AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,12

sur 87 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
6 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Roman de celle qui nous a offert “Il faut qu'on parle de Kevin” une histoire qui nous a tous coupé le souffle et qu' il faut absolument lire. "Double Faute” n'est pas de ceux-là. L'histoire est sans surprise , de plus, l'héroïne de ce roman, Will, n'arrête pas de s'embourber ce qui m'énerve au plus haut point! J'ai lu le roman en entier, et fini, je l'ai lancé au bout de mes bras !
Ce roman parle de compétition dans le milieu du tennis, du mariage d'un couple qui tous deux jouent. Si vous n'aimez pas le tennis, et même si vous l'aimez, oubliez ça, ça n'en vaut pas du tout la peine … mais si vous aimez les histoires tordues de couple qui s'aime mais n'arrive pas à trouver leur équilibre, c'est pour vous !

Commenter  J’apprécie          71
Ce livre m'a, dans l'ensemble, plutôt agacée que séduite.

Tout d'abord l'histoire.
Le principe était bon : un portrait au vitriol d'une relation amoureuse et d'une vie de couple sur fond de rivalité sportive.
Le problème c'est que le sport occupe beaucoup trop de place, du début à la fin.
Il y a des descriptions de matchs longues et qui n'apportent rien à l'histoire, de longues narrations sur des joueurs célèbres, les techniques de jeu, tout cela est une ode au tennis et ne sert pas l'histoire.
Ce qui devait être une base de rivalité est en fait le pivot central du livre et de la vie des personnages.

Ensuite les personnages.
Que ce soit Willy ou Eric ils sont tout aussi détestables l'un et l'autre et cumulent à eux deux la quasi totalité des défauts du genre humain, ce qui fait qu'à aucun moment je n'ai pu m'attacher à eux ni ressentir de la compassion pour les situations vécues.
J'ai lu ce livre en étant détaché des personnages, comme si j'assistais à leurs scènes et à leurs dialogues alors qu'aucun deux n'est charismatique ni susceptible d'attirer l'empathie du lecteur.
Le seul personnage lucide du début à la fin est l'entraîneur de Willy, et pourtant lui aussi a plus de défauts que de qualité.
C'est sans doute le seul qui prodigue à Willy des conseils avisés mais qu'elle n'écoute plus.

Concernant l'écriture je pense que cela aurait pu être mieux écrit et que l'auteur aurait pu faire des ellipses à de nombreux passages. En effet, il était inutile d'entrer dans les détails, le lecteur ayant bien compris de quoi il en retournait et étant capable de trouver de lui-même l'histoire.
Par exemple lorsque Willy raconte sa relation amoureuse avec son entraîneur, cela se comprend dès la première discussion qu'elle a avec Eric, il était inutile de tout raconter dans le détail car on imaginait très bien ce qui s'était passé, dans quelles circonstances et pourquoi.
Et puis cela n'apportait pas un réel plus à l'histoire.

En conclusion je suis mitigée sur ce livre.
Le fond de l'histoire est bon, parfois j'ai failli me reconnaître dans certaines situations mais jamais je n'irai aussi loin que les personnages dans leur auto-destruction personnelle et de vie de couple.
C'est de plus un livre au ton plutôt triste voire déprimant avec un tennis beaucoup trop présent qui n'aide pas le lecteur à entrer complètement dans l'histoire.

Je remercie Babelio et les éditions Belfond pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération spéciale de Masse critique.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Double faute s'ouvre sur la même image que Match Point de Woody Allen : « la balle, en apesanteur, se figea, au sommet de sa courbe ». Mais la comparaison s'arrête là. Autant j'avais aimé le film autant le roman de Lionel Shriver m'a terriblement ennuyée !

Déjà, je n'aime pas le Tennis, je n'y ai jamais joué, je n'en connais même ps les règles et jamais je n'ai regardé un match à la télé. C'était plutôt mal parti car ce roman parle d'un couple de joueurs de tennis. Et du Tennis il y en a, beaucoup, trop !
Je pensais tout de même passé outre mon aversion pour ce sport à travers la relation de couple de Will et Eric mais le jeu était joué d'avance, je savais dès le départ comment tout cela allait finir.
Tous deux beaucoup trop passionné par leur mêtier, beaucoup trop compétiteur. Ils vivent leur couple comme une rencontre sportive et il y a forcément un perdant.
L'idée de départ n'est pourtant pas mauvaise, l'analyse de Lionel Shriver sur le couple est pointue, violente mais on tourne vite en rond.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (179) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}