Éditeur : Glénat Manga (22/03/2017)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 5 notes)
L'édition originale ! Après Akira et Gunnm, découvrez l'une des ouvres fondatrices du manga en France dans sa forme la plus complète. La trilogie de Masamune Shirow, Ghost in the Shell, Ghost in the Shell 2: Man-Machine Interface et Ghost in the Shell 1.5: Human Error Processor, popularisée par le film d'animation de Mamoru Oshii, a toujours été disponible en France dans un format cartonné, sens de lecture inversé, basé sur l'édition américaine. Le monde redécouvre ... >Voir plus

Sphilaptere
  14 juillet 2018
J'ai vu le remake de Ghost in the Shell récemment. Un nanar de luxe qui cultive la superficialité de sa ressemblance avec the Ghost in the Shell.
Il est temps de revenir à l'original de l'original, le manga de 1990. C'est une pierre dans l'histoire de la BD, et de la science-fiction en général, à la fois manga d'action, de science-fiction, et réflexion sur ce qui définira l'humanité dans le futur. Glénat nous l'a réédité. Cinq raisons pour tenter l'expérience, pas forcement facile. Il faut un peu s'accrocher.
1 - L'univers futuriste, ancré dans le genre cyberpunk de cette époque, qui va très loin, et qui garde encore une bonne part de son actualité malgré son âge.
2 - L'imagination graphique. Je pense que les robots, les engins, qu'on voit ici, sont uniques. le dessin est dense et nerveux, fourmillant de détails. Les personnages sont très typés années 1980. Bonus, les nombreuses pages colorisées, au début et à la fin de chaque chapitre.
3 - L'inoubliable Major, Batô, Togusa et tous les chevelus de la section 9. Chaque chapitre est une histoire, enquête ou opération, indépendante. Je n'ai pas tout compris. Le transhumanisme n'aide pas.
4 - Tous les commentaires philosophique, techniques ou sociétaux de Masamune Shirow, écrits en tout petit entre les cases, réservés aux lecteurs qui ont une bonne vue ou de bonnes lunettes.
5 - Les deux pages de cul du chapitre 2. Ah ben non... encore censurées ! Heureusement je les ai dénichées sur le net, en couleur, et c'est chaud ! Il fallait que je les trouve. Ne vous méprenez pas, c'est uniquement pour savoir comment Shirow imagine le sexe à l'âge cybernétique.