MANGA SFFF / THRILLER. Il y avait tellement de trucs en suspens pour ne pas dire incohérents que j'ai préféré attendre le tome 15 avant de poster mon avis sur le tome 14 : grand bien m'en a pris ! Car non seulement c'est bien fait, mais en plus tout ce qui m'a fait tiquer finit par retomber joliment sur ses pieds. Nous sommes plus que jamais dans un futur classique de la Planète Manga, donc To Be Continued pour le Grand Soir où humains et démons vont devoir faire leur révolution...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Ce que j'aime dans ce manga c'est qu'on a peu de temps morts ! Jin et Hayato envoyés par William Minerva, retrouvent le groupe d'Emma et Ray. Avant de retrouver le boss, il faut faire un détour pour soigner les blessés à l'état critique... Une surprise pour nos arrivants (et pour le lecteur qui s'en doutait un peu avec quelques indices glanés ici et là). Nouveau rebondissement et enfin une solution pérenne pour nos enfants ? Mais Emma n'est pas tout à fait d'accord... Difficile d'en parler sans dévoiler une partie de l'intrigue mais on va crescendo, c'est révélation sur révélation.
Comme la couverture du tome le laissait présager, Emma et sa famille vont enfin avoir le privilège de rencontrer Minerva et c'est LA révélation tant attendue. C'est aussi une scène très touchante et émouvante mais dont on n'a peu de temps pour assimiler et en apprécier la teneur. C'est ça que je pourrai reprocher à la suite de la lecture du tome 13 : j'ai ressenti le même souffle émotionnel. Course contre la montre, pic émotionnel et chute vertigineuse pour repartir vers une nouvelle course. Cela n'entache pas la qualité du scénario avec son suspense et ses combats. J'ai hâte d'avoir la suite en main !
Alors que l'un des leurs est blessé, Emma et les autres n'ont pas le choix, pour le sauver, ils vont devoir se rendre dans une ferme d'élevage afin d'y voler des médicaments. En espérant que cela ne soit qu'une formalité avant de pouvoir rejoindre le camp de William Minerva.

Un tome sympathique à suivre, on nous présente de nouveaux personnages intéressants, et le plan de William Minerva relance la série dans une nouvelle direction.
Retrouvailles inattendues est le 14e tome de la série de mangas The promised Neverland. Emma et ses amis trouvent de nouveaux alliés avec de nouvelles perspectives. Les rôles s'inversent et de victimes et chassés, les enfants deviennent peu à peu chasseurs. Kaiu Shirai et Posuka Demizu signent un superbe manga qui se renouvelle à chaque tome.
J'avais senti venir la grosse révélation de ce tome et n'ai donc pas été totalement surprise même s'il s'agit d'un sacré twist dans l'histoire. La situation semble s'éclaircir pour nos héros mais pose beaucoup de questions (presque philosophique) sur la nature de l'être humain et sur les choix qu'il est capable de faire pour survivre.
Il reste encore 6 tomes avant la fin de la série et j'ai hâte de voir ce qu'ils réservent.
Lien : http://boumabib.fr
Un tome à lire en duo avec le précédent où les auteurs ont décidé d'accélérer le rythme et de nous embarquer dans une nouvelle dynamique comme l'annonce la couverture très messianique.

Emma et ses amis sont invités à rejoindre un groupe de rebelles à la solde de "William Minerva", ensemble ils décident de cambrioler une ferme pour récupérer des médocs pour soigner l'un des leurs. On découvre alors qu'il est possible de s'introduire dans ces endroits. J'avoue que la surprise fut grande pour ma part tant j'imaginais ces endroits impénétrable à l'image de Grace Field dont il fut quand même assez compliqué de s'échapper. du coup, même si la scène est sympa à suivre, vive, dynamique et tendue comme on peut s'y attendre dans un survival avec de bons rebondissements, je l'ai trouvée peu crédible...

J'ai eu le même soucis par la suite avec LA révélation du tome qui est tombée complètement à plat tant je l'avais vu venir. A nouveau, j'ai eu du mal à croire un tel bouleversement possible pour ce personnage en l'espace de 6 mois si j'ai bien compris. Ça donne l'impression que le monde des démons qui semblait si complexe, opaque et impénétrable ne l'est pas du tout au final, puisqu'il suffit de pas grand-chose pour que ça s'écroule. A nouveau, est-ce crédible ? Pas trop à mon sens.

