4,3

Le monde est très riche, déjà en un seul tome. On a eu beaucoup de choses.
L'histoire et le monde sont très prometteurs, et mettent des étoiles dans les yeux.
Dès les premières pages, j'ai senti que ça allait marcher entre nous, et effectivement.
En fait le plus gros problème, c'est qu'on se fait laisser grave en plan !
Ci-dessus, vous avez quelques images pour vous faire une idée du graphisme, ainsi que des leçons de maître Kieffrey qui sont elles aussi au final valable dans notre monde, qui nous touchent aussi.

On peut se rappeler d'autres histoires, mais c'est normal, surtout dès qu'on commence à avoir une culture, vu/lu pas mal de choses.
Bien sûr qu'on peut penser à Harry Potter, il nous a accompagné longtemps, enfin beaucoup d'entre nous.
Egalement à Full Metal Alchemist vu le côté expérience interdite. Et c'est vraiment la partie la plus cruelle quelque part, qui laisse Coco seule au monde, et avec un poids énorme.
La magie et la science n'ont pas l'air si éloignée que cela par moment, et sont toujours des sujets très intéressants.

La magie s'insuffle dans les pages, un point commun avec Black Magick, bien que très différents.

Dès la première illustration, on a la puissance de la magie, du dessin, et également la fameuse question de l'innée et de l'acquis. Il faut avoir du talent si on veut accéder à certaines choses ? s'en servir ? et si on en a pas on est foutu ? on peut compenser par des efforts ? Si on en a, il ne faut pas oublier de le cultiver etc.

La magie ici fonctionne par dessin, pentagramme, pas question d'avoir juste une baguette, juste un sort, non il faut tracer des lignes avec une encre spéciale.

Coco a l'amour et la passion de la magie, également l'innocence, qui la rend encore facilement influençable. Elle est prête à apprendre.
La magie qui reste dans leur monde est censée être bonne, on a banni toutes les autres magies qui peuvent être dangereuses, car comme bien souvent elle avait été utilisée à tort et à travers.
Maître Kieffrey a quelque chose d'attachant, il a l'air de s'intéresser à elle, mais il cache aussi des choses. Et il préfère son atelier de campagne.
On croise 3 disciples : Trice, Tetia, et Agathe. Chacune a son caractère.
Et cela peut être difficile d'accepter Coco qui n'est pas censée être une sorcière, débarque de nulle part, n'a pas fait leurs efforts. C'est surtout Agathe qui le prend mal, la confronte et la met en danger.
C'est aussi bien sympathique de voir Coco utilisait ses propres connaissances, et y mettre de la magie.

Une belle et merveilleuse lecture qui m'a emmené ailleurs, riche, intéressante, variée, la promesse de tout un monde à découvrir.
Un grand coup de coeur. Magnifique ! Magique ❤ !
Une interview intéressante en fin de tome.
Par contre, ils nous ont sacrément laissé en plan !

Au niveau de l'édition, comme toujours l'édition numérique de Pika est impeccable. Mais pour une fois, son édition papier est vraiment bien sympa aussi, de belles pages, agréables en main, la couleur aussi.

Je ne peux que vous encourager à prendre la main de Coco pour vous aussi vivre le merveilleux. J'espère avoir fait passer mon affection, mon intérêt pour cette série et combien son premier tome m'a plu et mis des étoiles dans les yeux.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Dès son annonce, je sentais que ce titre avait tout pour me plaire entre son histoire de sorciers et de magie, et ses dessins au trait précis et rêveur. La lecture de ce premier tome a confirmé cette très bonne impression.
Avec Kamome Shirahama nous plongeons en plein coeur d'un univers onirique riche et bien pensé, un monde où la magie est omniprésente. La mangaka a construit un monde plein de magie et de poésie avec un système de magie original et très visuel. Les décors et les costumes sont travaillés et font rêver. On sent les influences des films de Miyazaki mais aussi d'Harry Potter aussi bien dans l'ambiance que dans l'univers et la construction de l'histoire, ce qui donne un titre très agréable à lire.
Lire la suite de ma critique sur mon blog.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Si vous êtes fan de manga et de Harry Potter, voici un très joli mélange.
L'univers est très doux et semble au départ un peu trop enfantin, mais on se laisse vite entraîner par les personnages et l'intrique, avec qu'une seule envie : continuer à découvrir cet univers ainsi que la suite de l'histoire!
Que voilà une sympathique série que l'on peut recommander à tous les publics ! Bien sûr il ne pas s'arrêter au pitch « Harry Potter en manga », et de la même manière il ne faut pas s'arrêter aux gimmick shojo bien établis depuis "Candy" à la fin des années 1970... Alors oui, on est dans le récit d'apprentissage avec un émule de Cosette qui est modeste et naïve, mais courageuse et généreuse, et dont la gentillesse et sincérité vont être mises à rude épreuve face aux pimbêches issues de la bonne société qu'elle va devoir côtoyer (ça et les sorcières préadolescentes qui étudient sous la houlette d'un beau-gosse à lunettes et à la tignasse rebelle)... Mais cela respire la bonne humeur et la bonne volonté, et les dessins sont magnifiques, de véritables bonbons pour les yeux !
Mais qu'est-ce que cela raconte ? Dans un monde médiéval-fantastique où la magie innée et héréditaire est réservé à l'élite, la petite couturière Coco découvre par inadvertance le grand secret des sorciers : la magie est acquise et non innée, et absolument tout le monde peut la pratiquer ! Par inadvertance elle lance un sortilège interdit qui pétrifie sa mère et sa maison : comme tout les autres roturiers elle doit avoir sa mémoire effacée, mais pour le jeune magicien Kieffrey elle la seule piste permettant de retrouver les terroristes de la Confrérie du Capuchon... C'est décidé, Coco sera sa nouvelle apprentie à l'atelier des sorciers ! ^^

Depuis la crise des subprimes, à part les politiciens et les économistes plus personne ne croit au Japon en la pérennité du capitalisme libéral, et comme je l'avais signalé dans une liste dédiée aux mangas des années 2010 difficile désormais de trouver un titre qui ne soit pas peu ou prou antisystème.
C'est catégorise seinen, pourtant on suit tous les codes du shojo... Doit-on s'attendre à pas mal de surprises par la suite ? blink
Un démarrage très prometteur pour cette initiation magique aux visuels très travaillés et à l'univers fascinant !
Les personnages sont tout de suite attachants, et le manga parvient à cumuler action, magie, mystère, émotion, humour et émerveillement pour placer très rapidement une ambiance douillette et fabuleuse.
J'ai hâte de découvrir la suite.