AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 97 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quelle joie de se replonger dans l'univers de Polly Shulman avec "Le cauchemar Edgar Poe"! Après les frères Grimm et H.G. Wells, l'auteure choisit cette fois-ci de s'inspirer de l'oeuvre d'Edgar Poe, tout aussi fascinante que morbide. Appréciant beaucoup les nouvelles de cet auteur, j'avais hâte de découvrir quels objets Polly Shulman avait choisi de retenir pour son fantastique "Dépôt d'objets empruntables"...

Contre toute attente, j'ai été assez déçue de constater que l'auteure ne faisait que quelques allusions à Edgar Poe et son oeuvre. Je m'attendais à trouver bien plus de clins d'oeil à son univers tantôt gothique, tantôt horrifique. Comparé aux deux premiers tomes, où Polly Shulman multipliait les références aux oeuvres originales, les clins d'oeil à l'oeuvre de Poe sont ici si peu nombreux qu'il remettent en question le titre même du roman. D'accord, l'auteure réutilise trois ou quatre nouvelles de Poe ("La chute de la maison Usher", "Le scarabée d'or", "Le masque de la mort rouge") mais en aucun cas l'intrigue ne repose sur elles.
En réalité, l'intrigue est centrée sur les romans d'un tout autre auteur... une auteure inventée de toute pièce par Polly Shulman et dont les romans (fictifs eux aussi) conduisent les héros en quête d'un trésor. Il s'agit là de la véritable teneur du roman. Ce n'est qu'en se rendant au Dépôt d'objets empruntables (vers la fin du livre) que les personnages traversent la section consacrée à Edgar Poe.

L'intrigue est plaisante à lire même si elle ne m'a pas semblé aussi aboutie que celle du premier tome.
Commenter  J’apprécie          60
Susannah, dit Sukie, n'a pas la vie facile depuis quelques temps. Une malédiction familiale tue à petit feu certains membres de sa famille depuis des années, et, dans sa génération, c'est sa soeur, Kitty, qui en a été victime. Depuis son décès, le fantôme de Kitty reste présent et protège Sukie. Mais cette aura mystérieuse qui plane autour de la jeune fille n'arrange pas ses relations sociales. Sukie est seule. D'autant plus depuis que ses parents ont perdu leur travail et se sont retrouvés dans l'obligation d'aller vivre au manoir Thorne chez la grand-tante Hepzibah. Pour aider ses parents, Sukie les suit dans les marchés aux puces où ils tentent de vendre quelques objets. C'est dans l'un de ces marchés qu'elle fait la connaissance d'Elisabeth et Andreas, employés au Dépôt d'Objets Empruntables de la Ville de New York. Ils ont l'air très intéressé par un balai quelconque que tient Sukie ainsi que par la capacité de cette dernière à détecter certaines « anomalies » dans des pièces rares. Sukie va se voir embarquer dans un monde fantastique, chapeautée par Elisabeth et Andreas, qu'elle ne soupçonnait pas : le manoir où elle vit est hanté, son balai vole et sa grand-tante Hepzibah n'a pas l'air étonné de tous ces éléments…

Après La malédiction Grimm et L'expédition H.G Wells, je ne pouvais pas faire autrement que de vous présenter le troisième tome de la saga : le cauchemar Edgar Poe. Et je suis très agréablement surprise par ce tome, qui m'a moins rebutée sur sa fin comme l'ont fait les deux premiers.

J'ai beaucoup aimé retrouver l'univers qui m'était cher dans les deux tomes précédents, qui est ici pourtant abordé complètement différemment. On n'entre pas dans les rayonnages du Dépôt d'Objets comme dans les deux premiers tomes, on n'y fait que passer. Sukie ne deviendra pas magasinière là-bas comme les autres héros que nous avons déjà rencontré. En revanche, on découvre bien le Corpus Lovecraft, sous un angle particulier. On ne s'aventure pas vraiment dans le Corpus en lui-même, mais dans une de ses annexes, la Collection Poe : y sont regroupées des maisons hantées sorties des plus grandes fictions d'horreur de tous les temps. Et cette collection est tenue par Elisabeth Rew, l'héroïne de notre premier tome qui a maintenant bien évolué.