Alors oui, ça permet de faire des promesses de révoltes assez alléchantes avec des révélations attendues sur les démons qui permettent de voir une porte de sortie plus facile peut-être que prévue, mais en même l'univers se referme totalement sur lui-même en restant coupé de celui des humains qu'on devait rejoindre et ça me déçoit. J'ai beaucoup de mal avec le tournant pris par l'intrigue et les personnages... Seules les possibilités offertes par les enfants issus de la ferme Lambda et le mystère des expériences de celle-ci m'intéresse.

Globalement j'ai trouvé ce tome vraiment inutilement bavard, avec de grands monologues qui sont tombés à plat. J'ai également vu un graphisme de plus en plus brouillon, avec des visages pas toujours très agréables à regarder tant ils sont déformés. Alors j'ai beau aimé les couvertures et les décors, je ne m'éclate pas autant que je le voudrais sur les dessins...

C'est dommage parce qu'il se dégage tout de même une ambiance stressante de survival qui me plait. Je trouve le rythme intéressement dosé également. L'univers et les décors sont bien pensés et permettent bien à notre imagination de vraiment voyager. Il y a également énormément de mystères encore à résoudre et les informations sont livrées au compte-goutte, ce qui ne peut que maintenir notre intérêt et affuter notre curiosité. Les questions posées sur notre rapport à la nature et à notre alimentation font réfléchir car elles ne sont pas du tout tranchées et j'aime qu'on me laisse le choix et ne m'impose pas un modèle. Il y a donc également plein de bonnes choses dans cette lecture mais pas mal de détails m'ont fait tiquer également et je n'en ressors pas pleinement convaincue.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Encore une fois ce tome est riche en rebondissements avec beaucoup d'émotions différentes. le stress, l'angoisse, la peur, le doute mais aussi la joie et la sérénité sans oublier la surprise.
La combativité, la rage de vaincre est également très présent.
Du coup impossible de s'ennuyer à la lecture.
C'est très rythmé peu de temps mort.
Beaucoup d'informations, de questionnement pas toujours cohérents mais sans doute qu'au fur et à mesures les interrogations s'éclairciront comme cela a déjà eu lieu précédemment.
Le graphisme est égal à lui même avec une belle précision même si par moment le texte est illisible notamment dans les bonus et que certaines émotions sont dessinées trop sommairement à mon goût.
Et un nouveau rebondissement qu'on attendait plus ou moins depuis quelques tomes, enfin en ce qui me concerne, mais j'avoue que j'ai été bluffée par ce retour assez magistral que je n'avais pas imaginé (du moins dans cette peau là) Bref mais cela n'empèche une certaine déception car tout comme Emma, j'ai un peu de mal avec ce coté on élimine tous les méchants (sans fausse naiveté) et le nouveau/ancien personnage a beaucoup changé même s'il reste toujours assez mystérieux. Un peu déçue mais les aventures se poursuivent et les auteurs réussissent à maintenir le suspens. A suivre.
C'est avec impatience que j'attends à chaque fois la suite de The Promised Neverland !
Dans ce tome, Emma, Rai et les enfants arrivent dans un nouveau repaire. Et alors qu'Emma pense voir enfin William Minerva, c''est une belle surprise qui l'attend...

Avis : des nouveaux personnages, des nouveaux lieux, des émotions et des révélations ponctuent ce tome ! L'histoire est donc prenante et touchante ! D'autant qu'il est question aussi d'expérimentations sur des enfants, ce qui est abject ! La révolte contre les démons semble prendre également de plus en plus d'ampleur...
J'apprécie aussi l''illustration de couverture pour son côté mystérieux avec ce hibou qui cache le visage du personnage en arrière-fond. Les anecdotes de Kaiu Shirai et Posuka Demizu dans les rabats de la jaquette sont intéressantes à chaque fois. Même si j'ai l'impression que ce sont les mêmes ressorts qui sont utilisés, l'histoire avance et j'ai hâte de découvrir la suite !