Un petit livre canadien bien propret d' Aki Shimazaki On ose pas dire japonais car il est tellement proche des « images d'Épinal » qu'on se fait du Japon qu'Aki a du oublié sa patrie natale et puiser dans ses souvenirs (et encore)
Bref une histoire de la princesse Yûko et du prince Takashi, bien assortis et charmants qui vivent dans une belle maison occidentale et dont la princesse nous fait visiter dans les moindre détails Une opulence financière qui permet à madame de se cultiver histoire de l'art japonais, ikebanas, musique instrumentale etc. d'aller se promener le cursus normalisé de la femme de la haute société qui n' à pas à préparer le souper 夕食 et qui n'a d'autres soucis que gamberger
Ce qu'elle fait !
Surtout depuis que son amie lui apprend que son mari est bisexuel oh my god !

Là on sent les enquiquinements arriver Et donc déjà la notion n'est pas très fréquentable mais bon étant de caste supérieure on prend bien la chose . Difficile de faire moins ce qui ensuite interroge Yûko sur l'absence d'appétence de son prince charmant, sur son ex amoureux, sur sa fille qui n'est pas du prince charmant….
Intolérable suspens…
D'où provient la boîte d'allumette avec des tsukushis ? Symbole perçu comme érotique voire coquin par ces dames alors que la « prêle des champs » est une mauvaise herbe ou alors du coquin sordide un peu gore
Intolérable suspens…

Que vient faire l'écrivain japonais Yukio Mishima là dedans ? Un gage de bon aloi ?
Si celui-ci nous a gâté avec sa « Mer de la fertilité » Shimazaki nous a plutôt ennuyé avec sa mer de stérilité , puisqu'il en est question aussi avec la bisexualité , l'homosexualité et le sex-less

Bref mis à part les jolis mots laissés en japonais qui font rêver les tankas les ebihuraïs, les miaïs et autre ikebanas les états d'âme de princesse Yûko sont bien ternes, son milieu bien stéréotypé et sans grâce Aki Shimazaki aurait mieux fait de poser son intrigue (un bien grand mot) à Québec elle serait rester dans un contexte qu'elle connaît certainement mieux que l'empire du soleil levant et on y trouve les même moeurs
Oh la la vais-je lire mes autres Aki Shimazaki ? Même dans le désordre !
Quatrième tome de cette série
Dans ce tome de cent et quelques pages nous retrouvons la vie passée d un des personnages du premier tome.
Il est essentiellement question de la bisexualité d un des héros
Comment va réagir sa femme dans un milieu japonais où cette réalité n est pas acceptée.
Notons que le divorce est montré du doigt et que la femme est encore soumise
Comme le troisième volume, ce quatrième tome de la série "Au coeur du Yamato", m'a un peu déçu.
L'écriture reste toujours aussi sobre, construire de phrase courte, au présent, immédiate. Grâce à ce style, Aki Shimazaki arrive à faire passer toutes les tensions que peuvent vivre ses personnages, les interrogations, les doutes, les dilemmes qu'ils peuvent traverser par rapport au poids de la société, tout particulièrement la société japonaise que nous décrit l'auteure. C'était tout à fait vrai pour sa première pentalogie "Le poids des secrets" et pour les deux premiers volumes de "Au coeur du Yamato". Mais cette fois-ci l'écriture de Aki Shimazaki ne lui permet plus d'entrer dans l'âme de ses personnages, elle reste à la surface. On retrouve le fil conducteur de la série, sur le poids des conventions et des convenances, le poids des secrets qui se transmet de génération en génération.

