4,3

Coco, petite fille habitant un petit village, est fascinée par la magie. Un jour, le sorcière Kieffrey débarque dans la boutique de tissu de sa mère et fait sa connaissance. le soir, il la sauve alors qu'elle jette un sort interdit qui emprisonne sa mère. il va alors faire de Coco son apprentie.

Ce manga est une agréable surprise. Les dessins m'ont fait pensé aux dessins animés de mon enfance avec des personnages aux visages doux. L'intrigue est prenante et donne envie d'aller plus loin dans la découverte de l'histoire.
Voici un premier tome très prometteur.
Dans un monde où la magie existe, seul un petit nombre de personnes sont dans le secret et savent l'utiliser : les Sorciers. Coco est fascinée par la magie, elle rêve de pouvoir l'utiliser. Son souhait se voit exaucé un jour, mais malheureusement tout ne se passera pas comme prévu.

Le lecteur entre vite dans l'histoire. Coco est une petite fille attachante, pleine de bonne volonté, de gentillesse et de gaité. Son plaisir évident face à toute forme de magie et son enthousiasme donnent une belle bouffée de fraîcheur à ce manga.
Le monde est bien construit, l'auteur a créé un mode de fonctionnement de la magie qui peut peut-être faire penser à d'autres mangas ou romans, néanmoins elle a ses propres codes et idées, ce qui fait que l'on apprécie l'ensemble. On comprend que les Sorciers forment un groupe à part entière, qu'il existe même une académie, des villages... Mais l'auteur ne nous en donne qu'un aperçu, juste de quoi accrocher le lecteur et lui donner envie d'en savoir plus.

Le graphisme est magnifique. Certaines planches font même plus penser à de la B.D. qu'à du manga. On admire les dessins, le trait, on est envouté par l'ensemble. C'est plus que réussi !

C'est donc un premier tome très intéressant et magnifique. C'est un manga à découvrir !
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Une chouette série à découvrir pour les petits et les grands.
Dans un univers de magie, presque à la Harry Potter, avec des persos sympas et une intrigue qui s'installe tranquillement.
Coco est une jeune fille qui vit seule avec sa mère. Toutes deux travaillent dans un atelier de couture. Une vie qui pourrait être des plus banales, si celles-ci ne vivaient pas dans un monde où humains et sorciers cohabitent.
Mais, comme toutes les jeunes filles, Coco rêve de plus. Et elle rêve de magie, de pouvoir l'utiliser elle aussi. Une chose qui continuerait d'être impossible si sa curiosité ne la menait pas à faire une bêtises réparable uniquement par l'utilisation de la magie... La voici donc emmenée par un sorcier pour être son apprentie.
Et c'est mà que les problèmes commencent !

C'est sans doute par nostalgie de mes années d'adolescence avec Harry Potter que je me suis lancée dans ce manga - car l'univers de la magie et le manga ne me semblait pas faire bon ménage a priori - et peut-être les exressions des personnages à la Princesse Sarah, souvenir d'enfance cette fois.
Les grasphismes à la mode des gravures du 19ème m'ont tout de suite transportées dans cette histoire et cet univers qui se démarque bel et bien d'Harry Potter où l'on sent que la douce petite Coco va devoir s'affirmer pour atteindre ses objectifs.
J'ai hâte d'en découvrir davantage sur ce monde et cette bande de petite apprenties sorcières, amies et rivales !

Un seinen qui ressemblerait plus à un shôjo, l'histoire d'amour en moins.
Un titre qui vaut quand même le détour !
*invocation de critique*
Je referme mon cercle
Pfiouuuuu

Tout de suite, dès la première page, c'est très beau. Très bien mis en scène. On se doute qu'il y aura du grand spectacle, on se cale bien dans son fauteuil.
Un univers et une faune que ne renierait pas un hobbit de la Comté ou un Miyazaki des campagnes. Un très joli trait, parfois pas super explicite (heureusement les dialogues viennent dissiper le brouillard) qui ne s'affranchit pas des codes du genre. J'avoue je lis très rarement des mangas et je suis très hermétique aux explosions sentimentalesvisagàlacons qui me sortent de l'histoire direct. Les personnages aussi sont très beaux (je n'ai pas vu un seul habitant mochibeurk) et l'histoire très douce, jusqu'aux éléments perturbateurs, qui me font dire que c'est idéal à lire pour les petites magiciennes en herbe (mais bon les grandes filles sont bien heureuses aussi).

