sérénité règnent autour d'eux.
J'ai trouvé cet opus particulièrement réussi, particulièrement émouvant. La complexité des sentiments est finement décortiquée. La difficulté de vieillir est abordée avec infiniment de tendresse et de sensibilité.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Fujiko surgit de son lit affolée, un étranger dort dans sa chambre!
Tetsuo, son mari depuis 50 ans,réalise alors que son épouse a franchi un nouveau cap dans sa maladie d'Alzheimer.
Ce couple septuagénaire vit dans la luxueuse suite, dune maison pour aînés depuis 6 ans.

Tetsuo veille sur son épouse qu'il respecte. Elle a été une bonne mère pour leurs 3 enfants, et une merveilleuse belle fille pour ses parents.

L'infirmière, explique que Fujiko a gommé sa vie d'épouse et de mère . Elle se croît fiancée , et demande à pouvoir s'isoler de" cet homme" .Des paravents installés dans la chambre la rassureront assez pour poursuivre la cohabitation .

C'est un tsunami intime pour Tetsuo qui aimerait bien en rire...
Un nocturne de Chopin crée l'étincelle qui ravive une partie de la mémoire de Fujiko. Ce couple va alors traverser vents et marées. .

Ils contemplent souvent un couple paisible de canards, qu'il envie presque! Fujiko sait encore tout de la vie et du chant des différentes cigales (sémi) qui les accompagnent cet été là

L'écriture est concise et apaisante.
Cette histoire folle est revisitée sur fond Alzheimer...
Très agréable lecture!
Du fait d'une maladie nerveuse dégénérative, une femme âgée a perdu le souvenir de son mari et de ses enfants. Projetée dans son passé, qu'elle croit revivre, elle révèle une liaison ancienne.

Le sujet, grave, est traité avec optimisme et grâce. C'est comme un conte : les sentiments les plus extrêmes ne semblent être que la contrariété ou l'embarras, tout le monde accompagne sans réserve la malade dans son voyage au pays du passé, malgré les découvertes pénibles qu'il occasionne à ses proches.

Ce récit un peu schématique visite l'identité secrète enfouie au fond de soi que seule la maladie, parfois, peut mettre à jour.

Il est une interrogation sur qui nous sommes, et ce qu'il est possible de savoir d'autrui, et aussi sur le secret, dont il s'avère malgré le silence, qu'il était la chose du monde la mieux connue.
Un petit roman délicat, sur la maladie d'Alzheimer, mais pas que cela. On y parle d'amour, de la longue histoire d'un couple. Et de la découverte de secrets, les secrets entre un mari et sa femme.
Comment reconquérir sa femme, la comprendre et la rendre heureuse. Un très beau roman et une belle écriture.
C'est l'été au Japon où les cigales stridulent pour trouver leur partenaire. Ce court roman n'est pas un traité d'entomologie, comme le titre Sémi et la couverture pourraient le suggérer mais une histoire d'amour et de temps qui passe.
Tetsuo et Fujiko sont en maison de retraite, Fujiko étant atteinte de la maladie d'Alzheimer. Un matin, elle ne reconnaît plus son mari mais semble vivre des années en arrière quand ils étaient fiancés. A travers les émotions qu'elle manifeste, ses paroles ou ses souvenirs ( ou plutôt ses absences) Tetsuo comprend qu'il ne l'a pas rendue heureuse et qu'elle lui a caché bien des choses ! Il ne lui reste plus qu'à la re-conquérir et à goûter avec elle les plaisirs de la promenade, de la musique classique et du chant des cigales.
Un roman écrit tout en finesse, émouvant.
Tetsuo et Fujiko vivent en maison de retraite depuis quelques années, leurs enfants viennent les voir quotidiennement et ils semblent heureux ensemble jusqu'au jour où Fujiko perd la mémoire atteinte de la maladie d'Alzheimer. Ayant oublié tout son présent, le passé revient avec des secrets de famille déconcertants pour Tetsuo.
Un très beau roman sur l'amour, la vie, les souvenirs, la parenté.
Je viens de finir ce petit livre très émouvant, triste et drôle, court, bien rythmé, chez Actes Sud, qui est une maison que j'aime beaucoup. Un couple japonais en maison de retraite, elle perd la mémoire et ne reconnaît plus son époux. Mais, elle n'a pas tout oublié et c'est là que l'histoire devient vraiment intéressante et parfois comique mais toujours très subtile. Un moment hors du temps qui pourtant vient nous rappeler la fragilité de la mémoire et parfois de la conscience des choses.
ce livre m'a fait du bien! ça peut paraître étrange de dire cela d'emblée alors que cette histoire courte et dense a comme centre la maladie d'Alzheimer.
il faut dire que je venais de voir le film " the father" sur ce thème ,un film très éprouvant et déprimant .
Quelle douceur, quelle tendresse dans cette histoire où l'époux se fait le complice des médecins pour laisser son épouse "divaguer" dans un monde qui n'est plus la réalité mais s'y rattache par des éléments très concrets.
il y a aussi une intrigue tout à fait subtile qui permet une redécouverte, une relecture de la vie passée avec son lot de surprises.
l'écriture est simple et sert à merveille cette histoire savoureuse.
c'est un petit livre par le format, grand par le propos et l'optimisme qu'il dégage!