Tsukushi, désigne une plante turgescente, qui pousse très rapidement, dont la symbolique érotique évidente est également présentée comme symbole de la surprise. Surprise de Yûko en découvrant la vie secrète de son mari.
Une très belle découverte. L'auteur raconte la rencontre d un couple et la construction d une famille qui semble réussir à tout point de vue . Les apparences peuvent trompeuses … ou pas. L'auteur pose la question des secrets de familles, des codes sociaux, des convenances, des apparences et de l'amour dans la société japonaise. Ce sujet est universel. J'ai beaucoup aimé le sujet et la subtilité de l'écriture.
Dans ce nouveau volume nous abordons un autre aspect de cette saga à travers les yeux de Yukô, la jolie hôtesse d'accueil du premier tome. L'autrice aborde dans ce volume un sujet encore assez tabou au Japon, celui de la sexualité et de l'infidélité. Je ne m'attendais pas à de tels revirements dans la vie de Yukô et j'ai été ravie de découvrir un personnage crédible, subtile, ambivalent. J'ai dévoré ce volume, il me tarde de lire la fin de cette pentalogie.
Livre agréable à lire mais très court. le sujet abordé dans le roman est plutôt "cliché" ( une femme découvre que son mari la trompe et qu'il est homosexuel).

Avec subtilité, l'auteur décrit l'histoire de ce couple, leur rencontre, l'accueil des beaux-parents, l'enfant unique, leur bonne entente et leur vie bien réglée, jusqu'à la découverte
de l'infidélité et la fin du bonheur pour Yûko qui se croyait aimée et heureuse.

Le Japon est un pays fascinant, dépaysant. Sa culture se rescent partout, tout paraît si parfait, si étudié, si précis. Les Japonais écrivent avec la même discrétion, la même pudeur, et c'est avec un scalpel que ce roman décrit des situations pourtant bien délicates. On peut ne pas aimer ou être crispé par une fausse pudeur, moi ce regard discret et pudique sur la vie ma vraiment plu.
Dans le joli coffret de l'éditeur consacré à la pentalogie "Au coeur du Yamato", Tsukushi nous raconte l'histoire de Yuko, femme soumise, aimable, amoureuse.
Une petite boite d'allumettes décorée remet en question un univers fragile, mais noble, aimant, honnête.
J'aime énormément la plume douce et légère de Aki S.
Comme un tulle avec quelques plumetis, elle nous amène à quelques interrogations et dans un nuage nous attire vers des questions essentielles.
Tsukushi nous rappelle que cette auteure sait être d'une sensualité chaude mais respectueuse. Car avec Aki tout est dans le dosage. Un bijou.

On peut rarement s'imaginer que la simplicité puisse avoir tant de profondeur ...

Yûko a épousé le brillant héritier de la famille Sumida, cependant après treize ans de mariage, elle va se rendre compte qu'elle ne le connait sans doute pas tant que ça.

Le style de Aki Shimazaki est intéressant, les phrases sont courtes et simples mais ne négligent pas la qualité des descriptions ainsi que des sentiments des personnages. L'auteur va à l'essentiel avec efficacité et sans fioritures si bien que l'histoire est très agréable à lire. On s'attache à la protagoniste, on partage son quotidien doré et dépourvu de soucis, on s'identifie, on partage son confort ... et son désarroi aussi.

Aki Shimazaki, invite à une pause épurée à l'image de la couverture du livre proposée par les éditions Actes Sud/Babel.

C'est sans doute cela qui rend la littérature japonaise si singulière, c'est sa simplicité et sa poésie teintée de mystère ... C'est profond tout en étant dense mais très accessible ; de douces expériences.
Attention : le livre est court 144 pages.

Comme tous les livre d'Aki Shimazaki, le style est simple sans céder à la facilité. On suit la vie d'une femme mariée dans un Japon actuel. Malgré sa modernité les mariages sont souvent arrangés. Les convenances et les sentiment s'opposent souvent dans un équilibre quotidien.

C'est très pudique mais profond et émouvant (même si moins dramatique et émouvant que les autres livres de l'auteur.
Il est clair que le livre ne plaira pas aux amateurs de sensations fortes,
mais ceux à la recherche de la vie d'une femme moderne dans un Japon contemporain
Lien : http://travels-notes.blogspo..