Bref : sort réussi !

[Ceci est ma 555ème critique sur le site, pas mal non? un chiffre palindromique pour un bouquin magique]
Je vois beaucoup passer ce manga sur la toile ces derniers temps mais je ne prévoyais pas de le lire… jusqu'à ce que mon homme se l'achète pour lui. Inutile de dire que je n'ai pas pu résister. Et je dois dire que j'ai eu raison. Ce manga est une vraie pépite !

Commençons par le commencement : la couverture est magnifique (même au toucher elle est super agréable). les tons pastels, les dessins raffinés laissaient penser que cette lecture me séduirait et ce fut le cas. le coup de crayon est fin et délicat, un vrai plaisir pour les yeux. On sent tout de suite que le mangaka est une femme. J'ai retrouvé une grande féminité, douceur et sensibilité…

Le scénario est simple et clair malgré une évidente complexité de l'univers, si bien que je ne me suis pas sentie perdue (ce qui m'arrive pourtant fréquemment en lisant des mangas). L'histoire est originale même si elle n'est pas sans rappeler certains classiques de la littérature jeunesse.

La découverte de ce monde de la magie est une merveille. le suspense et les mystères sont au rendez-vous mais il ne s'agit pas d'un tome d'action ce qui est logique puisque que Kamone Shirahama pose les bases de son histoire. En quelques pages, elle a su susciter mon attention et mon intérêt et j'ai été captivée du début à la fin !

Une superbe entrée en matière dont il me tarde d'avoir la suite !
Lien : https://monjardinlitteraire...

Avis à tous les amoureux des mondes magiques, d'Harry Potter , de Narnia : vous allez adorer cette nouveauté. Et vous aussi amateurs d'animés comme Little Witch Academia ou de mangas comme Somali et l'Esprit de la forêt ou encore comme The Ancient Magus Bride .
Nous voilà dans un univers féérique, avec la petite Coco, qui rêve de devenir une sorcière (depuis qu'enfant elle avait acheté du matériel magique). On lui dit qu'elle ne peut pas le devenir car elle n'est pas née avec le don. Mais c'est sans compter sur la curiosité de Coco, la visite d'un sorcier appelé Kieffrey, et enfin aussi sans l'intervention d'un sorcier manipulateur. Et voilà notre héroïne lancée dans sa formation pour devenir une apprentie sorcière aidée par le Maître Kieffrey. La voilà passée de la maison de sa mère à l'atelier de son maître.
Notre héroïne va se faire des amies, Tetia la boule de bonne humeur qui veille sur les autres, Trice la fille calme au petit ton cynique assez drôle ( elle semble d'ailleurs être un personnage récurrent des mangas). Mais il y a aussi Agathe la bonne élève, jalouse de Coco et cherchant à lui mettre les bâtons dans les roues.
Il semble que la manga soit du domaine du Féérique et non du Fantastique ou de la Fantasy, car la magie, loin d'être un accident de parcours, est imbriquée dans le monde de notre héroïne. Cela peut expliquer que certaines critiques trouvent l'histoire enfantine, car le monde de la Féérie est lié dans la société actuelle au monde de l'enfance. Pour continuer je dirais que ce livre s'inscrit dans la lignée des oeuvres qui traitent d'un enfant hors de la norme, qui devient par la suite le héros de l'histoire et qui sauve tout le monde. Notre héroïne n'est pas prédestinée à la magie et semble même n'être pas très douée, mais cela n'est qu'une question d'apparence, vu qu'elle réussit une mission périlleuse grâce aux savoirs de son milieu social. Car enfin, là aussi, ce récit nous montre un conflit entre deux groupes sociaux, les sorciers (porteurs du savoir) et les autres (qui sont dans l'ignorance). C'est une fiction qui essaie de démontrer, que derrière les parcours atypiques et la condition sociale peuvent se cacher des gens talentueux.

