EAN : 9782070358465
Gallimard (03/06/2010)
4.33/5   6 notes
«L'incendie du Pavillon d'Or survient deux ans avant la fin de l'Occupation. Si Mishima l'a choisi pour objet de roman, c'est que cet incident lui a paru cristalliser l'atmosphère de l'époque. Au début des années 1950, grâce aux États-Unis qui brisent les obstacles à la reconstruction de son industrie, le Japon se rebâtit. Mais l'incendie du joyau national actualise des réflexions d'avant-guerre qui inventent le "crime d'après-guerre", imaginent un nouveau type de h... >Voir plus
Que lire après Le Pavillon d'Or de Yukio Mishima ( Essai et dossier )Voir plus
Les clefs du Pavillon

Professeur de japonais et de littérature comparée, titulaire d'un doctorat d'état en littérature comparée, Gérard Siary est un des grands spécialistes contemporains du Japon, de sa culture, de sa littérature. Il est aussi traducteur.
Fort de cette érudition, il signe ici une étude en tout point remarquable du grand roman de Mishima. Les analyses publiées dans la collection Foliothèque sont de qualité inégale, celle-ci est d'un niveau universitaire, et s'adresse à l'étudiant ou au spécialiste. Mais le lecteur curieux et l'amateur de Mishima pourront sans difficulté suivre les interprétations proposées dans cet essai.
Un beau livre de littérature, et à ce jour la plus rigoureuse et complète analyse d'un roman de Mishima publiée en langue française.

Abstraction faite de la situation de son oeuvre au Japon et de son culte de la virilité, Mishima ne jure pas du tout dans le concert des voix qui, à partir du XXè siècle, à la suite de l'émancipation la femme, s'interrogent sur la redéfinition de la masculinité.
(p.63)