Ce sont donc deux points très agréables de ce récit. On retrouve un univers sympathique et plaisant, mais sous une autre forme, histoire de toujours tenir en haleine de lecteur et de lui offrir de la nouveauté. Et on retrouve également des personnages principaux, qui passent cette fois-ci au second plan pour laisser la lumière sur un nouveau héros. Encore une fois le lecteur ne peut donc pas se lasser ou ne pas aimer ce qu'est devenu notre héros, puisque c'est un nouveau.

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman ce sont toutes les références littéraires qui y sont glissées. Dans le premier tome, on avait plusieurs références à des contes. Dans le second à des histoires de science-fiction. Dans ce dernier, on se retrouve inévitablement devant des références de récits d'horreurs. Notamment Edgar Allan Poe dont est fan le jeune Andreas. C'est une vraie petite mine d'or pour les lecteurs passionnés. Et merci à l'autrice d'avoir précisé à la fin de son roman que toutes les références données sont réelles, à part celles de Laetitia Flint, autrice préférée (mais fictive pour nous) de Sukie dans le récit. J'aurai pu passer des heures à essayer de chercher sinon.

Tandis que dans les deux premiers tomes j'ai un peu tiqué sur la tournure des évènements vers la fin et une histoire d'amour un peu trop gnangnan à mon goût, je ne me suis pas retrouvée dans cette situation cette fois-ci. Un tout petit hic quand même pour le fameux Cole, qui fait partie des harceleurs de Sukie au début, mais fait un gros revirement et devient éperdue d'elle, sans que cela ne choque la jeune fille. Mais à part ça, le reste est mieux tourné. Les évènements se précipitent encore une fois vers la fin alors que l'on se promenait tranquillement au début, mais cela choque moins car suit plus le cours du récit. C'est mieux expliqué, détaillé et cela ne fait pas perdre la crédibilité du tout.

Le Dépôt d'Objet est composé de quatre Collections Spéciales et il nous en reste une à découvrir : la Chrestomathie de Gibson. J'aimerais beaucoup pouvoir aller y faire un tour, seulement je ne sais pas du tout si c'est prévu. Polly Shulman a sorti à environ 2-3 ans d'écart chacun de ses tomes. le cauchemar Edgar Poe est paru en 2016 (version anglophone ou française). Peut-être aurons-nous bientôt le plaisir de découvrir une quatrième aventure dans les tréfonds de la bibliothèque spéciale de New-York ? Aucun indice sur la page de Bayard pour le moment…
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          50
(...) J'avais bien aimé le 1er tome, malgré quelques réserves concernant l'héroïne; j'avais bien plus apprécié le tome 2 et ses voyages temporels. Mais ce tome 3 est, de loin, le meilleur de la série à ce jour!

Le personnage principal de cet opus est nettement plus intéressant que les héros des précédents tomes, qui étaient très gamins. Sukie, de par ce qu'elle a vécu, est nettement plus mature et réfléchie. Elle a plus de profondeur et on s'attache très rapidement à elle. J'ai beaucoup apprécié également le personnage de la grand-tante un peu excentrique, qui est vraiment adorable. Bon, j'ai calé avec les parents, par contre, mais on ne peut pas aimer tous les personnages ^^

Avec ce tome-ci, on s'éloigne du Dépôt, alors que les 2 1er tomes s'y déroulaient presque exclusivement. Ici il n'arrive qu'assez tardivement dans l'histoire et ça n'en rend le récit que plus intéressant, parce que la façon dont c'est amené est différente et donne un coup de neuf à la série.