Lien : https://www.facebook.com/gro..
L'expression joyeuse et mutine de la demoiselle sur cette couverture m'a immédiatement donné envie d'ouvrir ce manga. Pas vous?

En découvrant l'histoire, on constate que la jeune fille, baptisée Coco, a effectivement une joie de vivre sans faille et une fascination qui vire à l'obsession pour la magie. Elle est à la fois mignonne et rigolote; bref, on s'y attache dès les premières pages. Suite à une énorme bêtise, elle va découvrir le monde magique de l'intérieur : nouveau décor, nouvel apprentissage, nouveau mentor, nouvelles amies... et ennemies. Cette partie de l'histoire m'a un peu fait penser à Harry Potter (ainsi qu'une autre, lors d'achat de fournitures). Coco a accès à tout un univers qu'elle ne soupçonnait pas; où du moins auquel elle ne pensait pas appartenir.

De nombreux mystères entourent déjà l'héroïne. le suspense est déjà en place dans ce premier tome. L'auteur a établi des règles bien précises dans la pratique de la magie; tout est expliqué simplement et clairement, comme si le lecteur faisait son apprentissage en même temps que Coco. Mais les leçons sont loin d'être terminées lorsque l'héroïne est contrainte, presque malgré elle, de les mettre en pratique...

Je ne peux pas achever cette chronique sans parler des dessins. J'ai lu peu de mangas où le mangaka accordait autant d'importance aux décors et paysages. Ils sont époustouflants! Cela leur donne une importance équivalente aux personnages. Ceux-ci ont des traits doux et harmonieux et chacun a des attributs reflétant sa personnalité : les petites lunettes de Kieffrey lui donnent l'air sage nécessaire à son rôle de professeur, la chevelure sombre d'Agathe représente sa froideur et son intransigeance, etc. Ils ont également de splendides costumes!

Vous l'aurez compris, ce manga est un coup de coeur. le dessin impeccable en est majoritairement responsable, mais aussi cette entrée en matière pétillante et joyeuse. Je pense cependant que le prochain tome (prévu pour juin) s'avérera plus sombre et plus dangereux... En attendant, si vous ne l'avez pas encore fait, jetez-vous sur ce premier tome de "L'atelier des sorciers"!
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
L'Atelier des sorciers est un petit manga plein de fraîcheur et s'adresse à un jeune public. Nous suivons Coco dans sa découverte du monde de la magie. La jeune héroïne naïve mais aussi gentille, sincère et courageuse, nous séduit. L'univers est sympathique et les premiers éléments de l'histoire, sont posés dans ce premier tome.
On se laisse facilement entraîné par les aventures qui surviennent dans le quotidien de Coco. J'ai beaucoup aimé l'idée de sorts magiques créés grâce au dessin.
L'Atelier des sorciers est donc un shôjo efficace qui plait. On y trouve de la magie donc, mais aussi de l'action, du mystère, de l'aventure, une touche d'humour et beaucoup beaucoup de merveilleux. La fin du premier tome laisse entrevoir une suite plus sombre que ce premier tome.
Lien : http://www.lirado.fr/atelier..
Je l'ai pris sur un coup de tête, chose que je fais jamais. Moi qui a habituellement du mal avec les mangas, j'ai été agréablement surprise ! Les dessins sont tous doux, un plaisir à regarder. L'histoire m'a tout de suite attirée, malgré les ''codes'' de manga qui m'agace : des réactions exagérées à outrance de jeunes filles... Bref, j'ai hâte de découvrir la suite, la fin laissant un planer un suspense .