En attendant de pouvoir avoir entre les mains le tome 3, voici déjà mon avis concernant le tome 2. :)

Premier point positif, la série tient ses promesses : tout d'abord, on continue, à travers les conseils lectures de Mikoshiba, de découvrir de petites perles de la littérature un peu noyées dans la masse des contes les plus célèbres. Ces dernières sont pour plus grand bonheur, résolument différentes de celles du tome précédent. Pari tenu donc. Ensuite, Umiharu Shinohara poursuit sur sa lancée pour faire découvrir aux lecteurs un autre métier du livre : celui d'auteur-dessinateur pour album. Un métier souvent méconnu que les gens ont tendance à voir comme un hobby (il n'y a qu'à voir Susan dans Desperate Housewives).

Second point positif, et pas des moindres, l'histoire évolue et ne se concentre plus désormais sur les deux aspects sus-cités. En effet, on commence à en apprendre un peu sur les personnages centraux ce qui apporte un peu de relief à leurs personnalités jusque-là un peu trop typiques à mon goût. Petit à petit, l'histoire des protagonistes prend donc un peu plus d'espaces que les histoires. Aspect, plutôt logique selon moi, car même si c'est mignon sur un tome, je ne suis pas très fan de l'aspect historiettes suivies dans le manga.

Si vous ne vous êtes toujours pas décidé à le lire, sachez que j'ai quelques collègues qui le lisent avec leurs enfants un peu comme un album. C'est un aspect assez attractif de ce manga, car par son sujet même, il incite au partage intergénérationnel. :)
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Si la littérature jeunesse est ici toujours très présente, elle n'est plus au centre du récit comme dans le premier tome. Ici elle passe au deuxième plan pour céder la place aux personnages. On en apprends plus sur eux. Personnellement, si je trouve ce tome agréable à lire, je n'ai pas éprouvé l'entousiasme que m'a procuré le tome 1. Mais il m'a fait découvrir des livres jeunesse japonais que je ne connaissez pas du tout (contrairement au tome 1 qui aborde des livres plus connus). Je ne suis pas déçue mais un peu moins emballée.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
J'ai passé un très bon moment de lecture. J'aime découvrir dans chaque tome plusieurs histoires différentes étroitement liées à ''La rose trémière''. Un manga parfait pour les amoureux des livres.

Chronique entière sur le blog.
Lien : https://leslecturessucrees.c..