Tout au long du livre, on a une réflexion assez poussée sur le thème du deuil qui se fait tout en délicatesse et rend Sukie réellement touchante. Si l'auteure avait fait dans la légèreté avec les tomes précédents, le Cauchemar Edgar Poe ne sombre pas dans la facilité. S'agissant d'un livre destiné aux adolescents, ce n'était pas forcément facile d'aborder ce genre de sujet sans sombrer dans le mélo.

Bien sûr l'aventure et l'action sont toujours au rendez-vous, essentiellement dans la dernière partie du récit. C'est plutôt sympathique, mais ça ressemble davantage aux précédentes histoires.

Le seul hic, en ce qui me concerne, c'est le titre. Les références à Poe ne sont pas très nombreuses, alors qu'il y en a beaucoup d'autres, notamment à Hawthorne. du coup, tout du long, j'ai attendu une grosse révélation autour de Poe (je ne vous dirai pas s'il y en a finalement eu).

Quoi qu'il en soit, que vous ayez lu ou pas les deux 1ers tomes, je vous recommande cette lecture, qui m'a fait passer un très bon moment 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          40
c'est mon préféré et j'ai beau le relire il est toujours aussi bien!
Commenter  J’apprécie          10
J'appréhendais un peu ce troisième opus mais, au final, il n'était pas mal. Je me suis plus attachée aux personnages et j'ai plus adhéré à l'histoire (sauf peut-être la petite aventure dans le Corpus Lovecraft). Alors certes, certains passages sont brouillons, les dialogues sont assez fades et Edgar Poe n'est juste qu'un prétexte pour une intrigue plus sombre et fantastique mais ça reste un bon roman jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu ce livre indépendamment des autres tomes, c'était surtout la couverture qui m'attirait.
Je n'ai pas trouvé l'intrigue vraiment claire et n'ai pas tout de suite accrocher aux aventures des personnages.
Il reste tout de même très bon.
Commenter  J’apprécie          00
Plus sombre que les deux premiers tomes, j'ai regretté ne pas retrouvé la même dynamique que dans les deux précédents. On s'éloigne quelque peu du dépôts, les personnages ne sont pas introduits mais y entrent de fait, je ne savais pas non plus comment interpréter l'un des personnages, vrai ou faux gentil? Je suis peut être trop adulte pour ce genre d'ambiguïté, y voyant de suite le mauvais et la méfiance.

Bien sûr, on retrouve des personnages des deux autres livres mais il parait plus dingue à croire que les autre, c'est peut être trop gros. Je ne parle pas de la dimension de Sukie et Cole mais de l'annexe dans le dépôt, malheureusement, là, ça a atteint les limites de ma crédibilité.

Hormis ça, croyez moi, je l'ai dévoré comme les deux autres et s'il y en avait eu d'autres, ils auraient connus le même traitement!
Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre qui suit "la malediction grimm" est super car on y retrouve les même personnage attachants .
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman nous plonge dans un monde mélangeant le fantastique et la littérature. J'ai aussi apprécié le méli-mélo d'intrigues et de secrets qui existe dans l'histoire. J'ai vraiment passé un bon moment détente.

Lorsque je l'ai emprunté à la bibliothèque je ne savais pas qu'il faisait parti d'une suite de roman. Certains personnages sont présents tout au long des trois romans notamment Elizabeth héroïne du premier tome et Andréas, mais les histoires sont indépendantes. Par conséquence je n'ai eu aucune gêne à lire ce roman. Il m'a juste donné envie de lire les deux autres !

L‘histoire de famille de Sukie est passionnante avec un passé très riche et une malédiction sur un fond d'histoire d'amour, de trahison, de piraterie et de fantômes ... à suivre sur mon blog :)

Lien : https://lavoleusedemarquepag..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (276) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La malédiction grimm" de Polly Shulman.

Qui est Francie ?

la mère d'Elisabeth
la meilleure amie d'Elisabeth
la poupée d'Elisabeth

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : La malédiction Grimm de Polly ShulmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}